Majorque

Naviguer aux Baléares 2/3 – Majorque

Majorque est la grande soeur des Baléares. La plupart des touristes se rendent dans sa capital, Palma de Mallorca dont la majestueuse cathédrale surveille toute la ville. La Majorque moins connue n’a rien à envier à la grande ville, ses criques rocheuses avec de la végétation à bord de plage rendent ce lieu unique.

Avant de partir avec votre bateau, vous devez savoir que les zones nord et nord ouest sont les parties les plus abruptes de l’île, on y trouve des falaises et des criques difficilement accessibles par la route. Nous vous recommandons d’ailleurs d’y aller à pied ou par la mer. A l’inverse, les parties sud et sud-est ont un paysage plus plat et les plages sont plus fréquentées. Majorque a plus de 500 milles de côtes qui couvrent tout le périmètre de l’île. C’est pour cette raison que nous avons préparé un intinéraire pour deux semaines.

alcudia

Port Alcúdia

 

Jour 1

Nous débutons notre trajet à Port Alcúdia, cap nord ouest pour découvrir des criques de sable blanc et des paysages de rêve. Le meilleur endroit pour faire notre premier arrêt est Cap des Pinar oú nous passerons une nuit tranquille.

 

Jour 2

Nous nous levons tôt et après un bon petit-déjeuner, et nous préparons à naviguer jusqu’à Port Sóller. En chemin, il est indispensable que nous nous arrêtions entre Sa Calobra et Cala Tuent.

sa-calobra

Sa Calobra

 

Jour 3

Après avoir passé la nuit dans une des deux criques, nous mettons les voiles direction Sa Foradada. Depuis Son Marroig, nous aurons une vue panoramique digne d’une carte postale.

Son Marroig

Son Marroig

 

Jour 4

Après quelques jours plutot tranquilles, nous avons assez d’energie pour accélérer un peu le rythme de notre traversée. Depuis les eaux de Deià et Andratx, nous passerons dans la zone la plus abrupte de l’île; Estrellencs, Es Farallons, ou S’aigo des RatjolÍ, pour arriver à Sa Dragonera et Sant Telm. Nous entrons dans une région plus fréquentée et touristique.

Sant Telm

Sant Telm

 

Jour 5

Nous nous levons tôt et filons jusqu’à la Baie de Palma depuis le port d’Andratx. Nous passerons par El Toro ou Portals. Dans la Baie de Palma nous pourrons mettre l’ancre dans un endroit fréquenté ou alors plus tranquille, selon nos préférences.

 

 

 

 

Marina de Puerto Portals

Marina de Puerto Portals

 

Jour 6

Après une nuit passée dans la partie de l’île la plus courtisée, nous passerons par le Cap Blanca pour visiter Cala Pi et la région de Migjorn.

2222

Migjorn

 

Jour 7 à 11

Ces 4 jours seront destinés à la visite des criques que nous aimons le plus dans la région. Es trenc, Ses salines, Es Carbí, Es Caragol…Nous n’avons qu’à choisir selon nos préférences (et selon ce que nous permet la mer) pour profiter d’une visite priviliégiée de l’île, depuis la mer.

Ses salines

Ses salines

 

Jour 12

Le moment est venu de partir pour Cap Farrtux et préparer notre retour à Port Alcúdia.

Cap Farrutx

Cap Farrutx

 

Jour 13

Nous passerons notre avant-dernier jour à Caló, dans la Baie d’Alcúdia. Là-bas nous pourrons manger une bonne caldereta pour fêter nos vacances. Après une sieste et une baignade nous devrons retourner à Port Alcúdia. Nous nous amarrerons là-bas et passerons notre dernière nuit à bord pour débarquer le 14ème jour tôt dans la matinée.