Naviguer aux Baléares 1/3 – Ibiza et Formentera

L’archipel des Baléares, formé par Minorque, Majorque, Cabrera, Ibiza et Formentera, est une des destinations les plus prisées de la méditerranée.
Son climat doux, avec plus de 300 jours de soleil par an, la variété de ses paysages, le large choix d’activités et les conditions favorables à la navigation, ne cessent de susciter l’envie des touristes qui chercheraient à se détendre et profiter de vacances uniques.

De la tranquillité des eaux turquoises de Minorque, aux nuits les plus déjantées à Ibiza, cet ensemble d’îles est sans aucun doute l’une des destinations préférées de tout bon navigateur.

Si vous n’avez toujours pas fait votre choix pour vos prochaines vacances, nous avons quelques idées. On y jette un œil?

 

Ibiza y Formentera

Ville d'Ibiza

Ville d’Ibiza

Ibiza est l’île oú on trouve le plus de contrastes. Les plus fêtards auront le choix. Les fêtes à Ibiza sont connues pour leur extravagance et les célébrités qui s’y rendent.
A l’inverse, si on s’éloigne d’Ibiza Capitale, on peut trouver des coins surprenants et d’une tranquillité absolue. Nous vous proposons un itinéraire grâce auquel vous pourrez connaître les deux facettes de l’île.

 

Jour 1

Nous partons de Denia dans la nuit avec notre bateau de location, en passant par l’île Conejera, le Bosque et les plages du Comte. Après environ 12 heures de navigation, nous nous réveillons sur les plages du Comte.

Île Conejera

Île Conejera

 

Jour 2

Après un bon petit déjeuner et une baignade nous nous dirigeons vers la crique d’Hort, oú nous jetons l’ancre le temps de manger tout en admirant les îlots d’Es Vedrá et Es Vendranell. Après la sieste, cap sur la prochaine crique, que nous choisirons en fonction de nos envies; si nous voulons sortir le soir, la crique Jondal pourra être une bonne option. Là-bas nous trouverons un des endroits les plus connus de l’île pour boire un verre.
Si au contraire nous cherchons du calme, nous nous dirigerons vers Puerto Porroig, qui n’est pas un port mais une crique tranquille oú on peut jeter l’ancre sans difficulté, par tous les vents.

Es Vedrá

Es Vedrá

 

Jour 3

Après le petit déjeuner et l’immanquable baignade matinale, nous partons en direction de la Playa de Salinas pour se promener et manger. Ensuite nous mettons les voiles vers Formentera pour aller voir la Cala Savina et la Playa Tiburón et bien sûre admirer le coucher de soleil depuis BIG SUR.

2222

Coucher de soleil à Formentera

 

Jour 4

Notre nouvelle destination: Espalmador. Là-bas nous prendrons un de ces fameux bain de boue. Dans l’après-midi nous irons à la crique Saona oú nous passerons la nuit. A Cala Saona nous pourrons prendre un bon mojito dans un chiringuito typique tout en contemplant le coucher de soleil.

Cala Saona

Cala Saona

 

Jour 5

Après quelques jours de repos, il est temps d’accélérer notre rythme et nous rendre à l’île de Tagomago oú, selon le vent, nous jeterons l’ancre pour manger et nous baigner, soit à la Olla de Tramontana, soit dans le port de Tagomago.

Isla Tagomago

Isla Tagomago

 

Dans l’après-midi nous prenons la direction de Cala d’en Serra ou de Ses Caletes pour dormir, si le vent nous le permet.
A Cala d’en Serra il existe un chiringuito sympathique, propriété d’une agréable famille hollandaise, oú nous pourrons prendre un verre et même dîner.

 

Jour 6

Si nous nous réveillons avec l’envie de marcher, il y a une aussi la possibilité d’une excursion superbe. Au départ de la Cala d’en Serra nous avons une belle excursion entre les pins jusqu’au phare de Punta Moscarté. Ensuite, cap sur Cala Xarraca pour manger. Puis nous avons le choix entre Benirrás ou la crique Salada pour regarder le coucher de soleil. Après ces quelques jours intenses et uniques, nous mettons les voiles sur Denia de noveau.

salada cala-ibiza_0

Cala Salada – Ibiza

 

Jour 7

Nous nous réveillons tôt dans la péninsule pour débarquer au port.