Minorque

Naviguer aux Baléares 3/3 – Minorque

12710836_1019850638087946_3956292551563490750_o

 

Minorque est l’île des couleurs, oú se mêlent le bleu du ciel et le turquoise de la mer, le vert foncé des bois avec le marron des roches et le blanc des plages. Sur l’île il semble que le temps s’écoule plus lentement, c’est un havre de paix oú on vit les choses calmement.
Itinéraire nord, de Mahón à Ciudadela: les navigateurs novices doivent être prudents car la côte nord de l’île est traître, il faut faire attention aux vents. Cependant, si nous surmontons ces obstacles, la côte abrupte, recouverte de reliefs, nous offrira une vue sur d’impressionantes falaises et des moments de tranquilité sur des plages isolées, à découvrir en bateau.

Port de Mahon

Port de Mahón

 

Jour 1

Avant de partir du port de Mahón, nous devons aller faire un tour au Castillo de San Felip. Ensuite, nous partons. La première crique que nous rencontrons est Cala Mesquida, un lieu de villégiature pour beaucoup de Menorquins mais pas exploité touristiquement.

Dans la Cala des Grau commence le Parc Naturel de la Albufera, protégé par l’île d’en Colom. Cala de Tamarells, Cala Torreta, Cala Cavaller, Cala Morella Nou, s’Arenal de Morella et la Playa de la Tortuga font aussi partie du Parc Naturel. Cette dernière est une plage protégée des vents du nord par le cap de Favaritx, un bon endroit pour jeter l’ancre.

cap-de-cavalleria_sz8c2.T0

Faro de Favaritx

 

Jour 2

Nous nous réveillons dans une des zones les plus urbanisées de l’île avec des plages peu fréquentées et sans les services propres au tourisme. Nous déjeunons et faisons route jusqu’au port d’Addaia, la zone la plus urbanisée du nord de Minorque. Depuis le Cap de Favaritx jusqu’au Port d’Addaia nous rencontrons beaucoup de reliefs qui forment des petites criques ouvertes sur la mer.

Nous pouvons nous arrêter à la Cala Caldes, s’Enclusa ou Mongofre et pratiquer la plongée sous-marine. Mais nous devons faire attention à la tombée de la nuit, il est recommandé d’entrer dans le port de Addaia de jour car c’est une zone peu profonde et remplie de pierres. Une alternative est de jeter l’ancre dans le zone de Arenal d’en Castell ou, avec des embarcations plus petites, au bord de la plage de Na Macaret située juste à l’entrée du port d’Addaia.

Cala Mongofre

Cala Mongofre

 

Jour 3

Aujourd’hui nous nous dirigeons vers la Baie de Fornells, un arrêt obligatoire pour déguster la fameuse caldereta de langouste. Après ce repas délicieux nous pouvons nous promener dans la baie sauvage de Mola de Fornells, sur le passage maritime de Fornells ou visiter la Tour de Illa Sargantona d’oú on a les meilleurs points de vue de l’île.

Baie de Fornells

Baie de Fornells

 

Jour 4

Les amateurs de golf peuvent passer une agréable matinée à terre, au seul club de golf de l’île situé dans la zone de Son Parc. Mais nous n’oublions pas notre objectif de la journée: aller à Cabo de Cavellería. Avant d’y arriver nous passerons par Cala Tirant jusqu’oú s’étend la zone urbaine de Fornells. La plage du Cap de Cavallería est faite de deux criques vierges, d’eaux turquoises et de sable rougeâtre, oú le nudisme est à l’ordre du jour. Là, nnous en profiterons pour prendre un bain d’argil.

Cala Tirant

Cala Tirant

 

Jour 5

Nous laissons derrière nous la plage de Binimel·la et nous nous retrouvons tout près d’une serie de plages peu fréquentées: Cala Pregonda, une jolie crique protégée des vents du nord par plusieurs îlots, et Cala Barril, en passant par les Illes Bledes. Il n’est pas recommandé de naviguer entre les îles à cause des écueils dangereux. Cala Calderer, convertie en crique isolée à cause de son accès difficile est une bonne option pour passer la nuit.

Cala Pregonda

Cala Pregonda

Jour 6

Ets Alocs et Cala del Pilar donnent accès à la zone de La Vall, caractérisée par des forêts denses et des falaises d’une grande beauté. Une fois passé le Cap Gros, apparaît la petite Cala de Cabó puis la Punta Rotja, Cala Algaiarens formée de deux plages, Cala Fontanelles et Cala S’Escala, ce sont tous de bons mouillages.

cala_pilar

Cala Pilar

 

Jour 7

A partir de Cala Morell, nous nous retrouvons de nouveau dans des criques urbanisées et touristiques. Ses grottes suscitent l’intérêt des visiteurs. Nous passons Punta Nati et Cap de Menorca, avant d’arriver à Ciudadella nous nous retrouvons dans de jolies criques étroites, tout en long, que nous vous recommandons de visiter. Il s’agit de Cala Piques, Cala en Forcat, Cala Brut et Cala en Blanes, oú les petites embarcations peuvent trouver refuge. Et enfin, Ciudadella, dont on peut visiter la cathédrale et déguster les plats typiques de la région dans les restaurants de son port pittoresque.

Cala en Forcat

Cala en Forcat