Costa Brava

La Costa Brava en 10 criques

La Costa Brava recèle de trésors, et pas des moindres ! Nautal vous fait part de ses trouvailles. Vous n’avez plus qu’à choisir le bateau de votre choix !

Costa Brava

 

Les îles Medes

L’archipel des îles Medes est composé de 7 petites îles et quelques îlots, déclaré au Parc Naturel National Protégé en 2010. Il est la prolongation du massif de Montgrí, dont on aperçoit d’ailleurs le chateau sur la montagne de Santa Caterina, au loin.

Illes Medes

Îles Medes

 

Les îles ont été intégrées au parc naturel grâce à la diversité de leurs faune et flore. Particulièrement pour les raies et coraux rouge que les eaux de l’archipel abritent. Vous l’aurez compris, l’endroit est idéal pour la plongée. Sous l’eau vous croiserez des méroux et barracudas.

medes

Fonds marins des îles Medes

La crique d’Aigua Xelida

Longue de 25 mètres et large de 12 mètres, cette petite crique dispose d’une plage entourée de falaises rocheuses sur lesquelles poussent des pins à des endroits improbables. La barre rocheuse continue dans l’eau, ce qui offre un paysage sous-marin impressionant aux plongeurs.

Depuis le fond de la crique, entre les falaises, on peut voir le soir un coucher de soleil magnifique sur une eau turquoise.

Pour votre arrivée en bateau, faites attention pendant vos manoeuvres s’il y a du monde, la crique n’est pas large.

Aigua Xelida

Aigua Xelida

 

Cala Cullaró

Située au nord du cap de Creus, la Cala Cullaró n’a pas de plage. Il s’agit d’une bande rocheuse qui entoure l’eau tourquoise de la méditerranée.

L’érosion dûe au vent et l’eau salée, a fait de la crique un paysage figé. On y trouve des sculptures de pierre extraordinaires. D’ailleurs, une d’elles a inspiré Salvador Dalí pour sa célèbre peinture « El Grand Masturbador ».

Cala Culleró

Cala Culleró

 

Les jours de vent, méfiez-vous de la tramontane qui entre dans la crique.

Cala Illa Roja

Cette crique est connue pour son sable rouge et l’énorme rocher qui est posé sur sa plage. Bien que la plage ne mesure que 20 mètres de large, elle fait quand même 120 mètres de long. Elle est très bien protégée du vent ce qui permet un  certain confort au mouillage.

Illa Roja

Cala Illa Roja

 

La Cala Illa Roja a comme principal avantage d’être restée complètement vierge, preservée de toute activité humaine. De plus, son accès par la terre est restreint ce qui fait qu’il n’y a jamais trop de monde sur la plage.

Pour les amateurs de plongée, les fonds marins vous offrent une multitude d’espèces marines et végétales.

 

Cala Estreta

La Cala Estreta est, elle aussi, restée très naturelle, sans aucune construction et donc aucun service de ravitaillement ou autre. Elle est très étroite (100 mètres) et divisée en deux par une avancée de rochers dans la mer. Ici pas de sable fin mais un mélange de sable et pierres.

Cala Estreta

Cala Estreta

Cala Sa Futadera

Elle est surnommée la « Crique aux 300 marches » car pour y accéder depuis la terre, la seule solution est d’emprunter un grand escalier.

Cette crique offre un mélange de couleurs impressionant entre le bleu turquoise de l’eau, le vert des pins, le rose pale des rochers et l’ombre des pins qui se reflètent sur l’eau. Les falaises qui entourent la plage de seulement 10 mètres de large, forment un amphithéatre naturel magnifique.

En pleine saison, profitez de la matinée pour vous y rendre car l’après-midi il y a autant de monde sur la plage que de bateaux sur l’eau.

Cala Sa Futadera

Cala Sa Futadera

 

Aiguablava

 Cette crique est plus urbanisée que les autres mais cela n’enlève rien à son charme. Elle offre une belle vue sur le cap de Begur et les montagnes environnantes. Pour ceux qui voudraient aller marcher, il y a une jolie promande au dessus de la crique qui débouche sur le Parador d’Aiguablava. Dans l’eau il y a peu de profondeur, c’est donc l’endroit de baignade idéal pour les enfants.

Aiguablava

Aiguablava

 

Cala Canyest

Dominée par la statue de l’actrice américaine, Ava Gardner, la crique de Canyest dépend d’une zone urbanisée et touristique.

Cala de Canyest

Cala de Canyest

 

C’est une plage de 100 mètres de long et 15 mètres de large, de sable fin. Sur la droite on trouve un grand rocher et sur la gauche un chemin de ronde offrant une vue magnifique sur la mer. Le charme de cette crique se trouve dans le pont en pierre, construit par l’homme il y a plusieurs années.

 

Cala Banys

La Cala Banys ne dispose pas de plage, les rochers tombent directement dans l’eau. Il n’y a donc quasiment pas de dénivelé dans l’eau ce qui permet une profondeur assez importante, au grand bonheur des plongeurs et pêcheurs.

Cala Banys

Cala Banys

Cala bona o Sant Francesc

Celle-ci est la préférée des habitants de la côte. Elle s’étend sur 200 mètres et vous offre, à terre, des services de restauration.

Cala Bona o Cala Sant Francesc

Cala Bona o Cala Sant Francesc

 

Les couleurs du sable fin, de l’eau turquoise et des rochers créent une ambiance toute particulière, tout à fait propice à la détente. Depuis votre bateau vous pourrez plonger dans l’eau et vous baigner en tout sécurité car il n’y a, au bord de la plage, pas beaucoup de profondeur.

Alors, vous préférez laquelle ?