Naviguer à Saint-Martin, Votre route de 10 jours

  • carlos 5 septembre, 2019
  • Home

Choisissez cette route pour naviguer 10 jours autour de Saint-Martin et des Îles Sous-le-vent

Profitez de la navigation le long des côtes de Saint-Martin et des îles Sous-le-vent. Optez pour la navigation au large pendant plusieurs jours ou restez simplement en terre pour vous reposer dans chaque anses et ports. Les deux options vous offriront bien des trésors à découvrir et les routes que nous vous proposons sont donc un mélange entre les deux. Il y a de nombreuses plages incroyablement belles et des villages locaux proposant une cuisine locale succulente pour vous ravir. Cet itinéraire est adapté aux marins moyennement expérimentés et offre de nombreuses activités à découvrir sur la route. Avant d’organiser votre voyage consultez notre article à propos des permis bateau et ses équivalences à l’étranger, afin d’être sûr d’avoir le bon permis en main et éviter toute déconvenue.

Débutez votre voyage de 10 jours à Marigot Bay

Cette carte vous donne un aperçu des lieux que vous pourrez visiter pendant votre navigation de 10 jours :

Discover the best spots when sailing St Martin
Carte de votre navigation de 10 jours autour de Saint-Martin et des Îles Sous-le-vent

Jour 1: Marigot Bay, Saint-Martin jusquà Road Bay, Anguilla (18 miles nautiques)

Le 1er jour de votre voyage commencera à Marigot Bay, où vous pourrez découvrir le charme historique de l’île. Située sur la côte ouest de Saint-Martin, du côté français, Marigot bay en est devenue la capitale quand Louis XVI était roi de France (1774 – 1793). Si vous avez le temps, avant de partir naviguer, visitez le vieux Fort Louis, il en vaut le détour.

En descendant au port, vous trouverez des magasins de luxe où faire du lèche-vitrine avant de partir naviguer. Vous pourrez prendre possession de votre bateau de location Nautal à la Marina Fort Louis, située dans la baie de Marigot. Elle offre de nombreuses facilités : approvisionnement en eau et en électricité, douches, laveries, internet et banques. Alors profitez-en pour faire le plein avant de hisser les voiles.

Après quelques heures de préparation afin de prendre le bateau en main, il est temps de quitter cette belle marina et naviguer pour la destination bien plus incroyable de Road Bay, Anguilla. Sur la route, n’hésitez pas à jeter l’ancre devant la plage de Grande Case. Vous pourrez vous baigner ou faire bronzette sur le pont et vous enivrer de la beauté des hauteurs du Pic Paradis que vous apercevrez au loin.

Sailing St Martin can be this beautiful
Magnifique coucher de soleil sur Road Bay

Arrivée à Road Bay, en fin d’après-midi : laissez-vous imprégner de la beauté préservée des Caraïbes. Jetez l’ancre ici, dans le port principal, et faites les papiers d’entrée auprès des douaniers avant de vous rendre à votre mouillage pour la soirée à Stoney Bay, dans son parc marin. Le mouillage est autorisé si vous avez le permis de croisière payant et ils vous pouvez le prendre selon le principe du premier arrivé, premier servi. Dans la baie, il y a un quai pour les annexes et suffisamment d’espace pour l’ancrage. À l’approche de la soirée et quand la faim arrive, vous serez heureux de savoir que vous pouvez prendre votre annexe et accéder facilement au rivage. Ici vous trouverez d’innombrables bars le long de la plage et des restaurants.

Rendez-vous au restaurant Veya et délectez-vous de plats authentiques des Caraïbes, avec une variété de fruits de mer. Tout en profitant de cette cuisine délicieuse, vous aurez également l’occasion d’apprécier la musique jouée ici chaque soir.

Jour 2: Road Bay, Anguilla jusqu’à l’Anse De Colombier, St Barths (23.75 mn)

Le 2ème jour de votre expérience de voile est toujours le plus attendu. Cependant, nous vous recommandons tout d’abord de passer la matinée à profiter de ce que Road Bay a à offrir. Road Bay est l’un de nos mouillages préférés dans les îles Sous-le-Vent ; comme le reste de l’île, décontracté et sans prétention, c’est l’endroit parfait pour se détendre. Si vous aimez la plongée, nous vous recommandons de passer un peu plus de temps ici. Avec sept épaves naturelles et des centaines d’espèces différentes de poissons tropicaux colorés, ce site de plongée est très prisé et vous ne devez surtout pas le manquer. Vous pouvez également vous tourner vers d’autres sports nautiques tels que le snorkeling, la planche à voile et le jet-ski.

Déjeunez au bar Johnno’s où vous pourrez emmener votre annexe à Prickly Pair ! Le restaurant Johnno’s sur la plage au bord de l’eau est l’endroit idéal pour combiner toutes les merveilles de l’île : la plage, les gens et la nourriture. Dégustez une nourriture succulente en profitant de cette atmosphère animée, de la musique, des boissons fraîches et des bons moments. Ensuite, il est temps de prendre la direction du sud, à l’extrême pointe ouest de Saint-Barth, vers la merveilleuse Anse De Colombier. Cette navigation est un peu plus longue que le voyage d’hier, mais elle en vaut vraiment la peine ! En chemin, assurez-vous de vous arrêter à l’île Fourche, une île recouverte de cactus, qui abrite des troupeaux de chèvres sauvages et des tortues par dizaines à portée de palme.

En arrivant dans la magnifique Anse de Colombier, vous remarquerez une baie aux eaux turquoise chatoyantes en forme de fer à cheval. En plus de sa beauté, vous pouvez vous y rendre gratuitement ! Et mieux encore… Il y a énormément d’espace pour mouiller avec une excellente tenue. Lorsque vous serez à Anse De Colombier, ne manquez pas les sites de snorkeling. Vous serez sûr de voir plus de types de poissons ici que jamais auparavant. Un autre conseil, les petits îlots autour de l‘île de la Pointe sont également d’excellents endroits pour explorer le monde sous-marin où vous pourrez rencontrer de plus gros poissons comme des barracudas, des tarpons ou encore des langoustes se cachant en profondeur sous les rochers. Si vous avez de la chance, vous pourrez également apercevoir des tortues et des raies léopards ou pastenagues.

Start sailing St Martin

La magnifique Anse Colombier

Avant le dîner, assurez-vous d’explorer le côté nord de la plage. Suivez les escaliers qui vous mèneront au sommet à travers toutes sortes de fleurs et de cactus odorants. Ouvrez les yeux : vous verrez des geikos et surtout des tortues de terre aux taches orangées, les vedettes de ce sentier ! Une fois arrivé au sommet, vous serez accueilli par un incroyable point de vue sur la baie.

Jour 3: Anse De Colombier, jusqu’à Crocus Bay, Saint-Barths (30 mn)

Le 3ème jour, levez-vous et appréciez le soleil en écoutant le clapot de l’eau sur la coque. Profitez au maximum de vos dernières heures à l’Anse De Colombier. Offrez-vous un copieux petit-déjeuner et promenez-vous quelques heures à pied pour découvrir les derniers recoins de la baie. Parfait pour les marins souhaitant se dégourdir les jambes, il existe également de nombreux itinéraires de randonnée pittoresques à explorer. Comme on dit, après l’effort le réconfort ! Alors pour vous motiver pensez à la magnifique vue que vous aurez là-haut. Et puis ça fera une superbe photo Instagram.

Une fois que vous êtes satisfait de votre visite, préparez-vous à mettre le cap sur la célèbre Crocus Bay ! À votre arrivée, amarrez votre bateau à Little Bay avant de finalement jeter l’ancre au sud de Pelican Point pour la soirée. Il peut être difficile de quitter ce refuge de Little Bay, mais malheureusement, vous ne pouvez vous amarrer ici que pendant la journée ! Ne vous inquiétez pas, une fois que vous aurez ancré votre bateau pour la soirée, vous aurez le droit à un repos bien mérité !

Experience the Caribbean first-hand with your St Martin boat rental
Profitez de la plage à Crocus Bay

Crocus Bay est calme, entourée de collines et de falaises sur la côte sud-est d’Anguilla. Sa plage de sable blanc et ses paysages rocheux en font une baie idéale pour une journée de plongée avec masque et tuba et bronzette au soleil. Même si Crocus Bay est un peu isolée, vous trouverez de nombreuses activités à faire. À une distance de marche raisonnable de la plage, vous trouverez Savannah Gallery, et Loblolly Gallery ainsi que le site historique de Warden’s Place, qui faisait partie d’une plantation de canne à sucre.

Découvrez Da’Vidas pour un dîner succulent et, si vous en avez envie, passez la nuit à écouter de la musique et danser. Vous pouvez également retourner à votre bateau et profiter d’une nuit à la belle étoile en écoutant le bruit des vagues et le son du reggae à la dérive.

Jour 4: Crocus Bay, Saint-Barths jusqu’à Orient Bay, St Martin (27 mn)

C’est le 4ème jour de votre croisière à la voile ! Aujourd’hui, vous avez une très belle navigation devant vous. Selon le nombre de verres que vous aurez consommés la veille, vous devriez arriver à Orient Bay dans l’après-midi. C’est à environ 5 miles nautiques de Road Bay vers Prickly Pear Cays, qui fait partie du parc marin d’Anguilla. Vous pouvez prendre votre temps car vous aurez le luxe de pouvoir choisir entre deux bons mouillages dans cette zone. Habituellement, ils ne se remplissent pas trop vite, mais il peut être judicieux de téléphoner à l’avance pour savoir lequel est le meilleur. Les deux sont équipés de quais pour votre annexe. Le quartier paisible se trouve juste à l’ouest de l’île Pinel, alors que Green Cay est beaucoup plus fréquenté, au sud-ouest de l’île Pinel.

Orient Bay est fait pour tous les goûts. Vous y trouverez des coraux et une vie marine étonnante, notamment des tortues, des raies aigle et des barracudas, ainsi que des structures coraliennes spectaculaires et des épaves. Si vous êtes prêt à plonger, vous pouvez vous inscrire à l’école de plongée agréée PADI dans la baie. De plus, vous pouvez louer des jet-skis et une bien d’autres jouet de sports nautiques, tels que le kitesurf et le kayak.

En plus de cela, il y a de nombreux restaurants exotiques avec une nourriture incroyable. Redez-vous Chez Leandra pour un ragoût de conque à l’ail, c’est l’un de nos préférés ! Êtes-vous prêt pour une nuit de folie ? Orient Bay regorge de bars et de clubs formidables où danser. Si l’agitation dans la baie devient un peu trop intense, une soirée au calme à bord de votre bateau avec cette toile de fond magnifique est une aussi attraction à part entière

Discover Orient Bay with your St Martin boat charter
Louez un jet-ski à Orient Bay

Jour 5: Orient Bay, Saint-Martin jusqu’à Gustavia (16 mn)

Le 5ème jour va être plein d’aventure ! Aujourd’hui, vous quitterez à nouveau Saint-Martin, pour visiter un tout nouvel endroit passionnant, Gustavia. Une fois sorti de la Baie Orientale, vous vous dirigerez vers le sud depuis Saint-Martin vers l’un des plus beaux endroits des Îles Sous-le-Vent. Sur le chemin, arrêtez-vous pour déjeuner et faire du snorkeling à l’île Fourchue, une petite île vallonnée au large de la côte de Saint-Barthélemy. Le port pittoresque, chic et sophistiqué de Gustavia est le principal port d’entrée. Vous pourrez apercevoir le port de loin, grâce aux bâtiments au toit rouge qui attirent le regard.

Admirez les super-yachts de millionnaires et déambulez entre les magasins de mode et de luxe. Vous trouverez de nombreuses boutiques exclusives appartenant aux créateurs de mode, aux collections d’art et aux bijoutiers les plus prestigieux. Il y a un mouillage devant le port avec beaucoup d’espace pour l’ancrage. En outre, de nombreuses installations sont disponibles telles que de l’eau, de la glace, des bennes de recyclage des déchets, des magasins d’avitaillement et un accès Internet.

Vous pouvez clairement comprendre pourquoi cette partie de Saint-Barth est appelée le Saint-Tropez des Antilles. Il existe de nombreux restaurants haut de gamme proposant une délicieuse cuisine française. Mais ne vous inquiétez pas, il existe également de nombreuses options plus décontractées. Passez votre soirée à vous promener dans les rues étroites de Gustavia et choisissez ce qui vous convient, à vous et à votre équipage.

Sailing in St Martin is a dream come true
Profitez de la vue depuis les hauteurs de St Barths

Jour 6: Gustavia jusqu’à Basseterre, Saint-Kitts (34 mn)

Le 6ème jour, assurez-vous de prendre votre petit-déjeuner tôt à Gustavia, avant de passer toute la journée à naviguer vers Saint-Kitts. Le meilleur mouillage est soit au large du port en eau profonde, près de la station de la Garde côtière, soit à Port Zante. Il y a aussi un quai de pour accrocher votre annexe et débarquer à Port Zante. À Basseterre, vous disposez de toutes les installations nécessaires, telles que carburant, eau, glace, dépòt des ordures ménagères, provisions, service de blanchisserie, propane, accès Internet, taxis, location de vélos et de voitures. Assurez-vous de profiter de cette occasion pour faire le plein de produits de première nécessité dont vous et votre bateau avez besoin.     

Basseterre est la capitale de l’état insulaire de Saint-Kitts-et-Nevis. Les charmants restaurants et boutiques se trouvent à Port Zante. Basseterre a également un petit musée et un casino. Cependant, lorsque vous arrivez à Saint-Kitts, n’oubliez pas de visiter le fort de Brimstone Hill pour une expérience inoubliable et captivante. Ensuite, il est temps de chausser ses chaussures de randonnée et de parcourir les sentiers qui mènent au sommet du mont Liamuiga, qui culmine à 1 156 mètres.

Start sailing in St Martin to discover the Leeward Islands
Brimstone Hill à Basseterre

En route vers le sommet de la montagne, vous passerez à travers une forêt tropicale, abritant des singes verts et des oiseaux exotiques. Les routes sur l’île sont toutes bien connectées, vous pouvez donc facilement partir en randonnée ou à vélo. Cependant, louer une voiture est probablement le moyen le plus pratique de se déplacer et explorer les nombreux sites touristiques de l’île.

À Port Zante et dans la vieille ville, il y a quelques restaurants et bars avec de la musique live pour occuper votre soirée. La navigation de demain est à de courte distance, alors profitez au maximum de votre soirée.

Jour 7: Basseterre, St Kitts jusqu’à White House Bay, St Kitts (5 mn)

Un autre jour, un autre matin glorieux. Le 7ème jour ne nécessite qu’une courte navigation vers la baie de White House. Vous pouvez le faire à votre guise et ancrer votre bateau près du rivage ou à un endroit proche connu sous le nom de Ballast Bay.

Parmi toutes les belles plages et baies de Saint-Kitts, la baie de White House est parmi les meilleures pour le snorkeling. Ballast Bay, à côté de White House Bay, est une plage plus isolée car elle est située à l’écart de la route. De Ballast Bay, le grand étang de sel est à deux pas, apportez donc vos jumelles car cet endroit est le rêve de tous les observateurs d’oiseaux. Si vous recherchez un jour de calme et de sérénité visitez cette partie de l’île. Profitez d’une nuit tranquille sous les étoiles avant un voyage plus long jusqu’à Charlestown le lendemain matin.

St Martin yacht charters are a sailing dream
L’incroyable baie de White House

Jour 8 :  White House Bay, St Kitts jusqu’à Charlestown (8.7 mn)

Le 8ème jour, votre navigation vers Charlestown sera une partie de détente. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez vous arrêter pour faire de l’apnée ou simplement nager et admirer la beauté du paysage. Dans la région de Charlestown, vous trouverez également de nombreux sites historiques à visiter. Par exemple, les ruines de Fort Charles, qui protégeaient la ville portuaire de Charlestown, et le Nelson Museum, en l’honneur de l’amiral britannique Horatio Nelson. Le musée de l’histoire de Nevis est également un lieu enchanteur. L’île de Nevis offre une variété d’options pour l’explorer. Vous pouvez découvrir la beauté de Nevis à dos de cheval, en faisant une randonnée ou en louant une voiture ou en taxi.

Discover the small villages in the Caribbean with your St Martin boat rental
Le musée de l’histoire de Nevis à Charles Town

Sur la plage de Pinney, non loin de Charlestown, se trouve le Four Seasons Resort, où vous pourrez vous détendre et passer l’après-midi confortablement installé sur un transat. Après tout, vous le méritez ! Bien sûr, il existe de nombreux restaurants et bars plus accessibles à Charlestown, où vous pourrez savourer la cuisine locale et boire de bons vins.

Nous vous recommandons de jeter l’ancre juste à côté de Pinney’s Beach, près du Four Seasons Resort. C’est une plage magnifique et la tenue du mouillage est très bonne dans le sable. À Charlestown, il existe des installations pour le carburant, l’eau, les provisions, Internet, la location de vélos et de voitures.

Jour 9: Charlestown jusqu’à Oranjestad, Saint-Eustache (36 mn)

Le 9ème  jour vous ferez étape l’île de Saint Eustache à Oranjestad où vous pourrez découvrir la végétation luxuriante du parc national de Quill/Boven ancien cratère de cette île volcanique. N’hésitez pas également à faire un saut dans l’histoire en visitant le Fort de Windt avec sa vue incroyable. Déambulez dans les rues et profitez d’un après-midi farniente sur le pont un bon livre à la main.

Explore the Caribbean with your boat charter in St Martin

Une des nombreuses baies aux eaux turquoise

Jour 10: Oranjestad, Saint-Eustache jusqu’à Great Bay, Philipsburg (35 mn)

Levez-vous avec le soleil pour un départ matinal pour votre 10ème et dernier jour de votre voyage en bateau. Prenez un petit déjeuner rapide, puis reprenez la direction de St Maarten, où vous vous dirigerez vers Philipsburg, la capitale hollandaise de la ville.

Lorsque vous arrivez à Great Bay, une sélection de marinas est à votre disposition. Philipsburg, capitale hollandaise de Saint-Martin, est un lieu animé doté de tous les équipements dont un marin pourrait avoir besoin.

Vous devriez arriver à Philipsburg vers l’heure du déjeuner. Comme mentionné, il y a une sélection de marinas ici. Téléphonez à l’avance et vérifiez où il serait le mieux d’ancrer. Une fois que vous êtes sur la terre ferme, dirigez-vous vers la ville et ses commerces avec ses nombreuses activités.

Monument de Phillipsburg

Philipsburg est réputée pour être un mélange de richesse de cultures et de charme du vieux monde. La ville vend ses produits hors-taxes, alors assurez-vous de faire des emplettes dans les magasins au bord de l’eau pour faire des bonnes affaires ! Comme vous le savez déjà, le shopping peut être fatigant. Alors quand vous serez rassasié, rendez-vous au salon Ocean Lounge pour manger un dernier plat local et peut-être quelques cocktails. Passez la soirée à explorer les nombreux casinos, clubs et autres lieux de la vie nocturne. Si vous préférez passer une soirée décontractée et regarder le monde passer, vous aurez l’embarras du choix avec des bars tranquilles proposant une carte des vins élaborée.

Nous espérons que vous avez apprécié votre itinéraire de 10 jours pour naviguer sur St Martin et les îles Sous-le-Vent. Un voyage comme celui-ci restera gravé dans vos mémoires comme le meilleur voyage de votre vie ! Jusqu’à votre prochain voyage…

Vous ne voulez pas passer 10 jours entier de navigation ? Demandez nos itinéraires pour les charters de 7 jours et 4 jours : info@nautal.fr

Vous avez déjà eu la chance de naviguer autour de St-Martin et des Iles Sous-le-Vent ? Nous aimerions connaître votre itinéraire idéal et vos recommandations pour les meilleurs ports et plages !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *