Le guide pour découvrir les Calanques de Cassis par la mer

Visiter le sud de la France sans passer par les Calanques de Cassis est une erreur. En effet, cette zone naturelle est un véritable petit bijou qui fait la fierté des habitants de la région. D’ailleurs, une devise que l’on attribue à l’écrivain provençal Frédéric Mistral dit la chose suivante « qui a vu Paris, mais non Cassis n’a rien vu ».  Vous voulez, à votre tour, découvrir ce territoire sauvage ? Dans ce cas, nous vous conseillons de vous intéresser à la location de bateau

Pourquoi visiter les Calanques de Cassis en bateau ?

Évidemment, il est possible de se rendre sur place aussi bien à pied qu’en bateau. Pourtant, il faut savoir que les Calanques s’étendent sur près de 24 km. Ainsi, sauf si vous êtes passionné de marche, vous allez vite vouloir faire demi-tour. De plus, certaines zones peuvent être limitées en haute saison (à cause des risques d’incendie). 

calanques

Alors qu’en bateau, il est possible d’avoir une extraordinaire vision d’ensemble de cette zone naturelle. De plus, vous pourrez accoster dans des endroits difficilement accessibles autrement. Ce qui vous permet de ne pas subir l’afflux touristique en haute saison. 

Quelles sont les restrictions pour aller en bateau dans les calanques ?

Évidemment, pour préserver cet espace naturel, le Conseil d’administration du Parc National impose une réglementation stricte aux bateaux. De ce fait, pour être sûr de se promener en toute sérénité dans les Calanques, il est conseillé de privilégier la location d’un bateau à Cassis avec skipper. C’est également une bonne alternative aux visites commentées. 

parc national calanques

Avant toutes choses, privilégiez des navires à moteur autorisés (avec un autocollant orange pour le transport de passage ou une vignette verte pour la location seulement). 

De plus, il faut savoir que la vitesse est limitée à 5 nœuds à moins de 300 mètres des terres émergées. Cette zone peut être délimitée ou non par des bouées jaunes. 

Si vous voulez vous arrêter, recherchez des bouées blanches. Ce sont des bouées de mouillage. Si vous voulez plonger, signalez-le avec un mât ou une bouée possédant un pavillon Alpha. De votre côté, si vous voyez ce fanion blanc et bleu, contournez-le autant que possible et limitez votre vitesse. 

Concernant la pêche, sachez que 10% du territoire est en ZNP (zone de non-prélèvement) délimité par des bouées de balisage (marque spéciale durable). 

Les lieux à visiter absolument

Il n’y a pas vraiment de lieux précis à visiter dans les Calanques de Cassis. Toute la région est magnifique. Si vous êtes accompagné, laissez-vous guider par votre skipper. Dans le cas contraire, suivez le balisage et arrêtez-vous où vous pouvez. 

À savoir : la plupart des calanques appartiennent à Marseille. Seule la calanque de Port-Miou appartient à la ville de Cassis. 

Ainsi, grâce à la location d’un voilier à Marseille, vous pouvez longer la côte et profiter, dans l’ordre des calanques de Sormiou, de Morgiou, de Sugiton, d’En-vaut et finalement de Port-Miou. D’autres points de départ sont possibles : une location de bateau à La Ciotat, par exemple. 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *