Whitsundays

Louez un bateau dans les Withsundays et restez-y à vie !

Le paradis tel qu’on l’imagine…

Composé de 74 îles, à Queensland, cet archipel est l’endroit parfait pour louer un bateau, débrancher son téléphone et plonger jusqu’à la Grande Barrière de Corail. A chaque fois que l’on a en tête des photos illustrant les eaux claires, le sable blanc et les vues paradisiaques d’Australie, c’est aux îles Withsundays que l’on se réfère.

Niché sur la côte centrale de Queensland en Australie, les îles de Withsundays sont composées de 74 magnifiques îlots, en plein cœur de la Grande Barrière de Corail.

Chez Nautal, nous trouvons tellement difficile de choisir quoi visiter à Withsunday (il y a tellement d’îles dans l’archipel !) que nous vous suggérons quelques options.

whitsundays1

Whiteheaven beach: Installée sur l’île de Withsunday, la plus grande île de l’archipel, vous trouverez une longue étendue de 7km de paradis, avec sable blanc et eau turquoise au menu.

Cet endroit emblématique, a été nommé plus belle plage du monde par les utilisateurs de TripAdvisor. Alors n’hésitez pas, laissez-vous aller et profitez du spectacle.

whitehaven-beach-39936La plage de Whiteheaven

 

Explorez la Grande Barrière de Corail

Classée par l’UNESCO comme un héritage mondial et une beauté de la nature, la Grande Barrière de Corail est la plus grande structure vivante visible de l’espace. C’est 2000km de longueur et de l’eau transparente, faisant d’elle l’endroit idéal pour passer vos journées, naviguer aux alentours et faire de la plongée afin d’explorer les beautés cachées que ces coraux ont à offrir.

 

Les îles d’Hayman et d’Hamilton

Si vous avez envie de l’expérience la plus luxueuse de votre vie, l’île d’Hayman est l’endroit idéal pour vous. Cette île privée ouverte au public depuis 1950, a toujours son statut “d’exclusivité”, les invités de l’île arrivent par yachts ou par hélicoptères privés. L’île d’Hamilton a tout : les eaux transparentes, les parcours de golf, la plongée sous-marine, les cours d’art et même des performances de ballet. Pour dormir, vous pouvez vous rendre au Qualia, le « meilleur resort du monde » selon le Conde Naste Traveller Reader’s Choice Awards (2012). Le Qualia Resort mélange luxe et intimité au plus grand bonheur de ses résidents, très exigeants.

homePhoto du Qualia Resort, élu « meilleur resort du monde »

 

Mouillage et amarrage

Comme dit auparavant, les Withsundays ont la plus belle zone de coraux, c’est pour cela que nous vous conseillons d’amarrer votre voilier ou votre yacht dans un mouillage organisé- à une bouée, pour ne pas risquer d’abîmer la barrière de corail.

Si vous préférez jeter l’ancre, soyez raisonnable et prenez bien soin d’éviter de heurter les coraux.

Nos coups de cœur :

  • La baie de Bauer pour les vues spectaculaires.
  • La baie de Cateran pour plonger et observer les baleines.

70424Voilier en route pour l’île d’Hamilton

 

Conditions de navigation à la voile

Le temps est subtropical, ce qui veut dire que, toute l’année, il y fait relativement chaud, et que les conditions sont tropicales. Grâce à la Grande Barrière de Corail, la mer autour des 74 îles est assez calme.

D’avril à septembre, la houle de la mer est légère voire modérée et les vents viennent du sud-est ou du sud, et sont plus forts en été, ce qui complique les mouillages spécialement dans la partie sud de l’archipel.

D’octobre à mars, les vents viennent du nord-est et la mer est calme, voire légère.

En somme, les conditions sont idéales !

 

Comment s’y rendre…

Withsundays est desservi par deux aéroports, un nommé Great Barrier Reef, sur l’île d’Hamilton et l’autre nommé Withsunday Coast Airport à Proserpine.

Le mieux reste de louer un bateau et partir à la découverte de chacune d’elle !

Chez Nautal, nous aimons avoir votre avis. Partagez avec nous vos endroits préférés et vos recommendations !