investissement

680k€ d’investissement pour développer le monde du nautisme

equiponautal

L’équipe Nautal

La start-up Nautal, qui développe le monde nautique, a finalisé une levée de fonds de 500 000 euros pour soutenir son développement national et international.

Et si le monde du nautisme devenait aussi accessible que celui du ski?

C’est le pari que se sont lancés quatre jeunes entrepreneurs amoureux de la mer avec un concept simple: créer un comparateur de bateaux en location en ligne et rassembler tous les bateaux offerts à la location par les loueurs professionnels et les particuliers sur une même plateforme.

Une levée de fonds de 680 000 euros pour un développement sur le marché français

Pour permettre son expansion en France, Nautal a récemment finalisé une levée de fonds de 500 000 euros dont 266 000 euros sont apportés par les actionnaires et 234 000 euros de fonds publics. Fin 2013, Nautal avait déjà rassemblé 180 000 euros dont la moitié venait d’actionnaires à succès du monde d’Internet tels qu’Albert Armengol de Doctoralia, un annuaire de médecins et professionnels de santé, des dirigeants de Deloitte, un des plus grands cabinets d’audit et de conseil ou encore de Cosas de Barcos, un site de vente de bateaux d’occasion en Espagne. Les investisseurs de Doctoralia et de Cosas de Barcos font à nouveau partie de la levée de fond de 2015. Ils entrent dans l’actionnariat de Caixa Capital, la filiale de capital-risque de la Caixa.

Une start-up ancrée dans la tendance de la consommation collaborative mais sans porter atteinte aux professionnels

« Aujourd’hui, il y a beaucoup de gens qui s’intéressent au monde du nautisme, qui passent leur permis bateau, etc. mais qui finalement ne naviguent jamais. » commente Roger Llovet, co-fondateur de Nautal. « Pourquoi? Tout simplement parce que le monde du nautisme est trop rigide: en général les locations ne se font qu’à la semaine. » La solution que propose Nautal est d’offrir deux types de locations, d’un côté de bateaux de particuliers, bon marché, donc plus accessibles, d’un autre de bateaux de loueurs professionnels, parfaitement entretenus et constamment révisés. Le principe de base qui a mené Octavi Uyá, issu du monde de la finance, à créer Nautal, est le constat que la gestion et l’entretien d’un bateau coûtent cher et les propriétaires n’utilisent leur bateau en moyenne que 10 jours par an. « Au contraire de ce que peuvent penser les professionnels, il ne s’agit en rien d’une compétence déloyale. Il s’agit simplement de rendre accessible le monde du nautisme au maximum de personnes. Ainsi, Nautal apporte plus de clients aux entreprises de charter, et une solution de rentabilisation aux particuliers. » précise Octavi Uyá, fondateur de Nautal.

Une équipe soudée, récemment complétée par l’intégration d’un CTO talentueux

Autre nouvelle de taille pour Nautal, c’est l’incorporation de Jaume Bosch, ex-CTO de LetsBonus, l’équivalent de Groupon en Espagne. « Nous sommes particulièrement ravis d’accueillir Jaume au sein d’un équipe déjà bien soudée. Jaume a beaucoup d’expérience et est particulièrement talentueux, il ouvre une infinité de possibilités à Nautal. Au départ, quand nous avons ouvert Nautal, nous voulions aider les propriétaires particuliers à rentabiliser les 200 000 bateaux présents en Espagne. Aujourd’hui, avec la ronde d’investissement que nous avons obtenue et le renfort apporté par Jaume nous souhaitons devenir leader dans la location en ligne de bateaux. Notre ambition a changé au fur et à mesure que nous avançons et que nous voyons que cela fonctionne » ajoute Octavi Uyá.

À propos de Nautal

Créé en 2013 Nautal met le monde du nautisme à la portée de tous. La start-up rassemble sur sa plateforme plus de 1000 bateaux de professionnels et de particuliers en location en Espagne, en France et en Allemagne. Le lancement du site a eu lieu en mai 2013 en Espagne. Face à son vif succès, les fondateurs ont décidé d’ouvrir le site en France en mai 2014 et en Allemagne en décembre 2014. Le site www.nautal.fr permet aux clients français notamment de louer un bateau en France, en Espagne, en Grèce, en Croatie, en Turquie, en Italie et en Allemagne.

Contact Presse                                                                                                                                              
Jules Lalonde
jules.lalonde@nautal.fr
Tél. : 0670761405