bateau

Envie d’évasion? Où partir en bateau cet hiver?

Vous voulez revivre l’été l’espace d’une ou deux semaines ? Cet hiver ne partez pas au ski, découvrez plutôt nos destinations à l’autre bout du monde !

Ah… LES CARAÏBES  !

Option nº1: les fameuses Antilles

La Martinique

De décembre à avril on trouve la saison sèche (appelée le carême) avec des températures environnant les 27ºC. Attention aux averses orageuses ! L’eau quant à elle est à 28ºC, plutot agréable… Le soleil se lève tôt, entre 5h et 6h du matin, mais se couche aussi très tôt (17h30 – 18h30).

En Martinique soufflent les Alizés, vent d’est, nord-est, croissant pendant la matinée et décroissant l’aprés-midi, pour finalement tomber le soir.  La mer est peu agitée sous le vent des îles mais le devient beaucoup plus entre les îles.

Pendant votre navigation vous rencontrerez de nombreux mouillages tout au long des côtes avec des accés facilités et toujours bien équipés. Le plus grand port étant celui du Marin, vous y trouverait tout l’avitaillement nécessaire.

Îlet Madame

Îlet Madame

À Sainte-Anne vous pourrez laisser votre bateau de location devant la plage, aussi bien que devant le Bourg ou encore devant le Domaine de l’Anse de Caritan.  Nous vous conseillons de faire un tour à l’îlet Madame dans le Havre du Robert, dans la rade de l’Anse d’Arlet et à Saint-Pierre.

La Guadeloupe

La Guadeloupe jouit d’un climat similaire à celui de la Martinique. Les mois de mai, juin et novembre sont les meilleurs pour s’y rendrent, car il n’y fait pas trop chaud, la vie y est moins chère et l’île est moins fréquentée.

Le ravitaillement se fait dans les trois marinas principales et les grands ports de l’île. Là-bas le balisage système B est appliqué (vert à babord et rouge à tribord), comme dans toutes les Antilles et les Amériques. On trouve l’alizé est et nord-est, près des côtes sous les îles il y a peu de vent et il existe un courant permanent vers l’ouest.

La plus grande marina est celle du Bas du Fort, en face de l’îlet Cochon où il est agréable de jeter l’ancre. En catamaran, voilier ou à moteur, ne ratez pas Saint-François, ce lagon est magnifique !

Lagon Saint-François

Lagon Saint-François

Ou peut-être les Grenadines

Les îles des Grenadines jouissent elle aussi d’une période sèche de décembre à mai avec des températures comprises entre 25ºC et 27ºC. C’est la meilleure période pour louer un bateau.

La descente des îles se fait facilement par vent de travers. La difficulté majeure sont les récifs coraliens et les bancs de sable, rarement balisés. Il est d’ailleurs interdit de naviguer de nuit pour cette raison.

Le port d’entrée est Kingstown, capitale de Saint-Vincent et les Grenadines. Sinon il y a les ports de Chateaubelair et Wallilabou. Les mouillages les plus prisés à Saint-Vincent sont ceux de Blue Lagoon et Young Island.

Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

Arrêtez-vous à Sainte-Lucie, Marigot Bay et l’île du Moustique. À Moustique, faites un tour au Brasil’s Bar, les locaux et plaisanciers ont pour habitude de s’y retrouver les mercredis soir autour d’un barbecue.

Option nº2: les îles Vierges

Les îles principales sont Tortola, Virgen Gorda, Anegada et Jost Van Dyke, séparées par le canal Sir Francis Drake.

C’est à partir d’octobre que le temps est le plus favorable pour naviguer dans les Îles Vierges. Jusqu’à janvier on y trouve un vent nord-est de 15 à 20 noeuds. En février il bascule est pour finir sud-est en juin avec une intensité de 10 à 15 noeuds. En règle générale la mer est peu agitée et seule des compétences de navigation basiques sont recquises pour naviguer dans la région.

Pour les plongeurs, la baie de Brewers, Cane Garden pour les baigneurs et Apple Bay pour les surfeurs. Chacun trouve son bonheur aux Îles Vierges !

Cane Garden

Cane Garden

Le Mexique ? CANCUN !

Pour vos vacances en bateau le long des côtes mexicaines, nous vous conseillons les mois entre octobre et avril.  Il y a du soleil, l’air n’est pas trop chaud, il n’y a pas de pluie et pas non plus trop de monde.

Dans le golfe du Mexique on trouve le fameux Gulf Stream, courant chaud de l’océan Atlantique qui prend son origine dans le golfe. Les nortes, descente des vents du nord, vous permettront de longer la côte sans difficulté majeure si ce ne sont les plate-formes de forage.

Nous vous recommandons vivement de vous rendre dans les îles Dry tortugas, à environ 60MN de Key West. C’est un très bon mouillage mais attention aux haut-fonds.

Dry Tortugas

Dry Tortugas

Le long de la côte, vous trouverez divers petits ports (Port Lavaxa, Palacios, Verecruz, Coatzacoalcos, Madisonville, etc.) et des plus grands comme celui de Galveston.

Sur un air plus latino, LA COLOMBIE

La plus belle saison en Colombie est entre décembre et avril, cependant il souffle un vent fort sur les côtes carribéennes à partir de janvier jusqu’en avril. Vous pourrez louer un bateau au port de Cartagena de Indias.

Santa Cruz del Islote

Santa Cruz del Islote

L’entrée dans la Baie de Cartagena peut se faire par deux endroits: Boca Chica ou Boca Grande. Allez faire un tour sur l’île la plus densément peuplée du monde: Santa Cruz del Islote. Si vous naviguez jusqu’au Panama, vous trouverez le port Cristobal et le port Colon.

Plus classique mais pas moins désagréable: LES ÎLES CANARIES

Aux Canaries, c’est le printemps éternellement. On trouve un climat subtropical sur la ceinture cotière des îles occidentales et un climat subdesertique pour ce qui concerne les autres îles. La température moyenne à l’année est de 20ºC avec les températures maximales en septembre et minimales en février.

Les alizés soufflent d’avril à octobre en nord-est, les courants (sud-ouest) sont faibles au printemps, été et automne. Cependant l’effet venturi provoque des accélérations entre les îles.

Lanzarote

Lanzarote

Aux abords de l’Isla el Hierro le vent est secteur nord avec des zones de déventement puis d’accéleration fréquentes et de la houle. Les plus belles plages se trouvent sur la côte sud-ouest. L’arrivée sur l’île de Palma se fait par le nord ou l’est. Il n’y a pas de danger particulier au large et le vent est principalement nord. La navigation entre les îles de Tenerife et Gomera est rythmée par des vents forts de secteur nord. À l’approche de Tenerife on trouvera des zones d’accélérations au niveau des pointes alors que Gran Canaria bénéficie d’un vent plus constant nord-est et d’un peu de houle sur la côte nord. A Fuerteventura, le seul port sûr que vous trouverez est le Puerto Castillo. Enfin, l’arrivée sur Lanzarote se fait par le nord, dans le sens des vents dominants qui peuvent aller jusqu’à 20 noeuds. Nous vous recommandons les mouillages des côtes sud et ouest. L’île de Graciosa ne présente aucune particularité si ce n’est sa côte ouest bordée de récifs.

De l’autre côté du globe, l’AUSTRALIE

Attendez la fin novembre pour louer un bateau en Australie, la région est soumise à des tempêtes et cyclones pendant les mois d’octobre et novembre. Mais partez avant janvier car il peut pleuvoir jusqu’à mars… Janvier est le mois le plus chaud.

Coral Bay

Coral Bay

Les inratables : Coral bay où vous pourrez observer des tortues et raies manta, et puis profiter du magnififque lagon ! Exmouth est très connue pour ses requins baleines. L’île d’Hamilton est le lieu d’habitat de nombreux kangourous, koalas et wombats.

Enfin, les très célèbres îles Whitsundays. Elles ont des marées d’amplitude maximum de 4 mètres et des courants de 3 noeuds maximum. Le vent est généralement entre 10 et 20 noeuds et les températures de 23ºC à 30ºC. C’est au Whitsundays que tout les rêves deviennent réalité… Oui, Nautal a aussi des bateaux là-bas !

Whitsundays

Whitsundays