Baléares

Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera

La meilleure façon de voir les Baléares : sur un bateau en location

L’archipel des Baléares, située à l’est de la péninsule ibérique, est composée de deux ensembles d’îles : les îles Gimésies et les îles Pityuses. Les premières rassemblent la capitale, Majorque, mais aussi Minorque, Cabrera et quelques îlots comme Hutch. Les Pityuses elles sont composées de deux grandes îles, Ibiza et Formentera et d’îlots comme Espalmador et Espardell.

Les magnifiques eaux turquoises, la gastronomie méditerranéenne (considérée comme une des meilleures du monde), les températures inégalées, les paysages idylliques et les criques, plages incroyables font des Baléares une destination idéale pour louer un bateau et visiter les îles depuis la mer. Tout cela sans oublier toute la panoplie d’activités offertes par ces îles.

Au total, les quatre plus grandes îles comptent plus de 300 plages de criques de sable blanc, rochers, paysages de pins, eaux cristallines… dont peuvent profiter toutes les personnes qui décident de s’en approcher. Il ne faut pas oublier que si vous prenez un bateau en location, vous pourrez atteindre des criques isolées qui dans de nombreux cas, sont peu fréquentées de touristes.

Menorca

Que visiter dans les îles?

Il y a beaucoup d’endroits à visiter avec ou sans bateau, dans les îles Baléares. Nous vous proposons dans cet article les visites incontournables à faire si vous visitez une de ces îles.

À Minoque, vous trouverez une multitude de criques, parmi lesquelles certaines sont incontournables comme Cala Macarella, Cala Macarelleta et la Cala Turqueta. Elles sont caractérisées par des eaux bleues, une grande tranquilité et des paysages de pins, à l’abri des falaises. La Cala Pregonta est également une visite obligatoire. Vous pouvez atteindre la crique de couleur rouge et mouiller pour aller prendre un bain de boue qui rendra votre peau incroyablement douce.

Bien que l’île de Formentera soit la plus petite, pour pouvez y visitez de nombreuses criques et plages. Si vous louez un bateau, vous pouvez visiter Espalmador, une petite île presque inhabitée, accessible uniquement par bateau. En plus vous pouvez naviguer autour du Phare Mola, situé sur le point culminant de l’île, qui a été le théâtre de certains films espagnols.

Dans la capitale des Îles Baléares, Majorque, vous pourrez profiter des monuments architecturaux tels que la château de Bellver ou de Bendinat. Si vous préférez profiter de la mer, Cala Varcas est une visite incontournable de l’île car c’est l’une des plus belles criques que vous pourrez trouver. Sa plus grande beauté se contemple depuis la mer : il est donc indispensable de louer un bateau. Enfin, à Majorque vous pourrez visiter la Cala Mondrago, une des criques les plus importantes de l’île, déclarée au parc naturel en 1992.

Si vous préférez la vie nocturne, vous serez satisfaits dans toutes ces îles, mais Ibiza est l’île par excellence pour ça, car elle contient un très grand nombre de clubs. Cependant, si vous souhaitez naviguer, vous pourrez profiter depuis votre bateau du plus beau coucher du soleil de toute l’île depuis la crique de Cala Saona, en écoutant le bruit des tambours qui ne cesseront que lorsque le soleil ira se coucher. Toutefois, si vous cherchez la tranquillité et vous éloigner de l’agitation touristique, la crique de Gracioneta est la destination parfaite. Dans ses eaux calmes vous pourrez faire de la plongée ou simplement vous détendre sur votre bateau.

Saison de navigation et climat

Le climat des îles Baléares a toutes les caractéristiques typiques d’un climat méditerranéen. Douces brises, faibles précipitations et des températures agréables sont trois éléments remarquables qui contribuent à faire de cette mini archipel l’une des destinations de vacances les plus prisées presque tous les mois de l’année.

Bien que la haute saison se situe entre les mois de juin, juillet, août et septembre, il y a également de bonnes conditions de navigation en avril, mai et octobre, où vous trouverez une plus grande tranquillité, moins de touristes, mais aussi des températures plus rafraîchissantes et pas trop chaudes. Il faut aussi souligner le niveau élevé d’humidité dans l’atmosphère qui peut atteindre 72%.

Dans l’ensemble, la température moyenne dans les Baléares est comprise entre 15 et 20 degrés. Les étés sont généralement chauds et secs, avec des températures variant entre 20 et 26 degrés et pouvant facilement atteindre plus de 30 degrés. En hiver, la température baisse considérablement. Ces températures permettent de profiter au maximum de la navigation, mais également de la mer et des plages.

Avec un climat chaud et un taux d’ensoleillement très important par jour, la température de l’eau est de 20 degrés toute l’année et monte jusqu’à 26 degrés en été. Cela permet de pratiquer des sports nautiques comme la plongée, le snorkeling ou même le paddle surf.

Un élément important de ces îles, et qu’il faut garder à l’esprit lors de la location d’un bateau, c’est le vent. En hiver, les vents sont majoritairement d’Ouest et du Sud-Ouest tandis qu’en été, le vent d’Est prédomine. Le vent que l’on trouve dans ces îles ne nuit pas à la navigation et les excursions en bateau peuvent se faire en toute sécurité pendant les mois d’été.

Si le vent augmente en intensité ou que la mer s’agite, vous pouvez toujours aller à la côte sous le vent où vous serez protégé, dans un délai raisonnablement court.

C’est important de connaître les vents qui affectent chacune des îles qui composent l’archipel des Baléares et d’adapter nos routes lors de la navigation.

Minorque est réputée pour être l’île où il y a du vent tout au long de l’année et où il y a la Tramontane durant les mois d’été, ce qui permet de supporter les températures très chaudes. Les brises fraîches qui proviennent de ce territoire rendent la navigation unique. En revanche, en hiver, le vent est plus fort et peut atteindre les 100 km/h.

A Ibiza, comme à Minorque, les deux vents dominants viennent du Nord, comme c’est le cas du Grega, qui est plus présent en hiver et le Mistral, qui est présent sur l’île blanche, avec ses douces brises qui aident à la navigation en bateau à moteur.

Formentera est une autre île avec un vent du Nord, le Mistral, qui augmente les probabilités de précipitations. Il y a également le Marin qui lui, au contraire, vient du Sud-Ouest et apporte de l’air chaud.

Majorque est l’île parfaite pour les amateurs de voile. C’est la zone des Baléares qui allie le Mistral et la Tramontane qui proviennent du Nord et du Nord-Ouest, avec des vents du Sud qui dégagent le ciel et augmentent les températures.

Marées et profondeur de la mer

Les marées en Méditerranée, et en particulier dans les Baléares, ne sont pas fortes et sont à peine perceptibles. La marée se produit à environ minuit et continue jusqu’au midi le lendemain. Au contraire, les marées hautes n’ont pas d’horaires concrètement établies, mais se produisent généralement vers six heures du matin et six heures du soir, avant le coucher du soleil.

Lorsque vous mouillez, il est très important que le fond soit approprié parce que si vous mouillez sur des posidonies (algues), vous risquez d’abîmer la plante et également manquer d’adhérence pour l’ancre, ce qui représente un risque élevé pour celle-ci, qui pourrait se retrouver au fond mais mal ancrée et donc flottante.

Minorque est un peu spéciale, parce qu’il s’y produit un phénomène météorologique unique : la Risagga. Concrètement, il s’agit d’une oscillation de la mer dans certains ports et criques, causée par de vents forts dans la troposphère et un air chaud à bas niveau dans l’atmosphère, qui provoquent de manière brusque une montée et une descente du niveau de la mer. Cela ne se produit pas souvent, mais vous devez vous informer si cela se produit afin de profiter de vos vacances à bord d’un bateau.

En général, les marées ne sont pas une raison de s’inquiéter si vous décider de louer un bateau dans les îles Baléares.

Formentera

Il est très important, afin de continuer à profiter de cet endroit merveilleux, d’être respectueux et de ne pas jeter les déchets dans la mer, ou de salir les belles plages de sable blanc entourant les îles.

Parcourir toutes les îles qui composent l’archipel à bord d’un bateau en location est une expérience unique. Il n’est pas nécessaire de se déplacer autour de toutes les îles pendant les mêmes vacances : chaque année vous pouvez planifier un itinéraire différent pour chacune d’entre elles pour qu’il vous reste toujours des endroits fantastiques à découvrir.