Côte d'Azur

Les dix plus beaux mouillages de la Côte d’Azur

Cote-d-Azur-2

Si vous vous apprêtez à embarquer sur un bateau pour plusieurs jours sur la Côte d’Azur, vous vous demandez sûrement où est-ce que vous pouvez jeter l’ancre le temps d’une après-midi ou d’une nuit. Il faut dire que le choix est difficile : notre French Riviera regorge de petites criques plus belles les unes que les autres, et il faut pouvoir partir souvent (ou longtemps) pour toutes les visiter. Chez Nautal, on vous a concocté une sélection de 10 mouillages qui valent vraiment le détour, à partir de nos expériences et des retours de nos clients.

Calanque d’En Vau (Cassis)

Calanque d'En Vau

 

Située dans la commune de Cassis, En Vaux est LA calanque par excellence, étroite et entourée par deux grandes falaises de chaque côté. Toutefois, si vous souhaitez jeter l’ancre près de cet endroit magique, soyez prudent. Les règles de mouillage sont formelles : la zone est délimitée par des bouées. Cette crique est abritée des vents d’ouest et ceux du nord-est.

 

Presqu’île de Giens (Hyères)

Presqu'ile de Giens

 

La presqu’île de Giens propose différents mouillages magnifiques. Dû à la répartition des plages, vous en trouverez toujours une abritée du vent et une autre face au vent ! Pratique pour le mouillage mais aussi le kite-surf ou la planche à voile. Abritée du mistral, la plage de la Baume se trouve à l’ouest de la pointe de la Badine. A l’extrémité ouest de cette plage se trouve un appontement qui facilite le débarquement en annexe et offre une magnifique balade à faire.

 

Plage d’Argent (Porquerolles)

Plage d'Argent

 

Cette superbe plage de sable blanc sur fond de pinède est sûrement l’une des plus fréquentée de l’île de Porquerolles. Vous y trouverez des bars et restaurants pour manger devant le calme de la mer, en toute détente. Sachez toutefois que si vous comptez jeter l’ancre, la zone des 0 à 100 mètres est interdite à tous les bateaux et celle des 100 à 300 mètres est autorisée uniquement aux bateaux « propres » disposants d’un réservoir de traitement des eaux usées. Sachez que cet endroit est pratiquement le seul abrité du mistral à Porquerolles.

 

Port Man (Port-Cros)

Port Man Port Cros

 

Port Man est le seul mouillage autorisée sur l’île de Port-Cros. En forme d’anse et s’enfonçant à la pointe nord-est de l’île, c’est un mouillage sans danger, dans un agréable cadre, entouré d’arbres et de verdure. Attention toutefois de bien mouiller en dehors des bouées, délimitant les champs de posidonies (plantes marines). Cette zone est abritée de la plupart des vents, sauf ceux de l’est. Les fonds marins sont d’une beauté incroyable, et constituent d’ailleurs la renommée de l’île : à voir absolument.

 

Plage de la Reine Jeanne (Bormes-Les-Mimosas)

Plage de la Reine Jeanne

 

Abritée des vents du nord, du nord-est et du nord-ouest, ce coin de paradis est un mouillage idéal par beau temps. Elle se situe juste après la plage de la Galère. Le must : la vue sur le Fort de Brégançon au coucher du soleil. Le plus souvent, on se rend sur cette plage en bateau car à pied, il vous faudra compter une bonne heure depuis le parking !

 

Cap Taillat (Ramatuelle)

Cap Taillat

 

A quelques miles nautiques de Saint-Tropez et en plein cœur de la côte d’Azur, vous trouverez cet espace sauvage et préservé offrant des mouillages vierges au bord de plages paradisiaques. Vous serez bluffés par la couleur et la pureté des eaux, dignes des plus belles rivières d’émeraudes. Toutefois, ce mouillage est à proscrire par vents d’est mais reste bien abrité des vents du nord et du mistral. Durant l’été, on trouve du monde au mouillage, surtout la journée. Le soir, l’endroit à tendance à se vider, laissant la nature reprendre ses droits. « Cap Taillat » offre deux mouillages, un dans la baie de Briande et l’autre entre le Cap Taillat et le Cap Camarat, se faisant face l’un à l’autre, séparés par une bandelette de sable.

 

Pampelonne (Saint-Tropez)

Plage de Pampelonne

 

Impossible de ne jamais avoir entendu parler de la plage tant renommée de Saint Tropez. Elle  offre des eaux aux couleurs caribéennes et réunit la jetset depuis de nombreuses années. Notez toutefois que si vous pensiez arriver en voiture et vous garer devant, vous allez surement chercher pendant longtemps ! Malgré ses 4 kilomètres de plages, il est difficile de trouver une place en été. Il vaut mieux donc s’y rendre en bateau. Abritée du nord-est à l’ouest, cette zone est très ouverte vers l’est et offre des fonds sableux oscillants entre 3 et 4 mètres de profondeur.

 

Rade d’Agay (Saint-Raphaël)

Rade d'Agay

 

La Rade d’Agay est un excellent mouillage situé juste à l’est du cap Dramont. Il est très bien abrité des vents venant de l’est, du mistral et du ponant (vent de l’ouest). Depuis 2004, la ville de Saint-Raphaël a mis en place des zones de mouillages organisées. Sachez que les bateaux de plus de 16 mètres ne sont pas autorisés dans ce mouillage mais peuvent se mettre à l’ouest, sous le sémaphore ou au milieu de la baie.

 

Iles du Lérins (Cannes)

Iles du Lerins

 

Les îles du Lérins se trouvent juste en face de Cannes. Le chenal qui se trouve entre l’île Sainte Marguerite (recouverte d’arbres et de nombreux sentiers parfaits pour se balader) et l’île Saint Honorat (où habitent les moines de l’Ordre Cistercien) est un mouillage très prisé, paradisiaque. Les îles du Lérins se trouvent à moins d’1 mile nautique au sud de la pointe de la Croisette de Cannes. Sachez que le mouillage est interdit devant l’Abbaye, située sur la côte sud. Préférez-vous vous amarrer à un ponton? Vous trouverez un petit port très sympa sur la côte Nord sur l’île Saint-Honorat , le Port des Moines.

 

Rade de Villefranche (Villefranche-sur-mer)

Baie de Villefranche

La rade de Villefranche est un endroit splendide! De nombreux plaisanciers viennent là avec leurs bateaux pour profiter des paysages et de la météo clémente. Le centre de la rade est réservé par les bateaux de croisière. Il vous faudra mouiller au fond sur la côte nord-est pour être tranquille. Vous serez ainsi abrité du vent d’est. De là, vous aurez une vue imprenable sur les villas somptueuses qui ornent la baie.