La rade d'Agay

La rade d’Agay et ses petits secrets

Il s’agit d’un célèbre lieu-dit situé dans la commune de Saint-Raphaël, dans le département du Var.  « Agay » signifie « paisible » en Grec. Son ouverture maritime s’étend du Cap du Dramont jusqu’à la Pointe de la Beaumette. La Rade d’Agay s’enfonce dans les terres jusqu’au roches rouges du massif de l’Estérel. C’est un endroit très agréable pour y mouiller son bateau et profiter d’un instant au calme. Toutefois, votre plaisir ne se limitera pas au simple mouillage dans la baie. Ses environs vous réservent bien d’autres surprises. Au nord comme au sud se trouvent d’innombrables recoins intimistes ou criques un peu plus exposées mais néanmoins délicieuses. Si votre souhait est de contempler la beauté de cette région, nous vous conseillons de prendre tout votre temps et le recul nécessaire, depuis la mer.

Vue d'ensemble sur la Rade

De bas en haut : l’île d’Or, le Cap du Dramont et la Rade d’Agay.

 

L’Île d’Or, voisine de la Rade d’Agay

Proche de la Pointe du Dramont se trouve la célèbre île d’Or. Cet îlot privé aux roches rousses est facilement reconnaissable grâce à la tour Sarrazine de dix huit mètres de haut. L’édification de cette dernière fût achevée en 1912. Cette île est une vrai célébrité ! Selon la légende, elle aurait inspiré Hergé pour l’album de Tintin, L’Île Noire. Si vous approchez l’île par l’est de la mer, vous pourrez apercevoir un rocher ressemblant à un gorille, également à l’origine de l’inspiration d’Hergé pour cet album. De plus, l’île d’Or servit de décor pour le film Le Corniaud.  Nautal vous conseille de venir jeter votre mouillage non loin d’ici afin de contempler la beauté authentique de l’île. Mais ne vous en faites pas, la mer n’est généralement que peu agitée !

L'île d'Or en noir et blanc.

La charismatique île d’Or.

 

Balade le long des calanques

Les alentours d’Agay regorgent de calanques. A l’Est comme à l’Ouest, vous trouverez une multitude de criques et de rivages charmants. C’est un itinéraire de plusieurs kilomètres allant de Fréjus à Théoule-sur-Mer. Si vous décidez de partir flâner vers l’Est, nous vous conseillons la Calanque de Maubois. Sauvage et préservée, cette calanque est idéale pour se ressourcer en toute quiétude. Si vous êtes sensibles à la magie des couleurs, vous avez trouvé votre paradis. Les pins verdoyants, la roche volcanique et le bleu turquoise de la mer vous laisseront très certainement rêveur.

Maubois et sa calanque

Sublime aperçu de Maubois et sa calanque intimiste.

 

Si vous hésitez encore…

Parfois, il faut le voir pour le croire. Cette vidéo est un aperçu des différents points d’intérêts de la région. À pieds, retrouvez la nature à l’état brut en parcourant le Rastel d’Agay ou le Dramont. En bateau, en naviguant le long de la côte de Saint-Aygul à Théoule-sur-Mer. Votre curiosité sera mise à rude épreuve.