fleuve canal du midi

Tour de France de la navigation fluviale

La France dispose de 6200km de voies fluviales navigables, dont 2100km sont dédiés au tourisme fluvial. Ça vous laisse le choix…

Destination 1 : l’Alsace-Lorraine

Le Rhin est la première artère commerciale d’Europe. Imaginez le trafic ! Mais c’est un chouette intinéraire pour vos vacances. Commençons par la ville de Strasbourg, l’Eurométropole, et son architecture datant du Moyen Âge. Vous croiserez sur votre route les ponts couverts et le barrage de Vauban (écluse fortifiée), les célèbres maisons à colombages et la place Gutenberg, l’un des plus anciens sites de Strasbourg.

strasbourg

Strasbourg

Le canal de la Marne au Rhin permet de relier Strasbourg à la capital, Paris, en passant par les Vosges et le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller (c’est un ascenseur à bateaux, très surprenant !).

Vous pouvez aussi opter pour le canal des Houillères de la Sarre qui passe par Nancy et l’Alsace Bossue. Vous trouverez tout au long de ce canal de nombreuses instalations portuaires afin de laisser votre bateau de location et profiter de la ville de Nancy et sa fameuse place Stanislas. L’Alsace Bossue est une grande région naturelle avec un patrimoine très local et historique. On y retrouve les maisons Lorraine, le château Empire de Mackwiller et d’autres châteaux d’époque.

 

16-tourisme-fluvial-a-besancon_600x400

Canal du Rhône au Rhin

Sinon, il y a le canal du Rhône au Rhin qui relie la Saône au Rhin. Vous passerez par la Vallée du Doubs. Ses barrages et paysages de fjord verdoyants vous enchanteront. Le canal est très bien organisé pour la navigation de plaisance. De plus, les bords du canal sont sur le point d’accueillir des pistes cyclables !

Les villes à ne pas râter : Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Envie d’une choucroute ?

Destination 2: l’Anjou

En Anjou vous pourrez naviguer sur la Sarthe, la Mayenne et l’Oudon, ou la Loire. Il est d’ailleurs possible de relier les rives droite et gauche de la Loire à vélo.

loire-bei-orleans_20082913

La Loire

Les Basses Vallées Angevines sont un endroit surprenant. Il s’agit de plaines alluviales inondables, situées avant la confluence de la Mayenne et de l’Arthe. Arrêtez-vous faire un tour dans les Praires de la Baumette, ce site naturel sauvage abrite de nombreuses espèces naturelles. Attention, elles sont protégées.

Louer une bateau en Anjou vous permettra de découvrir la ville d’Angers. Elle dispose d’un riche patrimoine architectural de la Renaissance. Ne manquez pas son château, vous pourrez en visiter la chapelle, la Porte des Champs, et la galerie de l’Apocalypse.

chateau-angers

Chateau d’Angers

Lors de votre navigation en Anjou vous recontrerez de nombreux paysages boisés et des plaines. Levez la tête, vous apercevrez certainement un clôcher au milieu des arbres.

Destination 3: la Bretagne

En Bretagne, naviguez sur le canal de Nantes à Brest. Il passe par les vallées de l’Erdre, de l’Isac, de l’Oust, du Blavet, du Doré, de l’Hyères et de l’Aulne. Ces rivières sont reliées par 3 canaux de jonction.

Le port fluvial de Chateauneuf du Faou pourra accueillir votre bateau de location le temps d’une randonnée ou de profiter de la vue depuis le Pont-du-Roy. A Glomel vous traverserez la Grande Tranchée, elle est le point le plus elevé du canal, culminant à 184 mètres d’altitude, elle date de 1822.

grande tranchee

La Grande Tranchée

La ville de Rennes possède 90 bâtiments classés Monuments Historiques. Par exemple la Cathédrale San Pedro, l’une des neuf cathédrales de la ville, ou les murailles dont quelques restes demeurent toujours.

À Dinan vous pourrez apprécier l’architecture médievale. Ne manquez pas le château des Ducs de Bretagnes à Nantes, il est impressionant !

Bien sûr, vous pourrez profiter des paysages de la Bretagne à vélo. L’endroit est très bien aménagé.

 

Destination 4: la Charente

Le paysage de la Charente est fait de vallons, prairies et forêts. Dans cette région vous croiserez les villes de Rochefort, Saintes, Cognac et Angoulême. Toutes ont un patrimoine culturel important. A commencer par la cathédrale Saint-Pierre à Angoulême.

Louer un bateau est le meilleur moyen pour découvrir la vallée de la Charente qui est exceptionnelle pour sa faune, elle ressence 64 espèces d’oiseaux. Aussi, vous pourrez profiter de promenades dans les sentiers au bord du fleuve. Au nord se trouve le Marais du Poitevin, attention au fond de votre bateau !

marais-poitevin

Marais du Poitevin

Pour les mordus de chocolat, arrêtez-vous à Trois-Palis, entre Jarnac et Angoulême et profitez d’une dégustation.

 

Destination 5: l’Aquitaine

C’est en Aquitaine que l’on trouve les plus beaux vergers de France, et vous les verrez sûrement depuis votre bateau.

La plupart des départs et arrivées se font au port de Condom. Profitez-en pour visiter la ville, elle vaut le coup. Elle possède encore beaucoup de monuments historiques comme des moulins, des ponts ou des édifices religieux. Si vous aimez ce genre de monuments, passez par le chateau de Nérac et la Bastide de Vianne. Aussi, L’Abbaye de Flaran dont la totalité de ses bâtiments monastiques et jardins ont été conservés. Renseignez-vous, il s’y passent de nombreuses activités culturelles.

condom-france

Ville de Condom

Pendant votre séjour sur votre bateau vous passerez par le pont-canal d’Agen: il permet de faire passer la navigation au dessus de la Garonne (il est le deuxième plus long de France).

Ne partez pas de la région sans avoir gouté à la gastronomie locale. Pour cela, allez faire un tour dans les marchés locaux.

CRTMP D Viet-Fluvial T&G

Pont-Canal d’Agen

Destination 6: le Canal du midi

Le Canal du Midi relie la Garonne à la Méditérranée. Tout au long de votre voyage vous trouverez des paysages typiquement méditerrannéens. Des vignes, cyprès, pins et bien sûr des cigales. Profitez de la faune et la flore : des allées de platanes comme paysage et des ragondins comme compagnons de route.

canal-du-midi

Canal du midi

Si vous voulez vous arrêter visiter la ville de Toulouse, vous pouvez mettre votre bateau au port de Saint-Sauveur situé en plein centre ville, proche de la Halle aux Grains.

Sur votre trajet vous croiserez pas loin de 10 ponts-canaux ainsi que les villes de Carcassonne, Béziers et Narbonne, typiques de la région. Une surprise vous attend à Béziers : les 9 écluses de Fonsérannes, à ne pas râter !

 

Destination 7: le Lot

Située à mi-chemin entre la Dordogne et les Gorges du Tarn, la vallée du Lot n’a pas une partie navigable très longue mais le patrimoine naturel y est riche. La région est productrice de tabac, et des champs de tabac, on en voit pas tous les jours !

Les falaises de calcaire de Bouziès,  du haut de leur 80 mètres, sont impressionantes. On y aperçoit des grottes qui ont autrefois servies de refuge. En bateau il est possible de traverser le parc naturel des Causses de Quercy. Mais vous pouvez aussi vous approcher de plus près à pieds ou à vélo.

Parc Naturel Régional des Causses de Quercy

Parc Naturel Régional des Causses de Quercy

Enfin, une fois votre bateau de location rendu, vous pourrez vous promener dans les villages pittoresques de la Douelle, Luzech ou Bouziès.

Destination 8: la Camargue

En Camargue, optez pour l’intinéraire Lattes – Carnon – Saint-Gilles – Bellegarde – Beaucaire.

Vous commencerez votre voyage par la réserve naturelle de Méjean puis par plusieurs sites historiques. Se succéderont ensuite des paysages de vignes où il faudra vous arrêter pour un dégustation de vin et un repas, qu’il soit fait de gardianne, de bourride ou de loups grillés.

Aux abords de Carnon, un paysage plus sauvage avec des flamants roses, des taureaux et des chevaux. Ne passez pas à côté de la cité médiévale d’Aigues-Mortes, chargée d’histoire. Au loin vous apercevrez la ville de Montpellier.

Saint-Gilles, connue comme haut-lieu du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle, possède une abbaye datant du XIIème siècle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici vous pourrez profiter des célèbres traditions camarguaises.

camargue_1

Camargue

À 15km d’Arles, la ville de Bellegarde a gardé toute sa tradition. Pour finir votre voyage, Beaucaire, où commence le Canal du Midi. Une fois votre bateau de location rendu, allez visiter les mas typiques de la région et la ville d’Arles.

Destination 9: la Bourgogne

La région de la Bourgogne dispose de 8 canaux et 4 rivières. Commençons par le Canal de Bourgogne. Sur votre chemin, 189 écluses et 28 communes, Que faire là-bas ? Vous pourrez autant visiter les villes, que faire du vélo ou encore pêcher. Il est aussi possible de découper votre voyage en étapes (au niveau des villes suivantes : Migennes – Tonnerre – Montbard – Puilly-en-Auxois – Dijon – Saint-Jean-de-Losne).

Si vous choisissez le canal du Nivernais vous passerez par deux pont-aqueducs et quatre écluses à double-sas. Renseignez-vous car le canal fait l’objet de plusieurs manifestations tout au long de l’année.

À certains endroits il se tranforme en tranchée, ou vous oblige à traverser un tunnel . Un vrai périple !

Ecluse-de-Mantelot-2

Ecluse de Mantelot

Ou alors il y a le Canal latéral à la Loire qui fait la liaison entre le Rhône et la Seine: au niveau de l’Ecluse de Mantelot se trouvent des monuments historiques. Vous pourrez laisser votre bateau de location dans plusieurs des ports du Canal, qu’ils soient de plaisance ou simplement de halte. Cette région est la Terre des Grands Vins, ramenez un souvenir à vos amis !

 

Destination 10: la Franche-Comté

Vous pourrez louer votre bateau et commencer votre voyage à Besançon, Fontenoy-le-Château, Port-sur-Saône ou bien d’autres villes. Un passage par la ville de Besançon vous permettra de découvrir la ville et sa citadelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (citadelle de Vauban). Aussi la boucle du Doubs donne un bel aperçu de la ville. Sur la Saône vous ferez la rencontre d’étonnants chalets, les pieds dans l’eau !

peche-village-villiers-3_slide

Chalets sur la Saône

À ceux qui aiment l’escalade : une halte s’impose à Baume Les Dames où plus de 460 voies sont praticables.

Nous bouclons ici notre tour de France par un retour au Canal du Rhône au Rhin.