Miami boat show

Le Miami Boat Show 2016 par Nautal

Le Miami Boat Show a eu lieu du Jeudi 11 au Lundi 15 Février, et l’équipe de Nautal n’a pas voulu manquer l’opportunité de découvrir ce passionnant évènement du nautisme international.

En réalité, il y avait deux salons en parallèle ; le Miami Boat Show, situé pour la première fois à la Marina du Miami Stadium à Virginia Key, et le Yacht Miami Beach sur Collin’s Avenue. Le Miami Boat Show est un salon nautique important. Il compte 1200 bateaux à terre et  400 sur l’eau.

1

Photo panoramique du port de Miami

Pour arriver au salon, la meilleure option était de laisser la voiture dans les zones de parking prévues dans Miami, oú pour $5 on pouvait stationner toute la journée et profiter d’un service d’autobus amenant directement á l’entrée de l’évènement. S’approcher de l’entrée en voiture était un mauvaise idée à cause du trafic et du manque de place dans les parkings proches de l’exposition principale.

Dans le salon, on retrouve principalement des bateaux à moteur de petite et moyenne taille, avec beaucoup d’équipement de pêche et une très large exposition d’accessoires : moteurs hors-bords, matériel électronique, articles de pêche et bien d’autres choses. Les Speed-boat occupaient une place importante dans le salon.

2

Une idée du trafic de Miami au coucher de soleil

Nous avons été surpris par la présence, de plus en plus importante, de clubs nautiques ; un système pas encore bien implanté en Espagne pour le moment, mais rendu possible à Miami grâce à une navigation possible durant les 12 mois de l’année et des eaux protégées.

 

3

Un moteur d’annexe fonctionnant au propane, le « Lehr »

Durant cette édition  eu lieu une représentation d’entreprises espagnoles faisant parties de l’Asociación Nacional de Empresas Naúticas (« ANEN », association nationale des entreprises nautiques). Entre autres était présente cette année une entreprise ayant créé un système de contrôle à distance du bateau, le Dokenship ; une autre permettant de faire un diagnostic du moteur, Marine Diagnostic, et enfin une entreprise créant des balles de GOLF Albusgolf se transformant en nourriture pour poisson au contact de l’eau. Ces balles sont le plus souvent utilisées sur les yachts de luxe ou sur des gros bateaux.

5

La société « Albus Golf » produisant ces balles se décomposant au contact de l’eau.

L’ambiance dans le salon était festive et familière avec une quasi parité des sexes, chose que l’on ne retrouve pas forcément dans d’autres salons comme celui de Düsseldorf.

Sur le plan d’eau du salon se trouvaient principalement des bateaux entre 8 et 15 mètres de long. La grande particularité du Yacht Miami Beach est son accessibilité. Généralement les salons VIP et de yachts sont moins accessibles que les salons « généralistes ».

6 7

A la différence du Miami Boat Show, le Yacht Miami Beach dispose d’un accès libre et gratuit mais pas d’accès aux yachts, lesquels ne peuvent être visités que sur présentation d’une invitation du personnel responsable des stands. À l’approche d’un stand, selon votre nationalité et votre langue, une hôtesse vous introduit à un commercial qui se charge de vous présenter la flotte.

L’accès par la route est encore difficile mais la visibilité et l’agencement des hôtels aux alentours est tel que l’on peut se garer facilement devant la zone désirée. L’endroit était enviable: situé à Miami Beach, au  bord d’un canal autour duquel de nombreuses marques Yachts mondialement connues ont leurs bureaux.

80% des entreprises étaient là pour vendre des yachts entre 18 et 50 mètres de long, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Le contact facil avec les exposants nous a permis d’obtenir une liste importante de contacts, d’entreprises de locations ou de proprétaires louant leurs yachts. Beaucoup de distributeurs étaient prêts à nous confier leurs bateaux après une courte discussion.

Un des yachts les plus spectaculaires que nous avons eu le privilège de visiter était le Katya. C’est un Delta Marine de 46 mètres de long, 2 000 chevaux et sur 4 étages, avec de grands bains de soleil, une salle à manger en intérieur et en extérieur, des salles de réunion, un jacuzzi et des cabines dignes d’un hôtel 5 étoiles, deux jet-skis, un large équipement de plongée et bien d’autres choses.

11 10 9 8

Les bateaux et yachts présents étaient dans un état irréprochable et en général, chaques marques exposaient 4 ou 5  bateaux, ce qui est largement suffisant pour se donner une idée complète du design et de la qualité.

Il était inévitable que la plupart des yachts exposés soient équipés de « water toys » annexes, jet-skis, scooters sous-marins et aussi des voitures de sports, tous inclus dans l’équipement d’un yacht.

12 13

Un des meilleurs évènements fut la présentation de l’Astondoa 110 Century durant une fête sectaculaire, avec des danseurs et danseuses, coupeur de jambon, dégustation et musique en live.

14 15

Article rédigé à l’origine en espagnol par Octavi Uyà, PDG de Nautal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *