Risque collision

Les risques de collision

Attention à la collision

Une des choses les plus courantes en navigation est de voir un autre bateau et de ne pas savoir si nous sommes en risque de collision ou pas… Il faut garder à l’esprit les indications suivantes, qui s’appliquent à la fois aux grands bateaux et aux plus petits. Comment éviter la collision?

La première chose qu’il faut déterminer, c’est si nous sommes sur une route de collision. C’est le cas lorsque l’angle qu’il y a entre vous et un autre bateau est constant. Graphiquement, nous pouvons voir que si l’angle entre votre bateau et un autre reste constant, vous risquez d’entrer en collision.

Angle maintenu

En revanche, si vous voyez que cet angle tend à augmenter, cela montre que votre bateau va passer derrière l’autre bateau :

Risque de collision

Au contraire, si l’angle tend à diminuer, cela montre que vous allez passer devant l’autre bateau :

Risque de collision

Comment déterminer facilement si l’angle se maintient, augmente ou diminue sans l’aide d’une boussole ? Une technique simple consiste à rester au même endroit et à observer « vers quelle partie » de votre bateau se dirige l’autre bateau?

Risque de collision

Par exemple, si vous êtes assis à l’arrière du bateau, que vous voyez l’autre bateau avancer vers vos haubans, puis plus tard vers l’avant de votre bateau, cela signifie que l’angle diminue. Au contraire, si vous voyez l’autre bateau avancer vers l’arrière de votre bateau, cela signifie que l’angle augmente. Il faut commencer à s’en préoccuper lorsque vous voyez que l’angle ne change pas et qu’il continue à se diriger vers vos haubans. La nuit, il est également important de pouvoir voir les lumières, car cela peut permettre de s’écarter immédiatement de tout risque de collision en prenant rapidement connaissance de la trajectoire des autres bateaux. On peut s’en souvenir grâce à ce poème de Thomas Gray:

Si les deux lumières d’un paquebot,
Sont visibles de l’avant,
Vous devez arriver à tribord,
Laissant voir votre coque

Risque de collision

Ensuite, deux versets décrivent la situation de risque de collision expliquée précédemment : La première du point de vue du bateau vert qui a la priorité :
Si par hasard vous allez à bâbord,
Le vert se laisse voir,
Continue à avancer,
L’œil aux aguets,
L’autre doit changer de cap
Et le deuxième du point de vue du bateau rouge qui doit manœuvrer.

Si vous voyez rouge à tribord,
Agissez avec soin,
L’un ou l’autre va tomber,
Ou renoncer.

Dans ce cas, si vous voyez que l’angle est maintenu et que vous vous trouvez en risque de collision, le mieux est de virer à tribord, et, si possible, d’une façon déterminée afin que l’autre bateau s’en aperçoive et reste calme. Si l’on met du vert avec du vert, Ou à coque égales, Alors rien n’est perdu, Continuez à suivre le cours. Si vous allez dans une direction et que vous voyez la même lumière …, il n’y a pas de risque de collision. Nous pouvons voir qu’aucun des deux autres bateaux n’est en danger :

Risque de collision

Et vous, comment préférez-vous naviguer ? De nuit parce que vous pouvez voir les lumières, ou de jour parce que vous voyez mieux ? Aujourd’hui, nous vous avons expliqué les moyens d’éviter une collision. Et maintenant, de quoi souhaiteriez-vous parler ?