ravello vista

La Côte Amalfitaine, au Sud de Naples

Nautal.fr vous propose aujourd’hui une douce odyssée au cœur d’un joyau méditerranéen : la Côte Amalfitaine. De Sorrento à Salerne en passant par Capri, elle constitue l’un des plus beaux littoraux européens et saura user de ses charmes italiens pour vous séduire à bord de l’un de nos voiliers en location.

capri

Gli scogli innamorati, Capri.

 Un joyau méditerranéen

Dans la région de la Campanie dont Naples est le chef-lieu, vous apprécierez une navigation tranquille au large de la renommée Côte Amalfitaine, dans le Golfe de Salerne. La costiera est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Ses localités emblématiques ; Positano ; Ravello et Amalfi semblent tout droit sorties d’un rêve. L’écrivain américain, John Steinbeck, a d’ailleurs écrit à leur propos : « C’est un lieu de rêve qui ne semble pas vrai quand vous y êtes et vous ressentez une grande nostalgie au moment de le quitter. »

Les îles de Capri, Ischia et Procida sont nées de l’activité volcanique et les approcher depuis un voilier vous permettra de prendre tranquillement la mesure de chacune de leur découpe gracieuse.

maisons colorées

Île de Procida.

 

La Dolce Vita

Naviguer au large de la Côte Amalfitaine est idéal pour les novices de par la tranquillité des eaux méditerranéennes et la proximité des sites d’intérêt. Voguer sur son voilier est l’option idéale pour profiter pleinement de… la dolce vita.

En effet, la Côte est une destination très prisée et la route tortueuse qui rallie les localités entre elles est vite assaillie en été par les bus touristiques et les nombreux particuliers qui rendent le trafic difficile.

Profitez de l’indolence d’un voilier pour vous mettre au mouillage ou bronzer sur le pont près de criques isolées du tourisme de masse. Faites un plongeon, une sieste bercée par les vagues, découvrez les fonds marins de ces eaux limpides ou encore, participez aux manœuvres. Pas question d’embouteillages au soleil, de trains climatisés ou de ferries bondés ! Vivez la dolce vita comme il se doit…

De plus, vous pourrez jouir de la visite exclusive de nombreux sites tels que la Baia di Ieranto, paradis naturel, où l’accès est interdit aux embarcations à moteur.

Cela dit, il faudra bien accoster à Amalfi la blanche. Vous devez y goûter les formidables pasta allo scoglio ou encore les scialatielli mais aussi visiter sa magnifique cathédrale Sant’Andrea, datant du IXème siècle. Les amoureux de la mer pourront ainsi apprécier la plus ancienne des républiques maritimes d’Italie, fondée en 840, qui connut son apogée au XIème siècle, laissant son nom au célèbre Tables Amalfitaines, le plus ancien code maritime au monde.

Evidemment, ne ratez pas non plus l’exquise liqueur de limoncello aux citrons d’Amalfi !

Les excursions à ne pas manquer :

  • Le sentier des Dieux : Pour les amateurs de randonnées et de beaux panoramas, Nautal vous conseille de faire escale à Positano pour une marche de 12 km. Probablement l’excursion la plus connue de la Costiera, le sentier commence Via Chiesa Nuova, au Nord de la SS163, dans la zone septentrionale de Positano. Déconseillé à ceux qui souffrent de vertige, ce parcours spectaculaire s’articule autour du sommet de la montagne, où vous observerez des grottes, des terrasses en saillie et des vallées profondes encadrées par l’azur brillant de la mer. Il est possible de rencontrer un peu de brume sur les hauteurs mais cela fait tout le charme des lieux où les ciprés émergent tels des lames scintillantes d’épées.
  • Le sentier de Ravello : Située en position élevée, cette localité raffinée domine Amalfi et est renommée pour ses jardins magiques et ses vues spectaculaires qui ont notamment inspiré des artistes tels que Richard Wagner ou encore Virginia Woolf. Ravello est ainsi le point de départ de nombreux sentiers vers les Monts Lattari. Si vous êtes en forme, nous vous conseillons de descendre jusqu’à Minori. Là, suivez le bel itinéraire qui passe par le village de Torello le long d’escaliers étroits, de ruelles cachées et de champs d’oliviers. Autrement, vous pouvez choisir de marcher dans la direction opposée vers Amalfi, en passant par le charmant bourg de Scala. Autrefois, ce village représentait un centre religieux florissant comptant plus de cent églises.
Positano meta

Les maisons colorées de Positano.

Les plus beaux mouillages : 

  • Le port de Chiaiolella : situé sur l’île de Procida, nous vous conseillons vivement de vous arrêter au mouillage face à cet ancien petit port de pêche aux maisons colorées qui vous donneront l’impression de vous trouver hors du temps…
  • La baie de Sorgeto : Au large d’Ischia, près du village de pêcheurs de Sant’Angelo -joyau de l’île- , vous trouverez un véritable petit paradis: roches, vie marine, sources d’eau chaude, sauna, vapeurs thérapeutiques…
  • Capri : nous vous conseillons de vous arrêter  de vous arrêter entre Stella, Mezzo et Scopolo, les trois célèbres pics rocheux situés au sud-est de l’île, mieux connus sous le nom de Farglioni di Capri. A ne pas manquer non plus : la Grotte Blanche.
  • Positano : localité la plus emblétique de la Côte Amalfitaine, cet hameu accroché à la falaise est constitué d’un mélange unique d’art et de culture. Vue imprenable depuis la mer. Nuit en clairsemée. Ne manquez d’aller explorer sa Grotte Emeraude.
  • Punta Campanella : Réserve naturelle située le long de la côte de la péninsule de Sorrente, dans le bassin versant entre le Golfe de Naples et le Golfe de Salerne.
  • Les eaux cristallines entre les îles de Gallo Lungo, Castelluccio et Rotonda.
  • Face au village de Cetara, localité emblématique de la Côte Amalfitaine.
  • La Grotte Pandora : à quelques minutes de navigation du village de Maiori.
  • Il Fiordo di Furore : ce petit coin de mer mythique, surmonté d’un pont suspendu à 30 mètres, est surtout appréciable depuis la mer. Cet angle de paradis a notamment été habité par le réalisateur Rossellini et l’actrice légendaire Anna Magnani.
louez un bateau sur la cote amalfitaine

Fiordo di Furore

Alors, on embarque ?