île France

Tour de France des îles

Nautal vous propose  une petite compilation des îles françaises à voir absolument, depuis la mer bien sûr ! De la Normandie à la Corse, en passant par la Bretagne et le Pays de la Loire, découvrez ces bouts de terre aux allures paradisiaques.

LES ÎLES NORMANDES

Mont Saint-Michel

mont saint michel

La commune et la baie du Mont Saint-Michel sont classées au patrimoine de l’UNESCO. Vous apercevrez depuis votre bateau de location la statue de Saint-Michel qui culmine au sommet de l’église à 170 mètres au dessus du rivage.

Ne soyez pas surpris de voir à marée basse des batons plantés dans le sable sur lesquels poussent… Des moules !

Archipel Chausey 

L’archipel est composé de 52 îles (365 à marée basse), la principale est la Grande-Île.

Vous y trouverez 6 plages de sable blanc dont 3 complétement amménagées pour le tourisme et la baignade. Pour vos mouillages, nous vous conseillons celui de Grande-île et de Port Marie (par vent de nord uniquement). Pour traverser l’archipel il est préférable d’emprunter le chenal Beauchamps.

Archipel de Chausey à marée basse

Archipel de Chausey à marée basse

LES ÎLES BRETONNES

Bréhat

L’île principale de l’archipel des Bréhat, qui porte le même nom est surnomée « l’île aux fleurs ». En effet, grâce à son micro climat doux en hiver, elle abrite une grande diversité de fleurs et plantes.

Île de Bréhat

Île de Bréhat

Vous y trouverez des bouées de corps-mort. Nous vous conseillons le mouillage au nord-est de Logodec. Aussi celui de la Chambre ou encore sur la face ouest de l’île, la Corderie.

Ouessant

Cette île fait partie du Parc Naturel Régional d’Armorique, du Parc Naturel Marin et de la réserve de Biosphère UNESCO des îles de la mer d’Iroise. On l’appelle l’île aux moutons mais elle abrite bien d’autres espèces animales telles que des oiseaux, des phoques et des dauphins

C’est au niveau de la pointe de Kadoran que vous trouverez les falaises les plus hautes de l’île ainsi que le phare du Stiff. Allez marcher sur la pointe de Porz Doun, elle est connue pour sa pelouse douillette alors n’hésitez pas à enlevez vos chaussures ! Vous pourrez amarrer votre bateau au port de Penn Arlan pour visiter l’île.

Pointe de Kadoran

Pointe de Kadoran

On notera la présence sur l’île du Patron François Morin, ancien bateau de la SNSM qui a reçu le label de « bateau d’intérêt patrimonial » et a été classé monument historique en 2010.

Sein 

iledesein

Sur cette île nous vous conseillons : les plages anciennes de galets, le village avec ses maisons de pêcheurs colorées et le phare du Goulenez qui, depuis le sommet, vous offrira une vue sur toute l’île. Aussi, le port est classé « Port d’intérêt patrimonial ». Faites attention, le fond y est dur, il est recommandé de mettre la chaine. Les bouées de mouillage sont toutes privées et vous ne trouverez pas d’essence sur l’île.

Les Glénans

Cet archipel composé des 9 îles et plusieurs îlots se situe à une dizaine de milles du continent. Ses plages de sable blanc et ses eaux transparentes feraient presque penser aux Caraïbes.

Archipel des Glénan

Archipel des Glénans

Le mouillage de la Chambre est sûr quelque soit le temps mais pas toujours confortable quand il y a beaucoup de houle. Il se trouve au coeur de l’archipel entre Saint-Nicolas, Bananec et Fort Cigogne. Pas très loin, celui de la Pie (danger balisé) est facilement accessible et bien protégé, sauf du vent du nord. Enfin celui de Guiriden est accessible uniquement à marée basse mais offre des dégradés de couleurs impressionants avec ses fonds clairs. Les marées sont à quelques minutes près les mêmes qu’à Concarneau.

Groix

Nous vous recommandons tout particulièrement la plage des Grands Sables qui est la seule plage convexe d’Europe, ainsi que le Trou de l’Enfer. Il s’agit d’une fente qui perce la falaise dans laquelle rentre la mer. Aussi le petit port de Locmaria dont vous pourrez visiter le village et la plage des Sables-Rouges, teintée par du grenat. Enfin, pour plus de calme, il y a le lagon de Poulziorec.

Plage des Grands Sables

Plage des Grands Sables

Belle-île-en-Mer

A Belle-île-en-Mer, vous aurez le choix. L’île dispose de 2 ports principaux : le port de Palais et celui de Sauzon (depuis lequel vous verrez les façades des maisons aux volets colorés) et d’une vingtaine de ports naturels.

Vous pourrez visiter la grotte marine de l’Apothicairerie. Elle a été nommée ainsi à cause des nombreux nids d’oiseaux le long de ses parois. Pour les amateurs de golf, celui de l’île offre une vue imprenable sur l’océan. La plage de Donnant fera le bonheur des surfeurs !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plage de Donnant

Île aux Moines

ile-aux-moines-2-689x319

Cette île doit son nom aux moines de l’Abbaye de Redon dont elle fut la propriété. Elle est la plus vaste île du golfe du Morbihan.

Son bourg, le Blindo, vous dévoilera ses ruelles fleuries et maisons de pêcheurs. Pour les passionnés de la voile, tous les ans, durant le week-end du 15 août, a lieu le Festival de la voile, un grand rassemblement oú ont lieu régates et défilés.

ILES DU PAYS DE LA LOIRE

Noirmoutier

« L’île aux mimosas » est reliée au continent par une chaussée submersible (Le Gois), ainsi que par un pont.  On y trouve un climat doux grâce à l’Atlantique, ce qui permet des hivers doux et des étés tempérés.

Le paysage se compose des marais salants, dunes et forêts de chênes verts. La promenade de Souzeaux longe l’océan. Vous pourrez en profiter depuis votre bateau car elle dispose de plusieurs criques. Pour jeter l’ancre il y a la pointe des Dames ainsi que l’estacade du bois de la Chaise.

Estacade du Bois de la Chaise

Estacade du Bois de la Chaise

île d’Yeu

Ici ne ratez pas la plage des Sabias et ses cabanes de pêcheurs alignées sur la plage, la plage des Sables Rouis et le port de la Meule, qui est en fait une crique entre deux falaises. Surtout, ne partez pas sans avoir gouté à la tarte aux pruneaux !

Plage des Sables Rouis

Plage des Sables Rouis

LES ÎLES DU POITOU-CHARENTE

île de Ré

Elle est la 4ème plus grande île de France métropolitaine. Très prisée par les surfeurs et windsurfeurs car elle offre vent et vagues toute l’année. Sa moitié nord est principalement couverte de marais salants. N’oubliez pas que certaines zones découvrent à marée basse.

Pour votre bateau vous avez le choix entre trois ports principaux: Ars-en-Ré au nord, la Flotte-en-Ré et Saint-Martin-de-Ré la capital de l’île.

st-martin-de-re-harbor.photox0906.flkr

Oléron

On l’appelle « la lumineuse » en référence à son ensoleillement toute l’année. Profitez-en pour aller manger au port de pêche de La Cotinière.

Si vous souhaitez visiter l’île, vous pourrez amarrer votre bateau au port de plaisance de Boyardville. Ou bien naviguer autour du fameux Fort Boyard.

Phare de l'île

Phare de l’île

PROVENCE : Archipel du Frioul 

Il est composé de 4 îles : Promègues au sud, Ratonneau au nord, If à l’est et l’îlot Tiboulen du Frioul à l’ouest de Ratonneau. L’archipel du Frioul est principalement fait de falaises de calcaire blanc, criques  et calanques idéales que ce soit avec un bateau à moteur ou un voilier. Les fonds marins raviront les amateurs de plongée.

Nous vous conseillons le port de l’Eoube, la calanque Saint Esteve et son eau turquoise, la calanque de l’Huile impressionante avec ses montagnes rocheuses et Anse la Galine, une petite plage calme.

Calanque Saint-Esteve

Calanque Saint-Esteve

ÎLES DE LA CÔTE D’AZUR

Porquerolles

Elle est la plus grande des îles de Hyères et a le statut de parc national depuis 2012. Sur la côte nord vous trouverez des plages de sable bordées de pins et bruyères. La côte sud est plus abrupte, son seul abri est la calanque de l’Oustaou-de-Diou.

Louer un bateau est le meilleur moyen de découvrir la Baie de Notre dame qui est la plus belle de l’île. Si vous y allez assez tôt le matin vous pourrez profiter de la tranquilité de la plage et pourquoi pas mettre masque et tuba et explorer ce qui se cache sous les eaux turquoise.

Plage de Notre Dame

Plage de Notre Dame

Îles de Lérins

Elles séparent le golfe de la Napoule à l’ouest et le Golfe de Juan à l’est. Les deux îles, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat sont séparées par le plateau du Milieu ou canal du Frioul.

Faites attention, le mouillage est interdit devant l’abbaye et le chenal entre les deux îles est très fréquenté l’été.

lerins-700x466

LA CORSE

Que ce soit en Corse du sud ou en Haute Corse vous trouverez de nombreux ports. Les mouillages à ne pas rater son ceux de Fiume Santo à Saint Florent, Ile Rousse (juste devant la ville), Revelatta à Calvi, Sagone, Porto Pollo (qui est un petit village), Campo Moro, Tizzano pour les bateaux à faible tirant d’eau et enfin Figari.

Surtout, ne partez pas sans avoir été dans la Calanque de Piana, classée d’intérêt mondial par l’UNESCO.

calanques-piana-corse-thinkstock-700x357

Calanque de Piana

Enfin, le Fazzio est une crique entre maquis et rochers, abritée du vent. L’entrée se fait par la côte ouest.

Alors, vous choisissez laquelle ?

N’hésitez pas à partager vos bons plans et idées 🙂