portofino toscane

Louer un bateau en Toscane

La Toscane est un superbe endroit pour des vacances en bateau. Pour cela, Nautal vous a préparé un petit aperçu des plus beaux coins de la région.

Florence et Pise, des bijoux de la Renaissance

Florence est la capitale de la région. Bien qu’elle se trouve à environ 90 kilomètres de la côte, elle vaut le détour. Connue pour être le centre européen de la Renaissance, elle a été le théatre du développement culturel du monde occidental entre le 13ème et le 16ème siècle. On peut encore y admirer aujourd’hui de nombreux monuments et batiments d’une beauté incroyable, témoins du passé historique de la ville.

Beaucoup des artistes influents de cette époque de la Renaissance en sont d’ailleurs originaires : Dante Alighieri, Leonardo Da Vinci, Michel-Ange Buonarroti, Giovanni Boccaccio et bien d’autres.

Pise quant à elle, a beaucoup plus à offrir que sa célèbre tour de Pise. La ville, sur les rives de l’Arno, est à seulement quelques kilomètres de la mer de Ligure. On y trouve le fameux Ponte Vecchio, l’une des attractions touristiques les plus connues de Pise. La ville est aussi connue pour ses monuments impressionants, comme la Piazza del Duomo, ainsi que ses nombreuses églises et ses bâtiments anciens. Culture, art, architecture et histoire caractérisent la ville.

Pise est accessible que ce soit à la voile ou avec un bateau à moteur . Le port de plaisance de Marina di Pisa, juste à l’embouchure de l’Arno, est moderne, bien équipé et dispose de 475 places.

Port de Pise

Port de Pise

 

À la voile le long des côtes Toscane 

Le nord de la Toscane n’a peut-être pas de plage paradisiaque, mais vous y trouverez de magnifiques paysages, chargés d’histoire. Le long de la côte vous trouverez les villes de Massa Carrara, Lucques et Pise. Dans la zone sud de la Toscane se trouvent Livourne et Grosseto qui disposent de belles plages et de zones de navigation agréables.

 

Viareggio

La station balnéaire de Viareggio est une ville animée, située entre le bleu de la méditerranée et les sommets blancs des imposantes Alpes apuanes. La ville attire chaque année beaucoup de touristes, désireux de longues plages de sable, de cuisine typique, de beaux espaces naturels et voulant profiter de la vie nocturne de la ville.

Aussi très connue, Versilia dispose d’un port de plaisance avec des installations ultramodernes et 1800 places, tout à fait accessible pour les voiliers jusqu’à 60 mètres de long. La profondeur varie entre 2 et 4 mètres et les manoeuvres y sont faciles aussi bien de jour que de nuit. Ceux qui cherchent plutôt le calme et la tranquilité doivent se diriger vers le sud car le nord est assez pauvre en criques bien abritées, ce qui oblige à rester dans les ports de plaisance parfois coûteux.

 

Rosignano Marittimo

Rosignano Marittimo est à environ 30km au sud de Livourne et seulement à 5km de la côte ligurienne. La ville médiévale est le centre administratif de la municipalité du même nom. Parmi les principales attractions, on compte le fameux Castello di Rosignano, qui est un chateau médiéval, et le chateau Bombardieri. Tout proche, Rosignano Solvay, oú nous la baignade n’est pas conseillée à cause de la pollution de l’eau, bien que l’endroit soit magnifique. Allez plutôt à Castiglioncello.

Castiglione della Pescaia est une petite ville agréable, elle existait déjà à l’époque etrusque et a ensuite été sous influence romaine. On y trouve l’impressionnant palais Paquini depuis lequel on peut voir l’île d’Elbe. La Tour Médicis, qui servait autrefois de forteresse contre les attaques pirates, vaut elle aussi le détour. Cette belle ville donnant sur la mer Thyrénienne se caractérise par de larges plages, entourées de forêts de pins anciens et de magnifiques baies. L’endroit est idéal pour naviguer à la voile.

Castiglione della Pescaia

Castiglione della Pescaia

 

Pour ceux qui voudraient commencer leur voyage depuis l’île d’Elbe ou depuis la Corse, Nautal dispose de nombreux bateaux dans différents port. A ne pas manquer: la Marina Punta Ala.

Port de plaisance de Punta Ala

Port de plaisance de Punta Ala

Parc Naturel de la Maremme

La réserve couvre 9800ha et dispose de paysages variés avec des forêts de pins, des animaux sauvages et de nombreuses espèces d’oiseaux protégées. Allez vous promener le long de l’estuaire de l’Obrone oú on peut trouver à la fois de l’eau douce et de l’eau de mer, avec une belle faune marine. Les grottes préhistoriques témoignent de la colonisation Paléolithique datant de plus de 12 000 ans. Le meilleur moyen d’y accéder est par la Marina Albarese.

Parc naturel de Maremma

Parc naturel de Maremma

 

Monte Argentario

La petite péninsule de Monte Argentario est située sur un promontoire rocheux, entourée par la mer Tyrrhénienne et la lagune Orbetello. Monte Argentario était une île uniquement entourée d’eau, c’est au fil du temps qu’elle est devenue un lien vers le continent. En effet la boue, le sable et les débris de la rivière Albergna ont formé trois promontoires, ce qui a donné naissance au lagon Orbetello. Les visiteurs curieux de la culture de la région devront aller visiter les fortifications de Santa Caterina, Filippo ou La Rocca. Le Palazzo Cansani vaut lui aussi le détour.

 La Cala Galera est une crique rocheuse, avec une plage de sable fin, plus difficile d’accés par la terre que par bateau. On y trouve 650 mouillages ainsi que des supermarchés. Vous pouvez aussi découvrir les plages vierges de Monte Argentario en voilier.

Argentario

Péninsule de Monte Argentario

 

Beaucoup de vacanciers se dirigent vers l’île d’Elbe, la Corse ou d’autres petites îles de la région, mais la côte continentale vaut elle aussi le coup ! Et vous, quels sont vos coins préférés de Toscane ?