voilier mouillage corse eperon rocheux rouge

Où naviguer en France : Mer Méditerranée ou Golfe de Gascogne ?

  • carlos 17 avril, 2019
  • Home

Quand il est question de navigation, aucune raison de faire des jaloux ! La mer Méditerranée et le Golfe de Gascogne présentent ainsi chacun leurs propres spécificités, leurs paysages de rêve et leur itinéraires préférentiels. Petit zoom sur ces deux routes de navigation en France si prisées des marins.

Naviguer en mer Méditerranée :

Si elle constitue un magnifique terrain de jeu, la Méditerranée n’en reste pas moins une mer capricieuse. D’apparence calme, elle devient volontiers sauvage au printemps et en été, en raison des vents violents qui peuvent la traverser. Pour les éviter, il suffira simplement de consulter à l’avance les bulletins météo locaux. Le jeu en vaut d’ailleurs particulièrement la chandelle, tant les côtes françaises regorgent de trésors. Les mouillages de Corse ont ainsi tout d’une carte postale et les paysages accidentés bordant Marseille à Cassis valent également le détour. Gardez l’œil ouvert, votre parcours croisera peut-être celui des baleines, des requins ou des poissons-lunes !

Naviguer dans le Golfe de Gascogne plus encore qu’en Méditerranée

Naviguer dans le Golfe de Gascogne signifie prêter une attention particulière aux bulletins météo. Pour éviter tout risque de chavirement, il est recommandé d’éviter de prendre la mer entre fin octobre et mars, quand les courants et la houle s’avèrent souvent très violents. La haute mer possède bien des attraits, mais nécessite également d’envisager des solutions de replis. Les routes les plus emblématiques ? Les croisières Rochelle-Porto, pour les marins expérimentés. N’hésitez pas à prévoir une étape à La Corogne ou à Gijon le cas échéant ! Bien entendu, vous avez également la possibilité de larguer les amarres depuis l’un des ports de Bretagne. Si vous êtes bien préparé, le Golfe de Gascogne deviendra rapidement un véritable plaisir pour les yeux. Il n’est d’ailleurs pas sans raison l’un des hauts lieux de l’observation des mammifères marins dans le monde.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *