corde nautal bateau location

Comment louer un bateau ?

Nautal répond pour vous à ces questions que vous êtes si nombreux à vous poser au moment de louer un bateau pour la première fois !

 

Qui peut louer un bateau ? Quels documents doit-on fournir ?

On vous explique tout !

skipper location bateau

Skipper à l’oeuvre location bateau

 

Qui peut louer un bateau ?

TOUT LE MONDE ! La réponse vous surprendra peut-être mais nous pouvons tous louer un bateau.

Cela dit, si vous ne possédez ni permis ni expérience nautique, il vous faudra recourir aux services d’un skipper, autrefois appelé « chef de bord ». Ce dernier sera le barreur de votre voilier ou le capitaine de votre bateau de plaisance. Le propriétaire du bateau ou l’entreprise à laquelle vous louez votre embarcation se chargera de vous trouver ce compagnon de bord.  Il s’occupera d’amener votre embarcation sur l’eau à votre place, pour moins de préoccupation et plus de far niente

capitaine chapeau

Capitaine Nautal

 

Sinon, vous pouvez conduire votre embarcation si vous détenez l’un des trois certificats suivants :

  1. Le permis côtier : obligatoire pour conduire un bateau à moteur de plus de 4,5 kilowatts. Accessible, vous pouvez le passer dès 16 ans. Il vous permettra de naviguer en mer, sur les lacs ou les plans d’eaux fermées jusqu’à 6 milles des côtes, soit environ 12 kilomètres.
  2. Le permis fluvial ou « eaux intérieures » : Celui-ci est nécessaire pour conduire certains bateaux à moteur sur les rivières, lacs et canaux.
  3. Le permis hauturier : Cette extension du permis côtier est prévue pour naviguer, à une distance illimitée des côtes, tout type de bateau de plaisance à moteur sans limitation de taille ou de puissance moteur.

 

 Et à l’étranger ?

Il vous faudra obtenir le Certificat International de Conducteur d’Embarcations de Plaisance (CPI, aussi appelé ICC) ; une simple traduction de votre permis national !
Cela dit, il n’est pas nécessaire de vous le procurer si vous êtes titulaire d’un permis bateau de plaisance d’un état de l’Union Européenne pour naviguer dans les eaux côtières des pays méditerranéens et des pays de l’Europe de l’Ouest comme l’Allemagne.

En revanche, s’il s’agit d’une location d’une embarcation à voile, pas besoin de permis mais il vous faudra fournir un cv nautique attestant notamment de votre expérience de skipper en mer et de vos locations intérieures.

 

Dans tous les cas, pour louer un bateau de plaisance, il vous sera demander une pièce d’identité, une éventuelle liste d’équipage et de signer un contrat de location !

loue bateau skipper nautal clanaques

Louer un bateau avec skipper dans les Calanques

 

En bref :

Si vous n’avez ni permis ni expérience nautique, il vous faudra engager un skipper pour conduire votre bateau.

Pour louer et conduire un bateau à moteur, la plupart du temps, le permis côtier, assez simple d’obtention, suffira. Pour une embarcation à voile, il vous faudra remplir « un cv nautique » justifiant votre expérience nautique et vos locations antérieures.

Pour ce qui est des papiers, vous devrez simplement fournir, dans tous les cas, une pièce d’identité ainsi qu’une éventuelle liste d’équipage.

 

Vous l’avez compris ; louer un bateau est un jeu d’enfant et il serait bien dommage de vous en priver.

Et désormais, c’est une activité encore plus accessible grâce aux prix imbattables de Nautal, plateforme en ligne de location entre particuliers !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *