antilles

Naviguer dans les Antilles françaises

Situées dans les Caraïbes orientales, l’île de la Martinique et de la Guadeloupe, ainsi que d’autres îles plus petites, La Dominique, Marie-Galante, Saint-Barthélemy et Saint-Martin forment les Antilles Françaises.

Un paradis dans les Caraïbes, essentiellement formé par l’éruption de deux volcans, dont l’un d’entre eux est encore en activité. Ils sont situés dans le cœur de l’archipel des Caraïbes et sont aussi connus sous le nom des Iles du Vent. Ils sont devenus une destination incontournable pour tout amateur de voile.

4089465113_8ed692c535_o

La Guadeloupe

L’île Papillon est le surnom qui a été donné à l’île de la Guadeloupe. C’est la forme d’insecte de l’archipel qui lui a inspiré ce nom. C’est la plus grande île qui se trouve dans les Antilles françaises.

Cette île est séparée en deux parties par un détroit de 200 mètres de large. Deux ponts relient la Basse-Terre, à droite et la Grande-Terre à gauche.

La Basse-Terre est connue pour son volcan an sommeil, la Soufrière, considéré comme le point le plus élevé des Caraïbes. En outre, la plage de Grande Anse, considérée comme l’une des plus belles de toute l’île, ravit tous les touristes avec son sable doux et ses eaux cristallines.

La Grande-Terre se caractérise par ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises, contrastant avec les collines verdoyantes envahies de végétation. Toute la faune qui se trouve dans ces îles est déclarée « patrimoine mondial » par l’Unesco. Si vous faites le tour de l’île en louant un bateau, nous vous encourageons certains jours vous mettre au mouillage et à vous déplacer sur terre, afin de profiter de ce merveilleux paysage.

La Pointe des Châteaux, connue pour être la plus belle plage de l’île est une visite incontournable à faire en bateau. Vous pourrez alors profiter d’une plage caractéristique des Antilles, qui ne pourrait décevoir aucun touriste.

La Guadeloupe, comme bon nombre des îles des Caraïbes dispose d’un climat tropical, chaud avec une forte humidité. Elle a deux saisons, une humide et chaude pendant les mois de Juin à Novembre et une avec un temps sec et froid de Novembre à mai.

Si vous décidez de louer un bateau et d’explorer tous les coins de cette île paradisiaque, il est important de savoir que pendant la saison chaude et humide, il est plus probable d’avoir des cyclones et des ouragans. En revanche, lorsque la saison est froide, les alizés soufflent vers le nord-ouest et maintiennent un climat agréable avec des températures modérées comprises entre 23 et 27.

La Martinique 

Forêts profondes, cascades et rivières caractérisent le paysage de la Martinique au nord de l’île, tandis que dans le sud, de nombreuses plages et criques d’une rare beauté attendent que les bateaux y jettent l’ancre.

Cette île fait partie de la France depuis 1946. Elle y est connue sous le nom d' »Île aux Fleurs » et est située au sud de l’île de la Guadeloupe. Son volcan actif, le Mont Pelée, est l’une des attractions touristiques de l’île, avec de nombreux monuments historiques. Sur la côte nord de l’île se trouve Saint-Pierre, une ville détruite par le volcan.

La capitale est Fort-de-France. Elle propose toutes sortes de magasins et restaurants touristiques, ainsi que la magnifique cathédrale Saint Louis. Si vous êtes passionné de peinture, ne manquez pas Carbet, un petit village de pêcheurs devenu la résidence du peintre Paul Gauguin.

Il est essentiel de visiter Le Diamant, une station balnéaire située juste en face d’un rocher dans la mer, à environ quatre kilomètres de la plage qui porte le même nom.  La plage des Salines est un arrêt obligatoire si vous voyagez avec votre bateau autour de l’île. C’est la plus belle de toute la Martinique, complètement bordée de cocotiers. Si vous avez décidé de louer un bateau, vous pouvez vous amarrer pour la nuit dans le port de plaisance du Marin ou des Tois-Îllets.

0802_2373

La partie sud de l’île est la zone la plus fréquentée et touristique. Il s’agit d’une option intéressante si vous voulez profiter des plages typiques des Caraïbes. Parfait pour la plongée et la découverte d’épaves ou de faune sous-marine qui regorge de poissons et de tortues. Il y a plusieurs chemins marins adaptés à tous les niveaux.

Comme en Guadeloupe, les alizés dominent sur cette île, où les températures varient entre 23° et 26°. Vous pouvez profiter de magnifiques couchers du soleil depuis votre bateau tous les soirs vers six heures.