Marseille barques pêcheur

Itinéraire de navigation pour une journée à Marseille

Mieux vaut anticiper sa sortie en mer si vous souhaitez visiter les calanques en une journée à Marseille. Alors pour que vous puissiez en profiter au maximum, Nautal vous propose cet itinéraire de navigation pour votre location de bateau à Marseille :

Une journée à Marseille : départ vers les îles du Frioul

D’abord, nous vous conseillons de longer la côte en direction des îles du Frioul. Vous apercevrez le port de l’archipel ainsi que le Château d’If. Ce château servait auparavant de prison. Le rivage est très rocheux. Vous pourrez y débarquer uniquement en annexe sur le terre-plein au Nord, en laissant le bateau au mouillage.

Louer un bateau pour une journée à Marseille avec Nautal pour découvrir le château d'If

Le château d’If sur une petite île de l’archipel du Frioul

 

Direction les Goudes : un endroit mythique de la cité phocéenne

Puis, voguez à la découverte des Goudes, au porte des Calanques. Vous y trouverez un petit port de pêche assez pittoresque avec ses cabanons de couleurs vives. En été, il est souvent difficile de trouver une place libre. Tous les bateaux se regroupent dans le bassin intérieur sous la protection des hauteurs du Massif de Marseilleveyre, haut de 300 mètres.

Louer un bateau pour une journée à Marseille avec Nautal et découvrez les Goudes

Les canots sont tirés au sec sur les cales très en pente de la rive

 

La calanque de Sormiou

Bienvenue dans l’une des plus belles calanques de Marseille, berceau de la plongée sous marine. Enfoncez vous dans cette grande calanque qui se termine par une plage de sable. Les bateaux viennent mouiller dans le fond où la profondeur remonte à moins de 10 mètres.

Louer un bateau avec Nautal pour découvrir la calanque de Sormiou

Le cap de Sormiou

 

La calanque de Morgiou

Ensuite, venez découvrir la calanque de Morgiou. Au fond, vous découvrirez un sympathique petit port-abri. La paroi rocheuse plonge à la verticale dans les grands fonds sous-marins. À l’intérieur de cette calanque, la zone de mouillage est vaste mais il faut se rapprocher du fond pour trouver une hauteur réduite car elle dépasse les 50 mètres dans l’entrée.

Louer un bateau avec Nautal pour découvrir la calanque de Morgiou

Somptueuse calanque de Morgiou

 

L’étroite calanque de Sugiton

Continuez avec la visite de Sugiton, un site très sauvage. L’un des plus beaux du Massif de Marseilleveyre. Un  gros rocher délimite une petite anse qui forme un bon mouillage.

Louer un bateau avec Nautal pour découvrir la calanque de Sugiton

Petite île en forme de navire de guerre dans la calanque de Sugiton

 

La calanque d’En Vau

Vous pourrez déjeuner ou prendre l’apéritif dans la plus belle calanque du massif de Marseilleveyre. Cependant attention à la houle qui peut se transformer en un piège dangereux . Le site est très sauvage : aucune construction ne vient déparer ce paysage de toute beauté.

La calanque de Port-Pin

Rendez-vous dans cette calanque bordée de pins pour que vous puissiez y faire une petite sieste. Elle offre une meilleure protection contre les vents. Les bateaux peuvent mouiller dans le léger coude que dessine la calanque, avant la petite plage de sable.

Louer un bateau avec Nautal pour découvrir la calanque de Port-Pin

Très jolie calanque entourée de pins

 

La calanque de Figuerolles par le Cap Canaille

Dirigez vous vers l’une des plus hautes falaises de France. Figuerolles est la première calanque de La Ciotat. Elle est abritée du Mistral et des vents Est. Des anneaux d’amarrage sont scellés dans le rocher qui émerge au centre. Certains peintres, comme Braque, ce sont inspirés du contraste entre les couleurs de la roche et de l’eau turquoise.

Le Parc du Mugel

Le Bec de l’Aigle protège la calanque des embruns et du mistral. Par conséquent, vous trouverez ici une végétation exceptionnelle dû microclimat qui favorise le développement des plantes tropicales comme les cactus.

Louer un bateau avec Nautal pour découvrir le parc du Mugel

Remarquable parc du Mugel, propice au développement des plantes

 

L’île Verte

Vous pouvez facilement faire le tour de l’île mais nous vous conseillons d’aller admirer la calanque de Plageolle qui est bien abritée. En revanche, faites attention à la faible profondeur.

L’île Riou

Face à Marseilleveyre, découvrez un cadre paradisiaque. L’île est classée Réserve Naturelle. Le mouillage y est bien abrité en raison des hauteurs de l’île. Vers le bout de la plage, les fonds de sable remontent doucement et donnent une couleur émeraude aux eaux claires, comme un lagon sous les tropiques.

Louer un bateau avec Nautal pour découvrir l'archipel de Riou

Île de l’archipel de Riou : hautes falaises de calcaires blanc et plage de sable fin

 

Enfin, profitez d’un dernier bain au Frioul avant de rentrer tranquillement au port.

 

Le bateau est un moyen simple et rapide d’accéder à ces endroits privilégiés, depuis une toute autre perspective ! Réservez dès maintenant votre location de bateau à Marseille.

Et n’hésitez bien sûr pas à partager vos conseils et vos bons plans sur le blog de Nautal :).