Belle vue du Golfe de Saint-Tropez

La beauté du Golfe de Saint-Tropez

Le Golfe de Saint-Tropez est un lieu emblématique, tant pour la promenade que pour la navigation. Il s’enfonce dans les terres Varoises jusqu’à Port Grimaud, entre la Pointe du Sardinaux au nord, et la Pointe de la Rabiou au sud. Nautal vous présente quelques uns de ses secrets.

Saint-Tropez, la légendaire.

Vue depuis la mer de Saint-Tropez

Vue depuis la mer de la belle ville de Saint-Tropez.

Avec une population d’environ 4.600 habitants, la petite ville de Saint-Tropez devient une destination incontournable dès l’arrivée des beaux jours. En effet, près de 80.000 visiteurs viennent y flâner chaque jour, entre le centre historique, la citadelle et le port.

Le port est situé en plein centre de la ville, avec une capacité de 800 mouillages répartis sur deux bassins. Historique, Il attise la curiosité des passants car il est le lieu de rassemblement des célébrités mondiales.

Si vous êtes sensible à la peinture il vous faudra découvrir le Musée de l’Annonciade, situé tout près de l’office du tourisme de Saint-Tropez. Cette ancienne chapelle transformée en galerie d’art est considérée comme une des plus belles de France. Vous pourrez y découvrir des peintures de la période néo-impressioniste, des œuvres de Matisse et de Signac majoritairement.

Port Grimaud, la cité lacustre.

Marina de Grimaud et Cogolin

De gauche à droite, la marina de Port Grimaud et Port Cogolin.

Logés au plus profond du Golfe, la cité lacustre et le Port Cogolin scellent l’étendue de cette embouchure dans les terres. Port Grimaud est considéré comme la Venise provençale. Cette partie de la ville est un ensemble architectural pensé et construit par l’architecte François Spoerry à partir de 1966.

Malgré la forte fréquentation du Golfe, Port Grimaud préserve son intimité grâce au bannissement des voitures en son sein et dans la marina. Ainsi, le charme authentique de la cité peut être en partie conservé, notamment à l’arrivée des beaux jours.

La caractère unique de Port Grimaud est qu’il est composé de copropriétés privées assumant son entretien et sa préservation. De ce fait, la découverte de ce lieu atypique se fait à pied, en toute quiétude.

Sainte-Maxime, le petit paradis.

Avec une superficie de 80 kilomètres carrés et une population 14.000 habitants, la ville de Sainte-Maxime est plus exposée à l’affluence touristique. Mais en réalité, elle offre une multitude de coins sauvages.

Grâce à son relief montagneux, la ville offre des points de vues à couper le souffle sur tout le Golfe. Bien qu’elle soit plus exposée au tourisme, la ville tient le secret des petits coins de paradis, qu’ils soient perchés dans les montagnes ou le long de la côte.

Le port est situé au centre de la ville et dispose d’une capacité similaire à celui de Saint-Tropez, qui est un lieu chargé d’histoire. Pour parfaire votre séjour, Sainte-Maxime offre près de cinq plages pour se détendre, du centre de la ville jusqu’au-delà de la Pointe des Sardinaux.

Sainte-Maxime depuis les montagnes.

Golfe de Saint-Tropez depuis les hauts de Sainte-Maxime.

 

Vous souhaitez partager vos bons plans et autres idées prochede Saint-Tropez ? Laissez un commentaire !