herhr

L’île de Solta en bateau

L’île de Solta se trouve dans la mer Adriatique à environ 10 miles du continent. Elle est connue pour ses nombreuses criques très tranquilles ainsi que les vestiges datant de l’époque romaine que vous pourrez explorer lors d’une visite de l’île.
Le port principal de l’île est Rogac, il est la porte d’entrée de Solta, c’est en effet là qu’arrivent tous les ferrys et où se trouvent les bateaux en location. Son emplacement central sur l’île lui a permis de devenir une destination prisée et le point d’atterrissage de tous les curieux qui souhaitent partir à la découverte de l’île.

Nous avons préparé quelques idées pour votre visite de Solta…

Solta

Se rendre à Solta

Si vous ne souhaitez pas effectuer la traversée vous-même en bateau, vous pouvez le laisser au port de Split et prendre le ferry jusqu’à Rogac. En été les ferries effectuent plusieurs trajets quotidien. La fréquence des traversés est plus réduite en hiver.
Vous pouvez réserver directement sur place mais il est tout de même conseillé, si vous en avez la possibilité, de réserver à l’avance afin d’être sûr d’avoir de la place.

Ferry

Si vous souhaitez louer un bateau directement sur l’île, il y a de nombreux voiliers disponibles au départ du port de Rogac.

12 miles séparent Split de Rogac, la traversée en voiliercatamaran ou bateau moteur est donc très courte. Vous pouvez alors louer un bateau à Split et effectuer la traversée. L’île dispose de 4 ports: Rogač ,Nečujam, et Stomorska, sur la même côte, et Maslinica. Vous avez donc plusieurs possibilités d’amarrage. Pensez tout de même à prévoir à l’avance si vous avez besoin d’une place de port…

Découvrir Solta

Rogač
Rogač

Rogač

Il s’agit du port de Grohote, devenu port principal de l’île de par sa situation centrale. La ville est très animée la journée, beaucoup de monde s’y promène. Elle n’est pas très peuplée à cause des attaques des pirates fréquentes autrefois, et de son éloignement des champs de culture. La nuit elle se vide et devient très calme.

Nous vous recommandons le crique de Banje, elle est faite de galets et entourée de rochers, elle est tout à fait adapatée pour les familles avec des enfants. Proche de la baie, des vestiges de batiments datant de l’époque romaine ont été retrouvés et créent une ambiance toute particulière. Aussi, les plages de Garma, Bocac et Kasjun sont très proches du centre.

Vous ne trouverez aucun bar ni boite de nuit à proximité, il vous faudra vous diriger vers  Nečujam ou Maslinica si vous souhaitez faire la fête.

Nečujam

Nečujam est le village le plus jeune de l’île mais n’en est pas moins un grand centre touristique. Il possède la plus grande plage de l’île. Sur les côtes, plusieurs criques agréables: Bok Supetra,  Šumpjivina, Podkamenica, Maslinica, Tiha, Bok od rata, Piškera et Supetar.

Pour ceux qui aiment se promener et voudraient profiter d’un moment à terre, la fôret de pins est exceptionnellement grande et offrira calme et fraîcheur à ceux qui le souhaitent.

Nečujam

Nečujam

Stomorska

Stomorska est une petite ville de pêcheurs, c’est aussi le plus vieux port de l’île. Le matin, les pêcheurs viennent vendre leur poisson frais dictement au port. Et tant que vous êtes sur le port, admirez les vieux navires en bois qui servaient autrefois à transporter le vin et l’huile jusqu’au continent et en Italie. Il en reste 5 ou 6 amarrés au port, servant aujourd’hui à faire découvrir la côte aux touristes.

Stormorska

Stormorska

Le port de la ville dispose de 30 places disponibles pour les visiteurs.

Maslinica

Là-bas vous verrez les couchers de soleil les plus exceptionnels de Solta. Maslinica est en réalité un archipel de 7 îles et îlots (Polebrnjak, Saskinja, Stipanska, Kamik, Balkun, Šarac et Grmej)

Sesula est une petite baie, toute proche de la ville. Vous pouvez vous y mettre au mouillage, cependant il sera peut être nécessaire d’assurer le mouillage car le fond accroche mal. Sinon vous pouvez vous mettre au port de la ville, Martinis Marchi.

Maslinica

Maslinica

Îles alentours

Au sud de Brač, se trouve l’île de Hvar. Très connue, il s’agit probablement de l’île la plus touristique de Croatie. Elle est aussi la troisième plus grande île de l’Adriatique. Nous vous conseillons particulièrement la côte nord, bordée de plusieurs petites criques sauvages. Ne manquez pas Stari Grad, le site à été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.

Hvar

Hvar

L’île de Vis, au large de Split et au nord de Korčula, est réputée pour ses spots de plongée exceptionnels. Vis et Komiza sont les deux villes principales de l’île. Aussi, à l’intérieur de l’île se trouvent plein de petits villages restés traditionnels et très intéressants à découvrir.

Pour ceux qui aiment le kitesurf, Otok Drvenik Veli est connu pour être un très bon spot.

Infos pratiques

Point météo

Comme c’est le cas dans beaucoup de pays méditerrannéns, les mois les plus chauds et secs sont juillet et aout. Il vaut donc mieux privilégier juin et septembre qui ont des températures un peu plus modérées mais toujours très agréables. Vous ne serez cependant pas seuls…

Le temps étant assez instable sur le pays, il peut changer rapidement. Cependant vous pourrez rencontrer des orages sans qu’il ne pleuvent beaucoup forcement. Le mois le plus pluvieux de l’année est novembre.

Permis

En Croatie, pour louer un voilier ou tout autre type de bateau, il est obligatoire de posséder le permis bateau (qui n’est pas obligatoire en France pour les voiliers) et le certificat VHF.