Les premiers doutes : louer ou acheter? Bateau à moteur ou à voile?

Untitled presentation (2)

Quand j’ai acheté mon premier bateau, je ne savais pas si je préférais un bateau à moteur ou un voilier. J’aimais la mer, mais je n’avais presque jamais navigué.

J’avais envie d’acheter un hybride. Un bateau à voile avec un moteur puissant afin de pouvoir profiter de la voile et du moteur… mais finalement, un hybride ne permettait pas de faire l’un ou l’autre vraiment parfaitement… Quand vous avez découvert ce qui vous plait, il faut se lancer.

Personnellement, j’ai tout de suite aimé la voile, mais je pense qu’acheter un voilier est plus approprié si vous avez déjà navigué suffisamment (que ce soit comme invité ou comme locataire), et en plus cela vous revient moins cher.

Ci-dessous vous trouverez un schéma pour vous aider à prendre la meilleure décision possible  entre louer et acheter :

Louer ou acheter un bateau

Acheter ou louer son bateau ?

Et pour finir, quelques réflexions sur les avantages et les inconvénients du bateau à moteur comparé à la voile (j’espère être objectif :))

Voile ou moteur ?

Choisir entre le moteur et la voile est une décision très personnelle. Certaines personnes préfèrent le moteur tandis que d’autre préfèrent la voile.

Les gens qui préfèrent le moteur veulent généralement se déplacer quelque part en particulier (zone de pêche, crique, mouillage, etc.) ou recherchent l’adrénaline en allant très vite ou en glissant derrière le bateau.

Les gens qui veulent un voilier préfèrent généralement le calme de la navigation à voile ou la sensation de se déplacer grâce aux éléments de la nature.

Il y a également beaucoup de gens qui préfèrent le moteur ou la voile en fonction de l’endroit où ils se trouvent. Par exemple, dans une côte sauvage avec de belles baies, ils préfèrent le moteur tandis que sur une côte plus plate, ils préfèreront la voile.

Mais comme je vous le disais au départ, le mieux est de naviguer au maximum avant d’acheter.

Et vous, que préférez-vous?