calanques

Le parc National des calanques

Bienvenue dans le parc National des Calanques. Situé aux portes de Marseille, ce jeune parc qui bénéficie du statut de « Parc national » depuis 2012, possède une superficie de 520km2, dont 90% en mer ! Région particulièrement ventée, c’est également un terrain de jeu propice à la navigation.
Dans cet article, Nautal vous propose de découvrir les plus belles calanques que le parc a à offrir.

1. En-Vau : l’incontournable

4899076126_a8d8cb2233_z
 

La calanque d’En Vau est probablement la plus connue de toutes. Voyant ces hautes falaises et cette eau turquoise, il est difficile de croire que l’on se trouve encore dans le 9ème arrondissement de Marseille. La « cathédrale » – ainsi la surnomme-t-on – est  accessible depuis la mer ou par un sentier. L’endroit est également un site d’escalade très apprécié.

 

  1. Sormiou : la plus grande

sormiou

 

Une belle plage de sable, ornée de quelques cabanons de pêcheurs et d’un petit port de plaisance ; Sormiou est une véritable carte postale. Le point positif, c’est qu’elle est accessible directement en voiture (attention à bien vérifier les horaires d’accès aux calanques au préalable). C’est un des berceaux de la plongée sous-marine et les férus d’exploration seront intéressés par la grotte préhistorique Cosquer.

 

  1. Sugiton : la sauvage

Généralement fréquentée par des nudistes, Sugiton se compose de deux criques avec chacune une petite plage de galets surveillées par Le torpilleur – l’île située à l’entrée de la calanque et qui tire son nom de sa forme de navire militaire. Le cadre de Sugiton est particulièrement impressionnant avec ses hautes falaises.

sugiton calanque location

Sugiton, une calanque à découvrir à bord de l’un de nos bateaux en location.

 

  1. Port-miou : la conviviale

portmiou

 

Les falaises et les vieilles trémies sont les vestiges d’une ancienne carrière de calcaire. Port-miou abrite aujourd’hui un port de plaisance qui peut accueillir plus de 500 bateaux. Le site offre quelques endroits sympathiques pour se baigner dans une eau toujours aussi belle. Enfin, ceux qui sont à la recherche d’adrénaline pourront s’adonner au cliff jumping.

 

  1. L’Oule : la revêche

loule

 

La calanque de l’Oule vient du provençal oulo qui signifie « marmite ». Le nom prend tout son sens lorsque l’on visite cette calanque encaissée entre des falaises qui s’élèvent à 70 mètres au dessus des eaux. Cette calanque n’est accessible que par voie maritime ou en rappel. Elle abrite également la mythique voie d’escalade des « Futurs Croulants ».

 

  1. L’’Escu : la dangeureuse

escu

 

Dans la calanque de l’Escu, malgré la beauté des lieux, un écriteau rappelle que la nature peut être dangereuse. En 1981, Sylvain Menu, un jeune homme de 16 ans perdit la vie en sauvant un autre enfant de la noyade. Comme en témoigne ce tragique évènement, il est dangereux de se baigner. Mais, par vent d’Est, les visiteurs pourront jouir du spectacle grandiose des vagues qui se fracassent sur les rochers dans un grondement sourd venant de sous les pieds, avec des embruns pouvant atteindre plus de 10 mètres de hauteur.

 

  1. Port-pin : la boisée

portpin

 

Son nom en dit long. A port-pin, le bleu turquoise de l’eau se marrie au vert des pins. Et, dans ce cadre idyllique, la petite plage de sable et de de galets est une invitation à la baignade. L’accès se fait depuis le port miou après une marche de 25 min, ou en bateau bien sûr.

 

  1. Le Cap Morgiou et la calanque de la Triperie : l’historique

triperie

 

Ce lieu, pour autant sauvage et tranquille, est chargé d’histoire. Sur le cap Fortin se trouvent des fortifications construites en 1810 à l’instigation de Napoléon Bonaparte. Ici se trouve également une grotte unique au monde : la grotte de Cosquer, du nom du plongeur qui l’a découverte en 1991. Située à 37 mètres de fond, elle abrite des dizaines de peintures et gravures du Paléolithique supérieur (son accès est cependant interdit au public).

 

  1. Monasterio : l’isolée

monasterio

 

Située sur l’île du Riou, dans l’archipel du même nom, la calanque de monasterio est réputée comme la plus belle de cet archipel. Les eaux turquoises et la richesse de la faune sous-marine feront le bonheur des pratiquants de plongée libre.