ciel bleu nautal

Comment bien s’informer de la météo marine ?

La météo c’est important. En milieu marin, c’est une variable dont il est indispensable de tenir compte.

Il est, en effet, essentiel, avant d’organiser une sortie en mer, de se tenir informé des prévisions météorologiques afin de naviguer en toute sécurité et de prendre les mesures nécessaires. Attention, cependant, si vous avez le moindre doute, mieux vaut tout annuler !

En outre, il est important d’actualiser ses informations fréquemment pour organiser son itinéraire en fonction de la météo MARINE.

En mer, il n’y a pas que la température et le soleil qui importent. Les vents et les courants influenceront votre navigation. Pour les voiliers, par exemple, le vent sert de carburant à votre embarcation.

 

santa maria di leuca ciel couvert bateau

Temps orageux sur Santa Maria di Leuca, en Italie.


Santa Maria di Leuca, Italie.

 

Les moyens de diffusion de l’information météo sont nombreux mais où trouver des informations fiables, compréhensibles et adaptés à ses besoins ?

 

Nautal vous donne toutes les bonnes adresses !

Offline en capitainerie

Premièrement, les officiers de ports diffusent et actualisent des bulletins Météo France à travers les capitaineries.

Ensuite, les communications par radio ont longtemps été les plus utilisées bien que ce soit de moins en moins le cas désormais avec l’essor des réseaux GSM et Internet.
Cela dit, la radio reste un bon moyen de se tenir informé, pour les marins qui s’aventureraient loin et seraient privés de connexion satellitaire.

Online

En effet, près des côtes, il est simple d’accéder via son smartphone ou son ordinateur portable à Internet et de disposer de toutes les informations nécessaires. Cette solution convient à la très grande majorité des plaisanciers.

Le logiciel Navimail, conçu par Météo France, est un logiciel de visualisation de données météo-océaniques sur un fond de carte. Navimail en lui-même est gratuit mais l’accès aux fichiers est payant via un compte alimenté en points. Le logiciel met à disposition :

  • Les bulletins de sécurité (gratuit)
  • Les images satellite (gratuit)
  • Les données numériques au format GRIB (payant sauf celles des courants océaniques qui sont gratuites)

Navimail peut fonctionner en mode « connecté » ou « déconnecté » et fournit des données pour l’ensemble des zones de navigation du globe.

Sinon, de manière générale, la rubrique « Marine » du site de Météo France vous donnera toutes les informations nécessaires et est recommandé par le CROSS, Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage.

meteo marine France

Page d’accueil de la rubrique de météo marine de Météo France

 

Pensez également à la page Meteo Consult Marine.
Meteo Consult
est un bureau d’études météorologiques opérationnel. Les services de Meteo Consult reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Veille, consultations, bulletins, alertes, prestations spécifiques… Cet organisme est en mesure de réaliser des prévisions à échéance de quelques heures, de 1 à 5 jours avec une tendance de 14 jours et diffuse des prévisions météorologiques locales, nationales, et internationales, ainsi que des bulletins spécialisés de météo maritime et de prévisions de chutes de neige. De plus, un indice de fiabilité accompagne chaque prévision.
Leurs services sont accessibles par téléphone au 3201 et au 3264, par fax et sur internet. Il existe, en outre, une application dérivée pour les smartphones.

meteo consult marine

Meteo Consult Marine

Pour les amateurs de surf, kitesurf, windsurf, on vous conseille deux applications : Windguru et magicseaweed.

La première se base sur les observations mondiales passées afin de créer des probabilités de vent tandis que la seconde, vous donne la hauteur des vagues, une mesure des houles primaire et secondaire ainsi que du vent heure par heure, assorties d’un indice de probabilité et, vous avertit des tempêtes.

application mété windguru

Windguru, aplication météo marine conseillé par Nautal.

Dans les deux cas, il vous suffit d’entrer le lieu où vous vous trouvez pour avoir accès à toutes ces informations.  L’abonnement à des comptes pro vous permettra, notamment, dans le cas de msw d’avoir accès à des webcams de plage.

msw appliaction marine

MSW, application météo marine.

MSW appli conseillée par nautal

MSW suite

Si vous vous trouvez sur la Côte Atlantique, on ne saurait que vous conseiller de vous procurer un calendrier des marées afin d’en connaître les horaires et les coefficients.

Avant de partir en mer, il est indispensable de décider d’un itinéraire en fonction des données météo et d’actualiser vos informations tout au long de votre sortie. Vous avez désormais les bonnes adresses. Si vous avez néanmoins des doutes subsistant ou des difficultés pour lire les données dont vous disposez grâce aux applications et autres cartes, n’hésitez pas à contacter Nautal, nous saurons vous aiguiller !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *