voilier

Le parfait check-in pour votre bateau

Le check-in est toujours impératif lorsque nous embarquons à bord d’un bateau et que nous nous préparons à naviguer. Il est d’autant plus important lorsque vous avez décidé de louer un bateau et que vous ne connaissez pas exactement ce bateau.

Dans cet article nous présentons les éléments que vous devez vérifier avec le propriétaire avant de larguer les amarres. Ces éléments sont regroupés par catégories, de sorte que vous n’ayez aucun problème.

check-in-bateau

Sécurité

La sécurité est la principale chose qu’il faut avoir l’esprit lors du check-in. Il est important de vérifier avant le départ, parce que lors d’une situation d’urgence sur le bateau, vous devrez avoir tout sous contrôle afin de pouvoir la résoudre.

  • Où sont les gilets de sauvetage, les fusées, les trousses de secours et les autres équipements de sécurité ?
  • Quelles vannes de fond y a-t-il ? Où sont les bouchons de vidange (bloc de bois pour bloquer l’entrée de l’eau) ?
  • Où est la pompe à eau et comment fonctionne-t-elle, et où est le manuel ?

Moteur

Il est important que vous sachiez tout du moteur pour son bon fonctionnement :

  • Comment faire pour démarrer et arrêter le moteur ?
  • Combien de temps dois-je le chauffer ?
  • A quelle vitesse puis-je pousser le moteur au maximum ?

Electronique

Les équipements électroniques peuvent nous être d’une grande utilité, mais peuvent parfois aussi nous jouer des tours si nous ne les avons pas vérifié correctement.

  • Il faut savoir comment utiliser le traceur, la radio, le pilote automatique et les autres équipements électroniques qui sont à bord (sondeur, speedo, radar, AIS, etc.)
  • Il est également pertinent de connaitre l’état de charge de la batterie. Cela nécessite un appareil de test (appelé hydromètre), qui mesure la densité de l’électrolyte à l’intérieur de la batterie.

Nous pouvons estimer que la batterie a un faible niveau si la tension est inférieure à 12 V. En outre, nous pouvons considérer que la batterie est chargée lorsqu’elle a une tension plus forte que 12 V, environ 12,6 ou 12,8 V.

Nous vous conseillons de protéger le panneau électrique de l’humidité pour qu’il soit fonctionnel.

Manœuvre

Connaîssez-vous les différents bouts (cordages sur un bateau) que vous aurez à utiliser? Savez-vous mettre l’ancre avec ce bateau de location ? Avant de commencer à naviguer, passez en revue toutes les manœuvres possibles et comment les effectuer.

  • A quoi sert chaque bout ? L’idéal est que les taquets soient marqués. C’est important de connaître les bouts qui ne doivent pas être touchés sauf par la personne qui en est connait le fonctionnement (par exemple, une drisse ou un enrouleur de génois), et ceux qui ne doivent jamais être utilisés avec un winch (par exemple, l’enrouleur de génois).
  • Comment prendre un ris ?
  • Vérifiez la barre franche. Est-ce qu’elle tourne correctement ?
  • Comment fonctionne l’ancre ? Comment fonctionne le guindeau ?
  • Comment amarrer le bateau ? Comment fonctionne le propulseur d’étrave ?

Papiers

Il est important de savoir où les papiers se trouvent, c’est une des premières étapes du check-in. A priori vous n’en aurez pas besoin, mais vous devez connaître l’emplacement de ces documents au cas où.

  • Repérez les endroits où tous les papiers du bateau se trouvent, au cas où la garde maritime entre dans le port et vous les demandent, ainsi que les papiers d’assurance du bateau. A bord doit également se trouver le contrat de location.
  • Il faut également savoir où sont les cartes marines.

Que faire en cas de problèmes ?

Si vous êtes propriétaire, laissez votre numéro de téléphone ainsi que le numéro à composer en cas de problème.

Pour appeler l’assistance maritime, vous pouvez contacter directement le 112 mais il est préférable d’utiliser le canal 16 de la radio VHF.

Autres :

Bien que cela semble un élément peu intéressant qui passe souvent inaperçu, si vous êtes l’utilisateur du bateau, il peut être intéressant de comprendre le fonctionnement de la salle de bain, qui a ses particularités (vannes de fond associées, ne pas jeter de papier dans les toilettes, etc.).

Si vous êtes propriétaire, pensez à dresser une liste de choses à vérifier lors du check-in, ainsi que l’emplacement des équipements sur le bateau (un plan du bateau aide beaucoup). C’est une excellente pratique. Il est très probable qu’après toutes les explications, les locataires ne se souviennent pas de tout.

Enfin, il est très important de vérifier que les navigateurs disposent du bon permis pour naviguer sur le bateau. Si vous êtes propriétaire, vous êtes responsable de cette vérification lors de la signature du contrat de location.

Rappelez-vous que chez Nautal nous faisons en sorte que les propriétaires et les clients aient la meilleure expérience possible. N’hésitez pas à commenter avec vos recommandations.

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *