ajaccio

Idées d’escales entre Ajaccio et Calvi

L’île de Beauté porte bien son nom, et l’un des meilleurs moyens d’en avoir la preuve est de la découvrir par la mer. Entre falaises rouges, lagons turquoise et villages authentiques, il y a de quoi en prendre plein la vue.

Naviguer en Corse est une chance que tout amoureux de la mer doit pouvoir s’offrir ! Un plaisir facilement accessible grâce aux bateaux en location sur Nautal.

Simplement, une fois le bateau loué, que faire lors d’une croisière en Corse ? Quelles criques visiter ? Quelles sont les escales indispensables ?

Après vous avoir suggéré il y a quelques temps des idées d’escales en navigant vers le Sud au départ d’Ajaccio, voici cette fois-ci nos mouillages préférés si vous mettez le cap au Nord.

Calvi

Calvi

Les iles sanguinaires et Cargèse pour commencer la croisière

Cargèse Corse

Juste en face d’Ajaccio, les iles sanguinaires vous donneront un aperçu de ce qui vous attend pendant la semaine : ilots, tours et phares historiques, et dégradés de couleurs de l’eau. Vous arriverez très vite à Cargèse, petite ville à la particularité d’accueillir deux églises face à face bien différentes : l’une latine catholique, l’autre grecque orthodoxe. Bien que le mouillage soit rouleur, la visite de la bourgade vaut le détour et la richesse des fonds marins vous promettent une bonne pêche.

Piana, les « calanches » corses par excellence

Piana-Corse

Les criques de Piana nichées entre ces hautes falaises creusées par l’érosion permettent un moment hors du temps. Le mouillage y est facile et protégé du vent, et les paysages époustouflants : l’eau offre une multitude de bleus impressionnante, reflétant les roches rouge-orange de la côte. Indéniablement un des mouillages incontournable en Corse.

Girolata authentique

Girolata-Corse

Cap sur le petit village de pécheur de Girolata, avec une halte dans la baie du même nom, qui offre un mouillage bien abrité. Ce petit village, difficilement accessible par les voies terrestres, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On comprend vite : ce paysage typique corse aux maisons de pécheurs et falaises en ocre est un véritable paradis. Certains disent mêmes que le Golfe constitue l’une des plus belles baies du monde.

Vous pourrez mouiller face au hameau grâce à des bouées (payantes) mises à disposition, mais très occupées en été.

Scandola et Marine d’Elbo : à explorer sans réserve

Marine d'Elbo

La réserve naturelle de Scandola est elle aussi classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et pour cause : sur terre comme sur mer, le nombre d’espèces protégées atteint des records, richesse se reflétant dans les paysages. La faune et la flore offrent ainsi un spectacle grandiose.

Le seul mouillage possible dans la réserve réside à la marine d’Elbo, crique accessible uniquement en bateau. Vous y serez abrité du vent grâce aux montagnes alentours atteignants les 600 mètres, et vous pourrez vous baigner dans une eau cristalline. Attention tout de même : l’entrée y est difficile, le mouillage très fréquenté en été, et la fréquentation limitée à 24 heures ! Sans aucun doute, cela vaut le coup.

Galeria, entre mer et rivière

Galeria Corse

Ce petit village typique de Haute Corse aux portes de la réserve de Scandola est idéal pour se ravitailler : équipé d’un petit port de pêche et d’une charmante plage, le Golfe de Galéria vous permettra de faire une pause tranquille dans votre périple. Vous venez de passer la frontière entre la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Le mouillage y est paisible dans la partie sud du Golfe, et vous y serez abrité du vent Sud-Ouest.

Calvi et Revellata, citadelle et océanographie

Revelatta

Si justement le vent s’annonce Ouest, mieux vaut aller s’abriter à Rivellata, la presqu’île juste avant Calvi. Vous y trouverez un phare au Nord, ainsi qu’un Centre d’Etudes Océanographiques. Le mouillage est interdit autour du centre : préferez la petite anse de l’Oscelluccia. Pour visiter la Citadelle, rien de telle qu’une halte au magnifique port de Calvi, avant de repartir pour Ajaccio. Cependant, il est souvent complet en été.

Sinon, vous pouvez faire la route dans l’autre sens en louant directement un bateau depuis Calvi.

Et vous, vous avez des mouillages à nous conseiller ?