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Les nœuds marins

Il y a de multiples nœuds marins, et chacun a un usage précis.

Dans le monde nautique, on peut retrouver mille et un types de nœuds distincts, créés spécifiquement pour remplir une fonction. Avec cet article, nous souhaitons vous familiariser un peu avec ceux-ci et leur utilisation.

Noeuds marins

Noeuds marins

Nœuds actuels et recommandations

Actuellement, les bouts (cordes, à prononcer « boute ») ont été rénovés, et ont remplacé les cordes traditionnelles en coton, pour être désormais composés de fibres synthétiques. Ces nouveaux bouts sont plus faciles à dénouer, et avec des techniques simples, nous pouvons créer des nouveaux nœuds de manière plus pratique.

Nous vous recommandons de ne pas faire trop de nœuds sur le même bout, puisqu’il risque de s’affaiblir progressivement, jusqu’à ce qu’il perde toute sa consistance. Les bouts sont plus ou moins rigides selon leur utilité. Par exemple, une drisse est plus rigide qu’une amarre, pour mieux amortir.

Pas trop non plus, car ils ne peuvent pas supporter la tension par des bordages (lorsqu’on tire le bout) et des choquages (lorsqu’on relache) violents.

Il y a une multitude de nœuds marins comme le nœud du cabestan, le nœud de chaise, le nœud d’écoute, le nœud en demi-clé… Des possibilités à l’infini que vous devriez apprendre si vous souhaitez devenir un bon marin.

Nous pouvons les diviser en plusieurs catégories distinctes :

– les nœuds d’amarrage
– les nœuds d’arrêt
– les nœuds d’assemblage
– les nœuds d’ajut

Les nœuds essentiels : Comme dit précédemment, la liste de nœuds à connaître est longue. Nous vous avons donc préparé une petite liste de ceux essentiels pour une bonne conduite en mer.

  • Le nœud de chaise :

C’est le nœud coulant le plus polyvalent, sûr et rapide, et c’est aussi le plus facile à défaire, même si il subi pendant longtemps une forte tension. En mer, il est utilisé pour lever une charge, attacher l’ancre, unir des bouts, etc. Son principal avantage est que vous pouvez le faire à l’endroit ou vous le souhaitez précisément, sans qu’il glisse ou qu’il se desserre.

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  • Le nœud de cabestan :

Le nœud de cabestan peut se faire sur la barre ou sur une perche. C’est un nœud très facile et rapide, et son plus gros avantage est que vous pouvez le faire malgré une forte tension sur le bout que vous souhaitez lier. Cependant, il n’est pas non plus sûr à 100%, puisqu’il ne supporte pas les tractions provenant de différentes directions à répétition : il peut alors se desserrer, voir lâcher. Si vous souhaitez le sécuriser, combinez le avec d’autres types de nœuds.

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  • Le nœud de taquet

Il s’utilise pour amarrer son bateau à un taquet (fixation dont tire son nom le nœud) sur le ponton. On peut aussi l’utiliser avec des petits bouts et cordons pour éviter qu’ils pendent au mouillage ou au port. Il peut se faire avec tout type de bout et sa réalisation est très simple.

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  • Le nœud tour mort et deux demi-clés

On utilise ce type de nœud pour amarrer un bout, soumis à de fortes charges, à un anneau ou à un poteau. Facile à réaliser, il est devenu le nœud parfait pour assurer le bateau.

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  • Nœud jambe de chien

Le nœud Marguerite est pratique pour ajuster des bouts qui ne seront pas utilisés dans toute leur longueur. Même si ce n’est pas un des plus utilisé aujourd’hui, il est toujours intéressant de le connaître et de s’en servir si vous souhaitez raccourcir deux bouts entre deux points/ amarres, sans avoir à défaire ceux déjà faits.

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–          Nœud d’écoute

Son utilisation principale est d’attacher deux bouts entre eux, qui ont été coupés et qui sont du même materiau/calibre. Concernant le niveau de la sécurité, il n’est pas très haut pour ce nœud, mais celui-ci vous aidera à prolonger un bout qui ne devra pas supporter d’extrêmes tensions. Sa réalisation est simple, sans complications.

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Nous espérons que tous nos conseils vous aideront à vous introduire un peu plus dans le monde nautique, en savoir un peu plus sur tous ces nœuds et leurs fonctions. N’oubliez pas, un nœud peut avoir plusieurs utilités !

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