Navigation le long de la Côte Vermeille

Au sud des Pyrénées-Orientales, la Côte Vermeille attire chaque année de nombreux touristes grâce à son climat doux et ensoleillé. Son emplacement privilégié, entre le massif pyrénéen et la Méditerranée, permet de profiter d’une mosaïque de paysages dans lequel s’alternent les criques rocheuses, de charmants ports de pêche ainsi que des vignes à flanc de coteau.

Pour vous futures vacances, vous souhaitez découvrir la Côte Vermeille en bateau pour admirer confortablement les sites les plus sauvages ? Nautal vous propose donc cet itinéraire de navigation :

Au départ du port de Saint-Cyprien ou d’Argelès-sur-Mer, prenez le large et longez la côte jusqu’à la frontière espagnole.

 

Premièrement, Collioure, le long de la côte Vermeille

Louer un bateau pour découvrir le village de Collioure

Vue sur le port de Collioure avec la célèbre église Notre-Dame-des-Anges

 

Collioure est célèbre pour sa culture locale et pour son patrimoine historique. Par exemple, vous pourrez contempler la célèbre Eglise Notre-Dame-des-Anges de Collioure dans le port. Il s’agit d’un ancien phare médiéval entouré par la mer.

 

Puis, Port-Vendres

Louer un bateau pour découvrir Port Vendres

Port Vendres : une étape indispensable en Roussillon

 

La commune de Port-Vendres est au sud de Collioure. Au port, vous pourrez dénicher des fruits exotiques venus du monde entier puisqu’il s’agit du second port fruitier de Méditerranée.

 

Ensuite, le Cap Béar

Bateaux au mouillage derrière le cap Béar

Phare emblématique du cap Béar

 

Vous reconnaîtrez facilement le phare emblématique du cap Béar. C’est une tour classée comme monument historique. Si le vent se lève nous vous conseillons de vous réfugier derrière ce cap.

 

Enfin, Paulilles

Louer un bateau pour découvrir l'anse de Paulilles

Eau turquoise dans l’anse de Paulilles

 

La baie de Paulilles est une crique aux pieds du massif des Albères. Elle fait partie du réseau Natura 2000 qui protège sa faune, sa flore et ses fonds marins exceptionnels. C’est la propriété du Conservatoire du littoral.

 

Finalement, Banyuls-sur-Mer

Louer un bateau avec Nautal pour découvrir la réserve naturelle nationale de Cerbère-Banyuls, le long de la Côte Vermeille

La réserve naturelle nationale de Cerbère-Banyuls

 

Banyuls de la Marenda, en catalan, est une station balnéaire très fréquentée. Du bateau, vous pourrez admirer la vieille ville, le port et la plage de galets et de sable.

Par ailleurs, rendez-vous dans la réserve naturelle nationale de Cerbère-Banyuls. Elle s’étend sur plus de 6 kilomètres. C’est une réserve exclusivement marine, la seule en France !

La zone est donc sous protection renforcée. D’une part, la pêche, récolte de fruits de mer et plongée en bouteille sont interdites. D’autre part, la circulation est réglementé à 5 nœuds maximum et le mouillage est autorisé uniquement dans la zone du Cap l’Abeille.

 

Alors n’hésitez plus et partez à la découverte des plus beaux sites de la Côte Vermeille.

Prenez un moment pour partager vos conseils de mouillage 😉

À très bientôt sur Nautal.fr