galice

Itinéraire de navigation en Galice: les Rías Baixas et Pontevedra

Îles de Cies

Îles de Cies

Dans cet article, vous trouverez quelques recommandations d’un collaborateur de référence quant aux incontournables des Rías Baixas. Voici les bateaux avec lesquels vous pourrez profiter de ce merveilleux endroit trop peu connu :

En plus, en louant un de ces bateaux, vous pourrez compter sur l’avis expert de María, qui vous concoctera un itinéraire sur mesure, vous conseillant sur les meilleurs mouillages, restaurants et visites.

La flotte de bateaux se trouve au cœur de la ville de Vigo (Real Club Náutico de Vigo) depuis lequel on peut partir naviguer sur toutes les Rías Baixas, monter jusqu’au Finistère, descendre à O Porto… Les possibilités sont multiples.

Finisterre

Finisterre

Voici les conseils de María :

Ría de Vigo: En partant de Moaña vous pouvez aller vers l’intérieur de la ría, direction le pont de Rande. S’il ne fait pas très bon et que vous avez envie de déjeuner dans un bon restaurant dans une ambiance nautique, il y a le Restaurante Mauro. Il est situé dans le port de San Adrián de Cobres au dessus de la jetée. On y mange bien (45€ par personne en moyenne) et il offre une belle vue sur l’île de San Simón (Il est déconseillé de se rendre à San Simón en voilier sans connaitre la zone car il y a peu de fond).

Pont de Rande

Pont de Rande

Si vous préférez sortir de la ría de Vigo, il y a la Playa de Barra, c’est une très jolie plage idéale pour jeter l’ancre. Pour cette première nuit, vous pouvez aller dormir à la villa de Baiona aussi située dans la ría de Vigo en direction du sud. Le lendemain, vous pouvez passer la journée dans l’archipel des îles Cíes (ce sont 3 îles, celle la plus au sud est accessible uniquement en bateau privé et les deux autres sont reliées par la plage de Rodas).

Nous vous recommandons aussi le Serafín, c’est le restaurant le plus authentique que l’on puisse trouver. Pour y accéder vous pouvez mouiller au milieu de la plage de Rodas, vous devrez alors descendre sur la plage et traverser la dune de Rodas par la seule passerelle en bois existante (le reste est interdit d’accés en dehors des sentiers car l’endroit est classé Parc National). Vous trouverez au bout de la passerelle un escalier donnant accés au restaurant.

Playa de Barra

Playa de Barra

Pour faire la jonction entre la ría de Vigo et celle de Pontevedra il faut passer par la Costa de la Vela, on y trouve de très belles falaises. Là-bas vous remarquerez la puissance de l’Atlantique. Chaque ría en est protégée par un archipel qui sert de barrière naturelle, ce qui rend la navigation dans les rías sûr et possible toute l’année :

  • La ría de Vigo est protégée par les îles Cíes
  • La ría de Pontevedra est protégée par les îles de Ons
  • La ría de Arousa est protégée par les îles de Sálvora

** Les 3 archipels appartiennent au Parque Nacional Maritimo – Terrestre de las islas Atlánticas de Galicia (Parc National Maritime – Terrestre des îles Atlantique de Galice), il faut demander la permission pour mouiller (www.iatlantica.es), sans cette permission vous aurez très probablement une amende de 6000€, quelque soit l’île.

Costa de la vela

Costa de la vela

Ría de Pontevedra: Dans la ría de Pontevedra il y a des ports de plaisance comme ceux de Sanxenxo et Combarro, ils sont récents et on y trouve de nombreux restaurants. Aussi, à Sanxenxo il y a de l’ambiance la nuit en été. Si vous avez beau temps vous pouvez passer une journée dans des criques calmes et agréables. Par exemple à San Xian oú se trouvent des services de restauration (bien qu’ils soient pour la plupart fermés en basse saison).

Dans le port de Beluso (Beu) il y a un restaurant appelé A Centoleira, vous pouvez laisser votre bateau à un de ses pontons (il faut demander la permission aux Puertos de Galicia). Une autre possibilité est le restaurant du Club Deportivo de Mar de Aguete (Marín).

Port du Beluso

Port de Beluso

Si vous voulez faire une pause sur l’île de Ons, profitez de la plage appelée « Melide » cependant il y a souvent beaucoup de vent. Il vaut mieux réserver une table à Casa Checho ainsi vous pourrez utiliser une de leurs bouées oú votre bateau sera mieux amarré (le restaurant est situé sur le quai de l’île de Ons).

Île de Ons

Île de Ons

Riá de Arousa : C’est la ría la plus large et oú il y a le plus de tables de culture. Dans cette ría il n’y a pas de bons mouillages mais vous pouvez toujours jeter l’ancre à proximité de l’îlot Xidoiro Areoso. Ou alors l’île d’Arousa avec son port do Xufre rempli de bateaux de pêche au mouillage. Les principaux ports de plaisance sont Vilagarcía de Arousa, Cabo Cruz et la Puebla del Caramiñal.

Xidoiro Aeroso

Xidoiro Areoso

Chez Nautal nous aimons travailler avec des professionnels ayant une aussi bonne connaissance de la zone dans laquelle ils louent leurs bateaux et prêts à offrir un excellent service à leurs clients.

Vous connaissez des coins que vous aimeriez partager avec nous ? Laissez un commentaire !