skipper

Naviguer avec un skipper

Vous voudriez vous offrir des vacances originales ? Vous aimez la mer, le soleil, l’air marin? Vous rêvez de louer un bateau pour vous évadez, mais vous n’êtes pas familier de la navigation?

Fort heureusement, les plaisirs de la navigation ne sont pas seulement réservés aux connaisseurs. Tout professionnel n’a-t-il pas été, au commencement, un débutant ?

Aujourd’hui, vous pouvez vous initier aux joies de la navigation sans même être capable de distinguer bâbord de tribord. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’engager un skipper.

Dans cet article, Nautal vous propose de faire le point sur le fonctionnement d’une croisière avec skipper.

311014_6624

Skipper concentré dans sa manœuvre

Mais avant tout, un skipper c’est quoi ? Le terme skipper est un anglicisme qui désigne le chef de bord d’un navire de plaisance. Son rôle est d’assurer le transport de passagers ainsi que le convoyage de bateaux de plaisances d’un port à l’autre. Plus globalement, le skipper est le maître à bord qui assume toutes les responsabilités de navigation, radiocommunications, hygiène à bord, gestion de l’équipage, sécurité des passagers sur le navire, etc. En outre, en tant que gardien du navire, le skipper sera responsable des dommages subis en cas d’accident.

Pour exercer cette profession, le skipper en France est bien souvent titulaire du brevet de capitaine 200 voile (permettant la conduite d’un voilier jusqu’à 30 mètres de long). Les diplômes diffèrent bien sûr en fonction des bateaux et des pays.

Et combien ça coûte ? La rémunération du skipper varie selon différents facteurs: la destination, la taille du bateau et le nombre de passagers à charge. En moyenne, un skipper facture ses services entre 100€ et 300€ par jour.

Pourquoi engager un skipper ? L’avantage de naviguer aux côtés d’un skipper ne réside pas seulement dans le fait qu’il pourra assurer la conduite du navire durant votre croisière. En effet, lorsque vous louez un bateau avec un skipper, ce dernier connait bien la région. Il pourra donc vous mener dans les meilleures criques, plages ou baies  en fonction de vos envies. Ensuite, même les marins aguerris pourront choisir d’engager un skipper afin de pouvoir se relaxer durant le séjour.  Pour les débutants désireux d’acquérir quelques bases, et peut-être se découvrir une passion, il pourra leur enseigner les rudiments de la navigation.

N’ayez pas peur d’embarquer avec un skipper : c’est un professionnel, et son métier est de transporter des passagers. Il n’aura donc aucune exigence, se fera discret et ne vous dérangera en aucun cas lors de vos vacances. Par ailleurs, vous êtes libres de décider votre programme de navigation, dans la mesure du possible. Le skipper ne peut s’y opposer uniquement pour des raisons de sécurité ou de météo.

Celui-ci est à votre service en ce qui concerne la navigation, mais n’est ni serveur, ni cuisinier. Vous pouvez cependant bien souvent engager également une hôtesse, qui pourra, elle, s’occuper de votre confort pour profiter un maximum de vos vacances.

Enfin, si vous décider d’engager un skipper pour vous accompagner lors de votre croisière, n’oubliez pas que ce dernier a besoin d’une cabine et que ses repas sont à votre charge. Il pourra éventuellement dormir dans le carré du bateau (selon le skipper), mais en aucun le nombre de personnes embarquées, incluant le skipper, ne pourra dépasser la charge maximum autorisée à bord.

Alors, on embarque ?