Nautal

Nautal, pure player de la location de bateaux, fait le point sur sa première saison d’activités.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  
Novembre 2014

Première saison d'activités pour Nautal, pure player de la location de bateaux.

Première saison d’activités pour Nautal, pure player de la location de bateaux.

L’été 2014 a été la première saison en France pour Nautal, une start-up en forte croissance internationale.

Voici les principaux résultats de cette première saison d’activité:

Qu’est ce que Nautal ?

Le concept de Nautal est simple : une plateforme en ligne où tous les types de bateaux peuvent être loués, aussi bien à la demi-journée qu’à la journée ou à la semaine. La particularité de Nautal ? Les bateaux proposés à la location peuvent tout aussi bien être des bateaux de professionnels que de particuliers.

Nautal a été créé en Espagne en juin 2013 par quatre jeunes entrepreneurs espagnols, passionnés de nautisme, qui ont un rêve : rendre la navigation accessible à tous. Ce concept est d’abord né d’un constat : la gestion et l’entretien d’un bateau coûtent cher, et les propriétaires n’utilisent leur bateau que quelques jours par an. Pourquoi les propriétaires ne pourraient pas louer leur bateau lorsqu’ils ne l’utilisent pas ?

C’est ainsi qu’est né Nautal, un site internet qui met en relation les clients et les propriétaires. Très vite, le projet a pris une autre tournure : aux bateaux de particuliers sont venus s’ajouter ceux des professionnels, propriétaires de flottes de bateaux. Nautal Espagne a débuté sa deuxième saison avec plus de 650 bateaux sur la plateforme et a réalisé plus de 500 réservations cet été. Face à ce vif succès, les fondateurs, et notamment Octavi Uyá et Roger Llovet, ont décidé d’ouvrir Nautal en France. C’est ainsi qu’en mai 2014 est né Nautal France.

Quels ont été les résultats pour cette première saison en France ?

 Après cette première saison, nous vous proposons une analyse des premières réservations qui ont eu lieues en France :

  • Cet été, la plupart des réservations de bateaux sur Nautal.fr ont eu lieues à Saint-Tropez, à Saint-Larent-du-Var et à Nice. La région PACA a été la plus demandée. D’autres réservations ont  été faites à Golfe-Juan mais également dans les Antilles en Martinique.
  • Les bateaux les plus loués ont été en première position les catamarans, puis les yachts, les voiliers et enfin les hors-bords. La longueur des bateaux loués variaient entre 5,50 m et 14,5 m.
  • C’est entre juillet, août et septembre qu’il y a eu le plus de reservations. Les lundis, mardis et mercredis sont les jours où se font le plus les réservations et le samedi est le jour le plus demandé pour naviguer. 31% réservent pour naviguer le samedi tandis que 20% réservent pour naviguer le dimanche.
  • Les durées de location les plus fréquentes sont soit d’une journée soit d’une semaine complète. 75% préfèrent louer avec un skipper.

 Quel est le prix moyen d’une sortie en mer ?

Le montant moyen d’une réservation pour une journée est de 580€. Le nombre de personnes moyen à bord est de 7/8 personnes. La sortie revient donc en moyenne à 78€ par jour et par personne.

Quel futur pour Nautal ?

L’ouverture de Nautal en Allemagne est prévu pour le 15 décembre 2014.
Courant décembre, vous pourrez réserver un bateau en Espagne ou en Allemagne depuis le site français.

Très vite, les internautes auront la possibilité de louer des bateaux en Grèce, en Turquie, en Croatie, en Italie, et dans le reste de la Méditerranée.

Si vous souhaitez entrer en contact avec nous, n’hésitez pas :

Jules Lalonde
jules.lalonde@nautal.fr
06.70.76.14.05