navigation

Les meilleures applications pour la navigation

Si vous aimez naviguer, vous ne pouvez pas passer à côté de tous les avantages qu’offrent les nouveaux appareils mobiles, comme les tablettes et les smartphones. Si vous décidez de louer un bateau, ou de naviguer avec votre propre bateau, les applications suivantes vous faciliteront la tâche!

Navionics

L’un des aspects les plus importants lors de l’achat d’une tablette est de s’assurer qu’elle offre un GPS.

Cela peut sembler un détail, mais par exemple l’iPad 3G a un GPS, tandis que l’iPad wifi n’en a pas.

De toute évidence, avoir un GPS est essentiel, parce que si vous perdez la couverture 3G et que vous avez téléchargé les cartes, vous pourrez continuer à utiliser le traceur.

L’application probablement la plus utilisée pour la navigation est Navionics : pour environ 50 euros, vous pourrez profiter de nombreuses cartes pour la navigation côtière, partout dans le monde. Vous contrôlez les marées, mémorisez vos itinéraires et repérez n’importe quel port pendant que vous naviguez.

En outre, au cours de votre voyage, cette application vous permettra de marquer les itinéraires, mesurer les distances, marquer la piste qui a été suivie et de voir les détails de la côte et la sonde en chaque point. De plus, vous avez la possibilité de créer votre propre journal de bord virtuel, ou un chemin à partager avec vos amis et votre famille via Facebook ou par email.

Une fonctionnalité également très utilisée par les navigateurs est l’alarme d’ancrage. Il y en a plusieurs, telles que AnchorWatch qui vous avertit si vous vous écartez de plus d’un mètre du point établi. Dans ce cas, nous vous recommandons de fixer le point d’ancrage là où l’ancre est tirée et non là où le navire est ancré.

En le faisant de la première façon, nous resterons toujours à la distance de l’angle du point d’ancrage alors que si nous marquons le point d’ancrage, la position peut se déplacer d’un angle de 180 degrés si le vent souffle.

Les applications de météorologie sont nombreuses, Parmi les meilleureson trouve elTiempo, iMar, Méteo Marine ou Earth 3D. Ce genre d’applications permettent de voir la prévision du vent, des nuages, de la pluie, etc. généralement incontournables si vous partez naviguer avec un quelconque charter.

L’accès aux données AIS est possible avec les apps telles que LocalizaTodo. C’est important en l’absence d’un récepteur AIS externe, car vous aurez seulement accès aux données des bateaux équipés de ce système d’identification avec une connexion 3G. Il fournit des informations sur le nom du navire, la destination, la source, la vitesse, le cap, etc. et dans de nombreux cas, on peut même voir une photo du bateau.

Certaines applications vous permettent d’étudier les étoiles, telles que GoSkyWatch ou Planets qui permettent, grâce à un GPS et à un gyroscope, de connaître quelle est l’étoile ou la planète que nous voyons dans le ciel. Celles-ci sont entièrement gratuites et nous permettent d’être introduit au monde de l’astronomie.

Enfin, nous avons voulu mettre en évidence la nouvelle application Salvamento Safe Trx, qui permet de surveiller n’importe quel voyage réalisé avec son bateau, d’informer les personnes choisies si un retard dans l’itinéraire prévu se produit, et également de fournir toutes les informations nécessaires a Salvamento Maritimo si quelque chose d’inhabituel se produit afin de les aider à prendre les mesure nécessaires.

De nouvelles applications apparaissent de manière continue et rendent la navigation plus confortable. Il est très important de prêter une attention particulière à leur évolution afin d’être toujours à jour.