Louer un voilier en Bretagne

A tort, on ne pense pas toujours à la Bretagne à l’heure de choisir sa prochaine destination de rêve pour partir en mer.

Pourtant, cette région regorge de merveilles naturelles et de légendes féériques.

Si vous aimez la mer, les embruns et les paysages d’exception, vous ne regretterez pas le détour.

Nautal vous donne quelques idées d’itinéraires.

 

Belle Île

 

Le Golfe du Morbihan

Le saviez-vous ? En breton, « mor bihan » signifie « petite mer ». En effet, au sud-est de la région, l’océan Atlantique s’est engouffré, au fil des siècles, à l’intérieur des terres, sculptant une véritable mer intérieure. Celle-ci s’ouvre dans la baie de Quiberon par un étroit passage, mesurant à peine 1 km de large, entre Locmariaquer et Azron.

Long de 20 kilomètres et large de 15 kilomètres, le golfe abrite une quarantaine d’îles et îlots dont l’île aux moines avec ses maisons blanches et ses ruelles fleuries, que les habitants surnomment affectueusement « la perle du golfe ». Lieu idéal pour le cabotage d’île en île, découvrir cet endroit reste une expérience en soi. Ici, l’eau, les terres et le ciel se confondent en un imbroglio onirique au milieu duquel se diluent tous les repères.

 

Nautal vous conseille de louer un bateau au départ de Crouesty ou de la Trinité-sur-mer et de vous enfoncer dans le Golfe pour y découvrir notamment l’île d’Arz, Port Navalo… le temps d’une balade ou d’un mouillage.

Morbihan

 

Les îles anglo-normandes : Jersey et Guernesey

Vous pouvez les rallier depuis Saint-Malo, en Bretagne évidemment. Coup de cœur pour les falaises de granit rose de ces merveilleuses îles encore peu connues…

Les îles anglo-normandes sont composées de deux baillages : celui de Jersey qui comprend l’île éponyme et le baillage de Guernesey qui réunit Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm.
L’ensemble des îles anglo-normandes couvre une superficie d’environ 194 km2 pour une population d’environ 150 000 habitants. Embarquez pour les îles anglo-normandes… et débarquez en Angleterre…ou presque ! Des boutiques anglaises, des pubs anglais, le flegme britannique : Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq  ou Herm constituent un monde à part et dépaysant. Vous pouvez également profiter de cette escale pour faire du shopping en duty-free.

Comptez une journée de traversée depuis la France pour goûter au charme de ce petit bout d’Angleterre.

 

Les îles de la Baie de Quiberon

Toujours dans le Morbihan, nous vous conseillons de mettre cap sur l’Ouest, dans la Baie de Quiberon. Vous y trouverez les petites îles de Hoedic, Houat et bien-sûr Belle-Île.

Vous pouvez d’ailleurs les rallier depuis Trinité-sur-Mer ou encore Crouesty. Idéal pour une croisière en voilier en famille ou entre amis, la navigation y est relativement facile. Baladez vous sur la Côte Sauvage de Belle-Île, prenez un bain de soleil sur les plages de sable blanc de Houat ou encore essayez-vous à la pêche à la traine sur le chemin de Groix, où il n’est pas rare de rencontrer des animaux marins qui sauront ravir petits et grands.

 

De Concarneau jusqu’aux Glénans

En partant de Concarneau, vous rentrerez tout de suite dans le vif du sujet. En effet, la superbe ville fortifiée et le port de Concarneau ne vous laisseront pas indifférents. De là, plongez vers le Sud en direction de l’Archipel des Glénans, après avoir contourné la pointe du Cabellou. L’archipel est connu pour son eau pure et cristalline. Un bleu turquoise digne des plus beaux lagons des Caraïbes.

Port-La-Forêt, Bénodet, Loctudy, Sainte-Matine.. autant de noms bien connus des marins bretons. Cette région, particulièrement propice à la navigation, a vu naître cerrtains des plus grands noms de la voiel française. Ne manquez pas la Pointe de Penmarch au Nord ou, plus au Sud, l’île de Groix.

 

Crozon, Ouessant, les Abers

Cette fois, au départ de Brest, nous vous conseillons de filer au vent vers Camaret puis de vous diriger vers la Baie de Douarnenez en longeant la pointe de Penhir et ses fameux « tas de pois ». Là, dans le Finistère, vous trouverez de somptueux paysages, des falaises découpées, des aux limpides… En outre, vous aurez l’assurance de n’y côtoyer que des locaux ou des passionnés de voile. Non que cette région soit dépourvue d’intérêt. La Presque-Île de Crozon, l’île d’Ouessant, le pays des Abers sont des destinations à voir obligatoirement !

En effet, une fois la soirée crêpes terminée à Crozon, nous vous conseillons de repartir vers le nord, jusqu’à Ouessant et de rallier ensuite les Abers. Autant de noms gravés dans la roche…

Ouessant

 

De l’île de Batz à l’île de Bréhat

Pour ce dernier itinéraire, nous vous proposons de partir de Roscoff, sur la côte nord du Finistère, afin de découvrir la splendide Baie de Morlaix et la charmante île de Batz, dans les Côtes d’Armor.  Une fois, la magnifique Île de Batz explorée, cabotez vers l’Est à votre rythme. En mettant le cap vers Bréhat, vous passerez vers la réserve naturelle des sept îles qui abrite un grand nombre de volatiles marins.

Prévoyez au moins une semaine.

Île Vierge

 

Souvent délaissée pour la Méditerranée, la Bretagne est pourtant une des plus belles régions de France sinon la meilleure pour sortir en mer. Elle regorge de trésors et est emprunte d’une histoire et de traditions marines importantes. Découvrez nos bateaux à la location sur Nautal pour découvrir cette Merveille !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *