Playa Troya

Naviguer aux Canaries : itinéraire à Ténérife

Vous ne savez pas où partir prochainement en bateau ? Nous vous avons préparé un itinéraire d’une semaine à travers l’île de Ténérife. En outre, sachez que les derniers mois de l’année sont de loin les plus agréables pour naviguer en voilier ou en catamaran aux Canaries.

Sur l’île de Ténérife, vous pourrez vous prélasser au creux de criques sauvages, pratiquer des sports acquatiques, observer des cétacées, découvrir la culture et la gastronomie insulaires.
Nautal vous dévoile, dans cet itinéraire, ses plages et mouillages préférés !

Jour 1

Embarquez au Port de Santa Cruz de Tenerife au Sud-Est de l’île. Une fois que vous vous êtes installés et que vous acheté assez de nourriture pour les premiers jours, dirigez vous vers Las Gaviotas. N’oubliez pas de vous restaurer avec des bananes des Canaries pour récupérer toute l’énergie dépensée! La crique des Las Gaviotas est bordée d’une plage de sable noir, entourée de rochers à la végétation abondante, que vous trouverez après quelques heures de navigation. Le contraste des couleurs et l’aspect décontracté du lieu vous donnera envie de faire quelques pas au bord de l’eau. Nous vous encourageons ensuite à manger avant de poursuivre votre traversée. En effet, dirigez-vous vers la plage de Roque de las Bodegas où vous passerez la nuit. Comptez trois heures de navigation. Il s’agit d’une des plages plus connues du nord de l’île. Elle est reconnue pour ses vues spectaculaires sur la falaise d’Anaga. Pour le dîner, rendez-vous  en bord de mer pour déguster du poisson frais et des « papas arrugadas con mojo » (pommes de terres chaudes accompagnées d’une sauce « mojo »). Passez la nuit au mouillage.

Gaviotas playa

Plage Las Gaviotas

Jour 2

Dès l’aube, mettez le cap au Nord-Ouest pour vous diriger vers l’autre côté de Ténérife. Votre destination : La Mesa del Mar (en français, la Table de la mer) et la plage adjacente qui porte le même nom. Comptez cette fois entre trois et quatre heures de navigation, en fonction des conditions climatiques et des alizés.

Une fois arrivés, vous pourrez déjeuner. Puis, au milieu de l’après-midi, avant que le soleil ne se couche, nous vous conseillons de vous rendre à La Garañona pour la vue spectaculaire.
Profitez de cette journée pour vous baigner, vous détendre, vous reposer et profiter de cette sensation particulière que la mer procure…

Bollulo

La plage El Bollullo

Jour 3

Il n’est pas rare de voir les gens emprunter le sentier rocheux pour accéder à la plage au lever du soleil.
Dirigez vous vers le Sud et après un peu plus d’une heure de navigation, vous arriverez à une plage dont l’incroyable beauté vous ébahira. Il s’agit de la plage de Bollulo. C’est une plage de sable noir d’origine volcanique. Tout près, se trouve la plage de Los Patos. Toutes deux sont des zones touristiques incontournables à Ténérife pour leur charme et leurs vues panoramiques. Ici, nous vous conseillons de vous approcher de la paillotte, vous rafraîchir, vous baigner et prendre un bain de soleil. Vous vous trouvez sur l’une des plages les plus magiques de l’île: profitez de ce moment ! Après avoir pris un apéritif ou avoir mangé, cap sur la plage de La Masca. Comptez environ sept heures de navigation. Une fois sur place, vous pourrez jeter l’ancre, vous restaurer et vous reposer.

Jour 4

La plage de La Masca est un lieu idéal pour faire de la plongée et observer les curiosités qu’offrent les fonds marins de Ténérife. Après avoir déjeuné, si les conditions climatiques le permettent, jetez vous à l’eau. Et puisque vous êtes en vacances, sachez qu’à une heure de navigation, vous trouverez également la plage de la Arena et un peu plus au sud, celle de Punta Blanca. Cette dernière est d’ailleurs vivement conseillée pour la pratique du snorkeling ou de la plongée sous-marine car elle bénéficie d’une faune et d’une flore abondantes. Plus tard, dans l’après-midi, déplacez-vous vers le sud pour aller jeter l’ancre à la plage de Troya.

Playa Troya

Plages Troya I et II

Jour 5

Vous vous trouvez, à présent, sur la Côte Adeje, où vous apprécierez les plages de Troya I et II dans la zone de Las Américas. Elles s’appellent ainsi car elles sont littéralement collées et que l’on peut accéder facilement de l’une à l’autre. Elle sont régulièrement fréquentées, tout au long de l’année, car ce sont des plages tranquilles et dotées de nombreux services pour occuper la famille toute la journée.
Après avoir mangé et vous être détendu, poursuivez la traversée. Vous avez devant vous trois heures et demie de navigation pour arriver à la Plage de Tejita, où passer la nuit au mouillage. Vous passerez par la Punta del Sur de l’île avant d’entamer la remontée de l’île.

playa tejita

Playa La Tejita.

Jour 6

La plage de la Tejita est un espace naturel protégé, qui s’étend sur plus d’un kilomètre, au sein duquel se trouve la Montagne Rouge, cône volcanique de couleur rougeâtre. Nous vous recommandons de vous approcher de la plage et de monter le sentier de la Montagne Rouge; les vues que vous trouverez à la cime sont fascinantes. Cette plage est un des quelques endroits de Ténérife permettant la pratique du surf grâce à ses conditions climatiques optimales. A midi, mettez le cap sur la Montagne Pelée, située à une heure à peine de navigation. Arrêtez vous pour contempler la beauté du paysage et prendre un apéritif. Tout de suite après, dirigez vous vers San Miguel de Tajao, un village de pêcheurs, appartenant à la municipalité de Arico. Le village compte moins de deux cents habitants mais est très connu pour ses délicieux poissons frais. Dirigez-vous donc vers le village pour vous restaurer et rencontrez les locaux. Ne manquez pas de faire une promenade avant de retourner à bord; les lieux ont beaucoup de caractère. Ne rentrez pas trop tard au bateau afin de jeter l’ancre à la plage Las Eras.

Eras

Plage Las Eras

Jour 7

Le lever du soleil à Las Eras est synonyme de paix et de relaxation. Cet endroit est très tranquille et encore peu connu des touristes. Prendre le petit-déjeuner sur le pont du bateau, avec une telle vue, est une expérience unique.
Aujourd’hui, nous vous conseillons de vous rendre à Punta Prieta où vous attend une plage idéale pour faire du snorkeling et observer une infinité d’espèces marines. La mer ouvre l’appétit…
Après avoir pris votre déjeuner, terminez votre escapade par la plage de Las Caletillas, à moins de deux heure de distance. Aujourd’hui étant le dernier jour, vous vous dirigerez vers le Port de Santa Cruz de Tenerife.

Le lendemain, une fois l’embarcation amarrée, nous vous conseillons d’en profiter pour aller voir le Teide en louant une voiture ou en empruntant les transports en commun insulaires. Vous ne regretterez pas le voyage…

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *