corse du sud

Idées d’escales lors de votre navigation en Corse du Sud

L’île de beauté mérite mille fois son nom. Sa culture, ses plages magnifiques et sauvages, une nature préservée, des villages authentiques, et la liste continue.
Et, quand il s’agit d’une île, quel meilleur moyen que de louer un bateau et longer la côte pour profiter de toutes les beautés qu’elle peut offrir ?
Alors, si vous louez un bateau une semaine pour vos vacances d’été, voici une suggestion d’escales incontournables lors de votre navigation en Corse du Sud.

Bonifacio

Bonifacio

Départ d’Ajaccio et cap sur Propriano

En arrivant à Ajaccio et avant de prendre la mer, vous aurez peut-être envie de découvrir la ville… Et pour peu, labélisée « Ville d’art et d’histoire » en 2012, la ville qui a vu naître Napoléon 1er a beaucoup à offrir. Nombreux sont les monuments, sites et musées à découvrir : la Chapelle des Grecs, le Musée national de la Maison Bonaparte, la cathédrale Santa Maria Assunta, le centre historique coloré, etc.

A la sortie du golfe d’Ajaccio, vous pouvez serpenter entre les îles sanguinaires. Surveillé par la tour de la Parata, cet archipel mystérieux est réputé pour ses couchés de soleil flamboyants. C’est un site naturel magnifique offrant à ses visiteurs une faune et une flore très riches.

 

les îles sanguinaires - CorseVue sur les îles Sanguinaires.

 

A environ 12 miles nautiques au Sud, vous pouvez faire escale et piquer une tête à l’anse de Cacalu.

L’anse de Cacalu offre de magnifiques fonds pour les amateurs de plongée libre.

 

Poursuivez 17 miles nautiques au Sud pour finalement atteindre le Golfe de Propriano. Vous voilà dans le Sartenais Valino Taravo, un territoire qui offre 73 kilomètres de côtes parmi les plus préservées de Corse et d’innombrables sites fabuleux comme la Cala d’Aguglia, la Cala di Conca, des criques de l’arena Bianca ou encore la plage a Piscona.

 

Direction… La cité des falaises

A 12 miles au Sud-Ouest de Propriano, vous arrivez dans les eaux turquoises de « Scoglio Bianco », une crique magnifique entourée d’incroyables rochers de granite blanc.

Après une session farniente, poursuivez direction Sud-Est. 8 miles nautiques plus tard, vous voilà à la Plage d’argent, une plage de sable blanc calme et très réputée. C’est le lieu idéal pour déjeuner. Et, pour le dessert, hissez les voiles. Une navigation rapide de 3 miles vous amène à ce qu’est peut-être le plus beau mouillage de Corse : Roccapina Cove.

Corsica - Corse - Sartenais Valinco Taravo - Roccapina
Roccapina Cove est  un mouillage magnifique surveillé par une tour génoise.

 

Après une pause dans cette crique remarquable, toute voile dehors pour une soirée à Bonifacio, situé à encore 15 miles nautiques.

Córcega, puro mediterráneo · National Geographic en español. · Rutas y escapadasProfitez de la vue sur la Citadelle de Bonifacio d’un voilier. Attention cependant, le vent dans cette région peut souffler particulièrement fort.

 

Allez-y, aux îles Lavezzi

A 6 miles nautiques au Sud-Est de Bonifacio se trouve l’archipel des îles Lavezzi composé de Porraggia, Ratino, PianaLavezzo, Cavallo et des îles Sperduto. Réserve naturelle depuis 1982, c’est un endroit d’une beauté sauvage impressionnante. Vous pourrez naviguer au gré de vos envies, profiter de riches fonds marins et des plages tranquilles.

Les îles Lavezzi

Les îles Lavezzi est archipel composé d’une centaine d’îles et d’îlots qui constitue un paradis pour les plaisanciers. 

 

Enfin, comme la Corse semble avoir un nombre d’endroits magnifique à voir, voici une liste d’autres lieux que vous aurez peut-être envie de découvrir :

  • Cala Lunga: 38°44’11.52″ N / 16.546466 (16°32’47.28″ E)
  • Cala d’Orzu: 41°44’34.67″ N / 8.706259 (8°42’22.53″ E)
  • Anse d’Arbitru: 41 28 37 N / 09 00 56 E
  • L’anse de Fazzuolo: 41 23.62 N / 09 07.99 E
  • Tizzano: 553161 N / 8.893218 E

NDLR : L’extrémité Sud de la Corse est une région particulièrement ventée, avec des rafales supérieures à 80 km/h. Cela en fait une région particulièrement propice à la navigation à voile, exigeant tout de même une attention particulière et beaucoup de mouillages ne sont pas épargnés par ces mêmes vents qui vous font avancer.