Rapport Nautal

Nautal publie le premier rapport sur le secteur de la location de bateau en Europe

sin-titulo

[contact-form-7 id= »1479″ title= »Informe salon »]

Après le grand succès en 2015 du premier rapport sur le secteur de la location de bateaux en Espagne, nous avons voulu aller plus loin et mener à bien une analyse complète du secteur. Nous y avons ajouté des pays comme la France, l’Allemagne, la Croatie et la Grèce.

C’est donc lors du Salon Nautique de Barcelone qu’Octavi Uyá, CEO et co-fondateur de Nautal, a présenté le rapport sur le secteur de la location de bateaux en Europe, effectué en grande partie à partir des statistiques de la start-up.


Voici les grandes lignes de ce rapport :

  • Nous estimons la taille du marché de la location de bateaux entre 1,5 et 2 millards d’euros.
  • Les ventes de bateaux destinés à la location augmentent tandis que les ventes des bateaux destinés à l’usage particulier stagnent.
  • Le lancement de deux nouveaux projets: Nautal App et Nautal Partners.

Ce nouveau rapport sur le marché européen évoque plusieurs thème concernant le secteur de la location de bateaux.

 

Le marché

Ce dernier semble être dominé par des petites entreprises possédant moins de 10 bateaux. D’autre part, on a récemment observé une augmentation des achats de bateaux destinés à la location.

En 2015 la taille du secteur de la location de bateaux en Espagne était estimé entre 142 et 184 millions d’euros. Il est aujourd’hui évalué à l’échelle européenne à plus de 1,5 milliards d’euros annuels.

 

Les tendances observées

Les bateaux les plus demandés sont pour la majorité du constructeur Bavaria , suivi du groupe Beneteau. Le bateau le plus sollicité est le voilier entre 3 et 4 cabines.

Concernant les zones de navigation on constate que, pour la deuxième année, Majorque, Ibiza et Minorque, se positionnent en première place du classement des destinations les plus prisées.  Ibiza, à la deuxième place, est autant voire plus sollicitée que Majorque mais sa capacité d’accueil de seulement 3 ports, limite beaucoup l’activité.

Par ailleurs, Valence est un port avec un grand potentiel de croissance.

 

Le futur

En se basant sur ses propres statistiques, Nautal entrevoit un futur optimiste pour le marché de la location de bateaux. En effet la demande augmente et se diversifie de façon conséquente. Associé au fait que les prix soient très accessibles, le secteur promet une croissance importante.

La start-up se développe donc dans ce sens en lançant deux nouveaux services: NautalApp et Nautal Partners. L’application Nautal a pour but d’aider et faciliter le quotidien des propriétaires de bateaux. Cette dernière leur permet de gérer les demandes et réservations en fournissant le moins d’effort possible. Nautal Partners se veut aussi être l’allié des propriétaires. Il s’agit d’offre un site web personnalisé à chacun avec pour objectif d’augmenter les ventes et minimiser les coûts.