Majorque

Les principaux ports de Majorque

Si vous comptez naviguer à Majorque, nous vous conseillons de planifier vos vacances suffisamment à l’avance. Non seulement pour organiser votre voyage et vos activités, mais aussi pour réserver votre place de port et votre permis d’accès à Cabrera. Effectivement, en haute saison, les places de port sont précieuses. Pourtant, ce n’est pas les ports qui manquent ! L’île compte effectivement plus de 40 ports, preuve que la plaisance a définitivement sa place à Majorque.

Du coup, nous vous proposons ici une petite description des principaux ports pour que vous puissiez organiser au mieux votre séjour en bateau à Majorque.

Palma de Mallorca

Palma de Mallorca

Alcudia

Au nord de Majorque, vous trouverez le port d’Alcudia, possédant 750 places pouvant accueillir (pour certaines) des bateaux jusqu’à 30 mètres de long. Le port est très bien équipé : vous y trouverez pompe à essence, eau et électricité, et toilettes. Le port s’entoure par ailleurs de nombreux magasins et restaurants. Juste à côté, une grande plage de sable blanc ravira les enfants. La ville est un centre touristique important sur l’île, puisque son architecture est impressionnante. Les murailles qui entourent la vieille ville abritent une multitude de petites ruelles toutes plus belles les unes que les autres.

A la pointe de la baie à quelques kilomètres du centre, vous trouverez le Cap Formentor, à visiter lors d’une location de bateau à la journée : les criques qui l’entourent sont impressionnantes, et vous avez des chances d’y croiser des dauphins.

1-alcudia

Port et plage d’Alcudia

 

Cala d’Or

Le port de plaisance de Cala d’Or, situé au sud-est de l’île, vous offrira également des prestations très professionnelles. Il possède 560 places, peut accueillir des yachts jusqu’à 25 mètres, et dispose de toutes les commodités nécessaires à un long séjour au port.

A Cala d’Or, on peut louer des jet-skis, plonger en apnée ou avec des bouteilles (l’eau y est transparente !), ou encore faire du shopping grâce aux nombreux magasins aux environs.

Concernant la location de bateau, nous vous conseillons plutôt de partir de Porto Colom ou Porto Cristo qui sont juste à côté : l’offre est plus large.

2-or

Cala d’Or de nuit

 

Puerto Portals

A 10 kilomètres de Palma (la capitale), Portals est le port de luxe par excellence. De nombreux méga yachts s’y rendent, puisque c’est l’un des rares ports pouvant accueillir des bateaux de 70 mètres de long. Du coup, on retrouve forcément toutes les commodités sur place, et on y croise beaucoup de stars. Au restaurant étoilé par le guide Michelin « Tristan », vous y croiserez même peut-être la famille royale.

Ce port confirme la différence que l’on trouve entre les ports selon la côte de l’ile : tandis qu’à l’Est, on retrouve surtout des petits ports de pêche, l’Ouest est plus luxueux.

puerto-portals-ok

Le luxueux Puerto Portals

 

Port d’Andratx

Port d’Andratx, au Sud-Ouest de l’île, est souvent considéré comme l’un des plus beaux ports de Méditerranée. Entourée de collines et très bien aménagé, il saura vous accueillir comme il se doit. Par conséquent, il attire beaucoup de touristes.
Si vous y passez, vous pourrez y manger très bien au « Trespais » et au « Villa Italia », que nous vous recommandons fortement.

Si vous avez la possibilité de vous déplacer sur terre, rendez-vous à la plage de Camp de Mar. Bien que très occupée en été, elle vaut vraiment le détour (5km du port). Sinon,  vous trouverez également un peu plus loin (7.5km du port) la plage de Paguera, également sympathique.

4-andratx

Coucher de soleil sur le port d’Andratx

 

Port Adriano

Le port d’Adriano est une luxueuse marina à l’Ouest de l’île. Sur une surface de 10 000m2, elle peut accueillir environ 440 bateaux. Zone touristique par excellence, vous y trouverez un panel d’activités impressionnant : trois terrains de golf, centres de plongée, de jetski, de kayak, mais aussi de nombreux bateaux en location. Si vous souhaitez vous éloigner un peu, on vous conseille la plage « El Toro », qui attire aussi bien les touristes que les locaux.

5-adriano

Le grand port d’Adriano

 

Porto Cristo

Sur la côte Est de Majorque, la petite ville de Porto Cristo dispose d’un port de 500 places avec pompe à essence, grue et ateliers de réparation. Outre la grotte du Drach, principale attraction des environs juste à côté de la vieille ville très charmante, vous y trouverez également de nombreux petits commerçants que vous aurez le plaisir de découvrir lors d’une promenade.
A côté de la marina, une plage de 300 mètres de long est réputée pour son eau limpide.

Visite quasi indispensable si vous avez l’occasion de faire une croisière d’une semaine.

Porto-Cristo-mar

Porto Cristo vu du ciel

 

Porto Colom

Porto Colom est un village de pêcheur à l’Est de l’île. Le port qu’il abrite vous charmera : il est niché au milieu des maisons peintes de couleurs vives.  Le port peut accueillir jusqu’à 490 bateaux, et l’on y trouve nombreux voiliers en location.

Une fois au port, suivez la promenade sur laquelle vous trouverez beaucoup de restaurants, et vous arriverez à la plage de Cala Marsal, parfaite pour se détendre. En plus de toutes les activités nautiques disponibles sur place (plongée, pêche, ski nautique, etc.), nous vous recommandons les sentiers de Cala Sa Nau, Cala Murada et Horta, qui nécessitent deux à trois heures de marches, mais valent le coup.

Portocolom_01-1024x682

Porto Colom et ses couleurs vives

 

Can Picafort

Ce complexe touristique dans le nord-est de Majorque est très bien développé. Il possède un port d’une capacité de 470 bateaux, ne pouvant dépasser 12 mètres. Avant de vous rendre à la belle plage qui s’étend sur 13km de long, allez manger quelque chose. Nous vous recommandons fortement le fameux restaurant « Don Denis », sur le port.  De là, vous pourrez facilement vous rendre à Alcudia, Cap Formentor ou encore à la Cala Ratjada.

picafort-ok

Bateaux amarrés au port de Picafort

 

Cala Ratjada

La station balnéaire de Cala Ratjada abrite un port pouvant accueillir jusqu’à 200 bateaux.

Côté mer, nous vous conseillons la visite de la plage de « Son Moll » et la « Cala Agulla ». Côté terre, les bâtiments historiques tels que la Villa Mars, le phare de Capdepera ou encore le château de Capdepera vous feront découvrir la magie de Majorque. L’avantage de la Cala Ratjada est qu’on peut facilement s’y rendre lors d’une croisière d’une semaine au départ de Minorque puisqu’elle se trouve à environ 25 miles nautiques de l’ile voisine.

ratjada

Vue aérienne du port de Cala Ratjada

 

Can Pastilla

Can Pastilla, adossé à Palma, accueille la marina « Club Nautico de San Antonio de la Playa ». Cette marina peut héberger des bateaux jusqu’à 17 mètres et possède 280 places. La proximité avec l’aéroport ainsi que la multitude de restaurants qui s’y trouvent attirent de nombreux touristes venus du monde entier. La plage de 4 kilomètres de long rassemble les sportifs. Ils s’y rendent pour jouer au foot, au volley-ball, ou encore faire du kite-surf ou du canoë.

can-pastilla

Le petit port de Can Pastilla

Avez-vous déjà été à Majorque ? Quels sont vos ports préférés ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous partager votre avis et vos ports préférés !