drone

Les drônes au service du sauvetage en mer

Les drônes sont de plus en plus présents dans notre quotidien. On connaît leur application militaire. Cependant, ces petites machines sorties d’un film de science fiction, s’invitent peu à peu dans de nombreux domaines tels que la livraison de colis, l’agriculture ou encore le sauvetage en montagne et en mer.

Pour ce dernier, les applications concrètes sont encore peu nombreuses mais nombre de projets intéressants sont sur le point de voir le jour.

Pars robot drône

Le Pars Robot :
En cas d’urgence, tous les sauveteurs s’accordent à l’unisson, le temps de réponse est primordial. Chaque seconde compte lorsqu’une personne est en train de se noyer. Il faut agir vite!

Dans le développement des technologies au service du sauvetage en mer, L’Iran est l’un des acteurs majeurs. Une équipe de scientifique iranienne à développé un drône de sauvetage capable d’apporter des bouées par les airs aux personnes en difficultés: le Multirotor Pars.
Ce type de dispositif pourra venir en aide aux nageurs sauveteurs dans certains cas de noyades simultanés ou de temps houleux, lorsque même un bon nageur aurait du mal à atteindre la personne en détresse.

Au cours des test effectués en mer, le drône s’est révélé bien plus efficace qu’un nageur classique, mettant deux fois moins de temps pour se rendre au dessus du noyé.

Il ne reste plus qu’à trouver des applications concrètes pour ces innovations, et ce ne sont pas les possibilités qui manquent…
En Australie par exemple, un projet visant à aider les surfeurs en difficultés est en cours de développement.

En pleine mer, un drône peut s’avérer particulièrement utile. En effet, certains gros bateaux ont une maniabilité limité qui nécessite une quinzaine de minutes avant que la manoeuvre de sauvetage ne soit réussie. Il pourrait donc s’avérer utile d’équiper les grosses embarcations avec ce type d’engin.

La sécurité en mer

Évidemment, nous ne souhaitons en aucun cas que nos lecteurs aient besoin d’avoir recours à ce type de “service”. Cependant, tout marin aguerrit se doit de connaître les règles de sécurité en mer afin de limiter les risques. Pour les moins expérimentés, ceux qui envisagent la location d’un bateau avec l’arrivée des beaux jours, voici un petit rappel.

Alors, à quand les locations de bateaux avec drône de sauvetage en option?