Canal du Midi

Vacances fluviales : Canal du Midi ou Pays de la Loire ?

  • Carlos 15 juin, 2020
  • Home

Évidemment, dans le meilleur des mondes, nous vous conseillons chaudement de faire le Canal du Midi et Les Pays de la Loire en bateau. Ce sont, en effet, deux circuits à péniche en France incroyables.

Mais si vous n’avez pas le temps de faire les deux cette année et que vous voulez en sélectionner un, nous comprenons que le choix puisse être difficile.

C’est pourquoi nous vous apportons toutes les informations qui vont vous aider à choisir l’un cette année (et l’autre l’an prochain).

Le Canal du Midi est une voie navigable en France qui relie la Garonne à Toulouse à la mer Méditerranée

Naviguer en péniche sur le Canal du Midi

À savoir : le Canal du Midi est l’un des canaux fluviaux les plus fréquentés en péniche en France. Ainsi, en été, il est possible de croiser de nombreuses péniches qui embarquent, comme vous, des amoureux de ce territoire par comme les autres. Vous pouvez, selon vos souhaits, opter pour une location de péniche sur le Canal du Midi pour naviguer dans un sens ou dans l’autre. Ou bien faire une boucle.

Que vous commenciez par Toulouse ou Sète, vous pourrez découvrir des lieux uniques tels que la cité médiévale de Carcassonne ou encore Castelnaudary qui est célèbre pour son cassoulet. Sans oublier Agde ou Béziers.

En fait, naviguer sur le Canal du Midi vous offre la possibilité d’en apprendre plus sur cette région française qui ne demande qu’à être connue. Sur votre circuit, vous pourrez profiter de la gastronomie de la région, mais aussi de villes magnifiques (Toulouse et Carcassonne sont des petits joyaux à visiter absolument) et de moments privilégiés seul, en couple, en famille ou entre amis.

Naviguer en péniche au sein des Pays de la Loire

La Garonne à Toulouse, dans le sud de la France

Si vous avez déjà fait les châteaux de la Loire, vous savez que cette région est magnifique. Les paysages sauvages de la Loire font, en effet, rêver plus d’un touriste.

L’idée ici est de découvrir cette région autrement grâce à la location d’une péniche aux Pays de la Loire. De nombreux itinéraires sont possibles pour permettre de profiter de ce territoire selon son propre rythme, sur quelques heures ou plusieurs jours. .

Dans tous les cas, vous allez apprécier le fait d’observer les différents châteaux situés le long du fleuve sous une autre perspective. Évidemment, il sera possible d’accoster pour en visiter certains si l’envie vous en dit.

Photo des châteaux situés dans le cours moyen et inférieur de la Loire

De plus, le long de votre trajet, vous pourrez en apprendre plus sur les nombreuses espèces d’oiseaux qui ont élu domicile au sein de ce lieu magique ainsi que sur sa flore sauvage. Sans oublier de débarquer sur quelques petites îles disséminées tout le long du fleuve.

Évidemment, se balader sur la Loire vous offre aussi l’occasion d’apprécier les nombreux vins de la Loire. Avis aux amateurs de blanc ou de rouge plutôt doux : vous êtes au Paradis. 

Conclusion : faut-il préférer le Canal du Midi ou les Pays de la Loire ?

Les deux ! À vous de voir si vous préférez la tranquillité de la Loire ou le climat agréable du sud de la France.

Dans tous les cas, ces deux canaux fluviaux méritent le détour. Pour autant, les amateurs de bons vins et de châteaux privilégieront les Pays de la Loire tandis que les fans de cassoulet et de beaux temps préféreront la location d’un bateau sur le Canal du Midi.

C’est un peu réducteur et caricatural, c’est vrai, mais vous avez compris que nous apprécions tout autant ces deux régions.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *