Les 10 plus beaux mouillages de Corse

Vous vous demandiez où jeter l’ancre en Corse ? Quels sont les plus beaux mouillages en Corse ? Non que la Corse manque de beaux endroits sauvages et isolés pour admirer un beau coucher de soleil ou se jeter à l’eau… Cela dit, dans tout ça, quels sont les plus beaux mouillages ?

 

1 – Girolata

Situé à 30 kilomètres au nord de Porto, cette destination, qui figure sur de nombreuses couvertures de guide touristique de l’île, est une des destinations corses les plus emblématiques. Ce site, pourtant inaccessible par la mer, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y observer des eucalyptus, un fort génois, des eaux turquoises, ainsi que le fameux maquis corse… Un beau programme.

mouillage girolata voiliers

Mouillage au large de Girolata.

 

2 – L’Anse de Cacalu

Située à la pointe sud du Golde d’Ajaccio, au pied de la Tour du Capo di Muro, l’Anse de Cacalu ou « Cacao » comme disent les locaux vous offrira un des plus beaux mouillages de l’Île de Beauté. Vous pourrez y observer des collines à la végétation dense , des petites plages de galets. Les fonds accores permettent de s’approcher du rivage au mouillage. Nous vous recommendons en outre d’accoster en annexe sur les rochers à l’Ouest de l’Anse afin de gravir le sentier qui conduit jusqu’à la Tour pour un panorama à 360 degrés. C’est une destination parfaite pour naviguer en voilier ou en yacht pour profiter des eaux cristallines et bronzer

 

3 – Saleccia

Situé dans le Désert des Agriates, ancien grenier à blé de la Corse, la plage de Saleccia est considéré come une des plus belles plages corses. Cette plage est, en effet, entourée d’une végétation dense et son long bandeau de sable blanc borde des eaux turquoises.  Son accès difficile mais pas impossible par la route, évite une affluence importante et préserve ce lieu magique. Parfait pour jeter l’ancre. Nous vous conseillons de vous y rendre en semi-rigide ou en bateau à moteur afin de pouvoir explorer les moindres recoins de ce petit paradis.

bateau au mouillage saleccia

Magnifique plage de sable fin près de Saleccia, en Corse.

4- La baie de Nichiareto

Située au Nord du Cap Cavallo, la baie de Nichiareto offre un paysage différent des précédents. Rocheuse, elle est bordée de plages de galets. En outre, bien qu’il vaille la peine d’y jeter l’ancre, notez qu’il n’est possible de mettre votre embarcation au mouillage qu’en son milieu. Plus précisément, nous vous recommandons de jeter l’ancre soit en avant de la plage, sur fond de sable ou bien à l’Est de la pointe Bianca, pour vous abriter du vent Libeccio.

 

5- Galeria

Situé au Sud de l’embouchure du Fangu, le petit port de pêche de Galeria est un site incontournable de l’Île de Beauté. Il se trouve, en outre, à l’écart des flux touristiques de masse, bien qu’il soit entouré de nombreux trésors naturels tels que la réserve de Scandola et le massif du Fangu. Sa grande plage de galets reste sauvage même en été.
Le mouillage vous est permis par beau temps, dans la partie sud du golfe, face au restaurant « Le Filosorma ».

6- La Marine d’Elbo

Accessible uniquement depuis la mer, la marine d’Elbo est, en fait, un des seuls points de mouillages de la réserve de Scandola. Cette calanque, brèche dans une montagne de 600 mètres de haut, est une merveille de la nature. Vous pourrez y observer une remarquable tout génoise, la magnifique Anse d’Elpa Nera mais aussi et surtout des éperons rocheux rouges, une eau transparente et une petite plage sauvage… Attention cependant au mouillage fréquenté et réglementé en été.

Scandola est une réserve naturelle, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, située au Nord-Ouest de la Corse, entre Calvi et Porto. Cette presqu’île sauvage comporte, entre autres, des paysages grandioses nés de l’érosion marine et éolienne ; grottes, murailles, pitons acérés…  De plus, la palette de couleurs de la première réserve de France à protéger à la fois le patrimoine naturel terrestre et marin vous enchantera.

 

baie nichiareto naviguer nautal

Baie de Nichiareto idéale pour le mouillage

 

7- La Baie de Crovani

La Baie de Crovani est un site apprécié des navigateurs, situé à proximité de Galeria. Elle abrite une plage de galets multicolores. Nous vous recommendons le mouillage au Sud du Cap Cavallo qui vous offrira un abri du vent. Le vent peut, en effet, souffler très fort sur la baie. Malgré tout, vous y trouverez une paie absolue.

8- Saint Florent

Saint-Florent est une des localités les plus prisées de l’Île de Beauté et pour cause ; son port est l’un des plus beaux beaux de la Méditerranée. Les locaux surnomment cette ancienne cité génoise située entre montagnes et mer « le petit Saint-Tropez ». Vignobles, festivals et plages de rêve y attirent de nombreux touristes. Nous vous conseillons donc de mouiller à La Mortella pour plus d’intimité.

 

plage saint florent mouillage

Plage proche de Saint-Florent idéale pour le mouillage

 

9- L’Anse de Ficajola

Vous rêvez de solitude et de calme ? Ce mouillage vous ravira. Situé dans le sublime Golfe de Porto, cet endroit bien abrité du vent fait du pied à l’emblématique village de Piana. Véritable « spectacle à ciel ouvert ».

 

10- Centuri

Ce petit havre de paix de l’Ouest du Cap Corse ne vous laissera pas indifférent. Nous vous conseillons de jeter l’ancre au large, face au port, pour profiter d’une vue de choix sur le village. Pittoresque et coloré, le village Centuri fait parti des petits ports les plus emblématiques de la Corse. De plus, Ses vieilles maisons aux toits d’Ardoise rassemblées près de bassins miniatures vous raviront.

 

Sachez que caboter autour de l’île n’est pas seulement réservé aux marins chevronnés mais s’adresse à tous ceux qui ont envie de découvrir la Corse sans les contraintes des bouchons estivaux et sans avoir à défaire et refaire les bagages à chaque changement de lieux… Lire Pourquoi louer un catamaran en Corse ?

 

Pour accéder aux plus beaux mouillages de la Corse et jouir d’un point de vue unique sur l’île, n’hésitez pas à louer un bateau !

 

 

Tags:

3 commentaires

  • Charles Albertini dit :

    Oui,Corse d’origine je confirme ,celles que je connais sont très belles pas besoin d’aller aux Caraibes.Il y a un peu du monde entier chez nous.Voila.pace e salut.

  • DESPLACES Thierry dit :

    Bonjour,
    Je vais passer quelques jours fin mai début juin, merci de m’adresser des infos pour louer un petit bateau, j’ai le permis.
    Très cordialement,

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *